Commentaires récents

OctoTwittos

Nos podcasts

Octo’FM

Retour sur l’actu’ : octoteam is back

Temps de lecture : 5 minutes


Coups de cœur, de gueule ou encore les news passées qui ont fait parler d’elles et que l’octoteam a sélectionnés pour vous. Petits retours sur l’actu’ du JV et autres en quelques brèves… ////

Octo.

Enfin le retour de l’actu’ sur octopaddle.fr ! La dernière remontant à… mai 2019, il était temps de se sortir les doigts du paddle ! Mais bon, comme vous le savez, que vous soyez ou non membres du club des Darongamers, il est toujours difficile de dégager du temps pour notre passion. Et pourtant, dans cette période de fin d’année, nous l’avons fait malgré l’approche des fêtes de fin d’années, entre réveillon arrosé et cadeaux à dénicher pour sa marmaille (et surtout nos futurs jeux à dévorer). Dédicace à mes darons favoris, chapeau bas les artistes de l’octoteam, et notamment à notre petit nouveau Vintage, qui nous a rejoint dernièrement 😀

Pour ma part, j’ai retenu deux évènements ces derniers temps : tout d’abord, le gadin de Google Stadia, qui paie une offre non adaptée au public, par son système d’abonnement qui ne refile aucun jeu mais t’oblige à passer à la caisse plein pot (donc 1  abonnement + l’achat d’un jeu, cela grimpe vite). On est donc très loin d’un Netflix du jeu vidéo, et Google est littéralement décalé face à la concurrence, notamment du solide Game Pass de Microsoft, dont Procope est un friand consommateur. Vu les reins solides de la firme californienne, gageons qu’il modifie leur offre prochainement (vous avez dit “exemple Microsoft ?”), pour être réellement compétitif. De toute façon pour moi, cela sera doublement NON, en raison d’un attachement à l’objet qu’est un jeu et aussi d’une connexion internet aux fraises.

Ensuite, une pensée émue pour tous les joueurs qui sont tombés dans les affres de la hype de la Force au sujet de Star Wars Jedi : Fallen Order. Dans mon avis publié ici, je déplore encore un jeu générique, estampillé Star Wars, dans lequel on a mis tous ce qui se fait en AAA, sans en tirer une once d’originalité. Franchement fan de la licence (et sans compter la sortie prochaine du IXe épisode, premier film de la série qui sera vu avec ma tribu), je suis surpris de son accueil par la critique et des premiers chiffres de ventes qui semblent positifs… . Bref, octopaddle.fr, une nouvelle fois : phare dans la nuit de la hype.

👾👾👾


Lamyfritz

L‘actu de la semaine a été marquée par l’annonce surprise d’Half-Life : Alyx. La séquelle du célèbre Half-Life étant en soi une arléisenne du jeu vidéo – le premier opus du studio Valve datant de la grande année 1998 – il y a de quoi être sur le derche quand on peut assister à un truc pareil de son vivant. Mais Valve va encore plus loin en proposant un jeu orienté VR. Avec 6 ans d’intervalle, Half-Life et Half-Life 2 ont été, chacun à leur époque, des tournants dans l’industrie du JV. Qui sait ce que nous réserve cette sortie, 12 ans après ? Une démocratisation de la VR ? On peut sans doute rêver, vue la configuration requise et le prix du matos… mais il y a en effet de quoi faire le buzz. En espérant que ce ne soit pas le chant du cygne d’une technologie que ma génération de papagamer a fantasmé toute sa jeunesse…!

👾👾👾


Procope

Bethesda ou Zenimax, on ne sait plus trop, continue à faire de la merde. Après les derniers rebondissements, toujours aussi comiques, concernant le magique Fallout 76 (des harcèlements des joueurs de base contre les membres Premium suite à des rabais exclusivement dédiés à ces deniers), voilà que l’éditeur annonce sur Reddit le 7 décembre dernier que le développement de Elder Scrolls : Legends (le jeu de carte) est stoppé et que les portages PS4, One et Switch prévus ne sortiront probablement jamais. Bizarrement, le lancement asiatique est, lui, maintenu… A vrai dire, tout le monde s’en fichait complètement, le jeu sorti il y a plus de deux ans et demi n’ayant pas dépassé plus de 9000 joueurs simultanés sur Steam. C’est un nouveau revers pour Bethesda après les échecs de Wolfenstein 2, Prey, Dishonored 2 et, bien sûr, cette daube de Fallout 76, mais aussi un sale moment à passer pour les fans de jeux de carte virtuels déjà échaudés par le désastre d’Artifact puisqu’outre ES : Legends, c’est Gwent, le jeu de cartes de l’univers Witcher 3 (dont je n’ai jamais compris les fichues règles), qui va bientôt être retirés des stores de la PS4 et de la One. La raison ? CD Projekt sacrifie ces versions pour avoir le temps de bosser sur les  versions PC et mobiles.

👾👾👾


Hujyo

Je trouve cette fin d’année bien terne niveau actus JV.  Pas de gros teasing avant les Games Awards, pas de Nintendo Direct.  Parlons chiffre alors ?

Qui dit chiffres, dit Nintendo Switch. Cette dernière vient de botter le cul à la PS3 au pays du soleil levant avec 10  432 750 contre 10 250 000 pour la PS3. Prochain objectif dans le viseur : la WII et ses 101 millions d’unités : moi j’y crois.

Sinon, pour cette fin d’année, je retiens aussi les excellents chiffres de ventes de Ring Fit Adventure, qui est toujours en rupture de stock au Japon. Après des débuts assez timides, le jeu a trouvé son public et l’excellent bouche-à-oreille sur la qualité du titre doit y être pour quelque chose. Nos confrères de Nintendojo.fr, ont encensé l’expérience. Je croise mes petits doigts pour que papa Noël me le dépose au pied du sapin.

 

Metacritic, comme chaque fin d’année publie le classement des meilleur jeu depuis 2010, mis à jour avec les merdes sorties cette année.  Et bien mes amis, Mario et Zelda sont toujours devant, des titres datant  de 2010 (Mario Galaxy 2) ou 2017 (l’incontournable Breath of The Wild). Étonnant d’ailleurs de ne pas voir de jeux de 2019 avant la 49e place (et quels titres… )

De la à dire que l’année 2019 a été une année sans saveur, je me prononce, c’est l’année où j’ai le moins joué depuis 10 ans.

Enfin je me console en ma gavant de rumeurs sur Breath of the wild 2, que les influenceurs les plus avisés annoncent pour 2020.  Si c’est le cas, je vote OUI. Quand je regarde mon planning de préco pour 2020, je ne vois qu’un titre  :  Cyberpunk. Et encore je me demande si je vais pas annuler ma précommande.  On sent clairement que la suite se prépare : PS5 et autres vont débarquer. Mais en ai-je encore l’envie ?  Pas si sûr. Ma petite Switch me convient comme cela.

👾👾👾


Vintage

Pas le temps, mais promis next time !

 

👾👾👾


Bonne semaine à tous !

Laissez votre avis

ut ut ut id, commodo lectus ipsum ut mattis eleifend efficitur. tempus
%d blogueurs aiment cette page :