Temps de lecture : 2 minutes
C’est la treizième livraison de la revue de presse du Poulpe, notre rendez-vous destiné à vous faire découvrir (et lire, c’est mieux !) les meilleurs articles sur les jeux vidéo parus sur internet au cours des semaines précédentes. Bonne lecture !
Il y a dix ou quinze ans, je pensais naïvement, comme beaucoup de joueurs, que les écrans de chargement allaient disparaître à mesure que les machines allaient devenir plus puissantes. Ils sont même parfois aussi longs que par le passé (coucou The Witcher 3 et Assassin’s Creed, pour ne citer qu’eux), mais les développeurs se creusent la tête pour nous faire croire qu’ils n’existent plus. Gamesradar nous raconte l’histoire de ces écrans de chargement, et nous explique pourquoi ils ne sont pas prêts de disparaître.
Pour le vingtième anniversaire de Chrono Cross, les membres d’OverClocked Remix rendent un hommage à la bande originale culte de Yasunori Mitsuda, avec un album de remix de 28 titres disponible gratuitement. Le site internet de l’album propose en outre de longs commentaires de chaque titre écrits par les responsables de chaque remix. Une très chouette initiative à la hauteur des précédents travaux du collectif (Skies of Arcadia, Seiken Densetsu 3, A Link to the Past, entre autres) que l’on vous encourage vivement à découvrir et soutenir.
Google a annoncé en grande pompe, et en évitant les questions épineuses, sa plateforme de jeu en streaming, Stadia. Gamesindustry se demande si un service d’abonnement à la Netflix serait mauvais pour l’industrie, The Guardian est allé à la rencontre des développeurs pour recueillir leurs réactions, et sur Kotaku ainsi que sur le forum de Slashdot, on est comme moi, on s’interroge fortement sur les limites techniques et infrastructurelles du projet, notamment aux Etats-Unis :
A quoi ressemble la salle d’arcade SEGA de Fukushima huit ans après le drame ? Réponse en photo avec l’explorateur urbain néerlandais Bob Thissen.
Square Enix a mis en ligne un reportage vidéo sur la création de Final Fantasy IX, disponible sur Switch depuis quelques semaines. Ce documentaire de vingt minutes est le premier épisode d’« Inside Final Fantasy », série qui mettra en avant les artistes et développeurs ayant participé à la franchise depuis 1987.
Découvrez les jeux indépendants les plus prometteurs présentés à la GDC 2019, selon Game Informer, avec une mention particulière pour Afterparty, le prochain Night School Studio (Oxenfree) et Katana Zero, sorte de Not a Hero qui aurait échangé ses flingues contre un katana.
Nombreux sont les jeux qui se font dégommer par la critique à leur sortie à cause de problèmes techniques en tout genre, de problèmes d’équilibrages, ou d’un contenu insatisfaisant. Rares sont ceux qui, grâce à des patchs, DLCs, ou, tout simplement, à la relative indulgence que le temps qui passe leur accorde, sont parvenus à renverser la vapeur. Gamingbolt en a sélectionné quinze.