Temps de lecture : 2 minutes
C’est la douzième livraison de la revue de presse du Poulpe, notre rendez-vous destiné à vous faire découvrir (et lire, c’est mieux !) les meilleurs articles sur les jeux vidéo parus sur internet au cours des semaines précédentes. Bonne lecture !
Développé dans le cadre de la collection à petit budget Simple 2000 Series, Earth Defense Force est rapidement devenu un objet de quasi-culte pour des centaines de milliers de joueurs, dont votre serviteur. Le but du jeu est simple : dégommer les hordes incessantes d’insectes et de bestioles extraterrestres venus conquérir notre chère planète, au sein d’une force internationale de défense. En dépit de problèmes techniques récurrents, de graphismes basiques, d’un manque d’innovation habituellement rédhibitoire, la licence est parvenue à grandir et à souder autour d’elle une communauté de joueurs dévoués, prêts à supporter, voire encourager, ses aspects les plus rétrogrades pour qu’elle conserve son essence. Alors que le cinquième épisode s’est déjà vendu à 300 000 exemplaires au Japon (il vient de sortir aux États-Unis), le producteur Nobuyuki Okajima fait part de ses plans pour faire du jeu de niche Earth Defense Force un hit planétaire. Ce plan a un nom : Iron Rain, spin-off spécifiquement réalisé pour attirer le public occidental.
Il n’y a pas une seule revue de presse dans laquelle je n’essaie pas d’une façon ou d’une autre de parler d’Obsidian, récemment acheté par Microsoft avec leurs potes d’InXile. Ça tombe bien : ils ont enfin dévoilé lors des Game Awards leur fameux projet qu’ils réalisent pour le label indé d’Activision, Private Division. Le jeu est un jeu de rôle à la première personne (et solo!), s’appelle The Outer Worlds, semble être un mélange entre Fallout : New Vegas, No Man’s Sky et Borderlands, et on sait désormais grâce à un entretien avec Kathryn Megan Starks, Senior Narrative Designer, que le studio a des dizaines d’idées géniales.
Panorama des projets plus ou moins avancés annulés par les développeurs et éditeurs, de Silent Hills à Titan.
Alors que Final Fantasy XIV fête son cinquième anniversaire, US Gamer propose une série de passionnants entretiens avec les principaux cadres de l’équipe qui a su transformer un accident industriel en l’un des meilleurs MMORPG.
The Video Game History Foundation, organisation à but non lucratif dont la mission est de préserver la mémoire et l’histoire des jeux vidéo, entre autres, propose un passionnant article revenant en long, en large et en travers sur la version NES de Sim City, présentée en 1991 mais jamais commercialisée.
La plateforme Epic Games Store récupère-t-elle illégalement les données des utilisateurs de Steam, et si oui, lesquelles, comment et pourquoi ? Ou n’est-ce qu’un feu de paille lancé par quelques joueurs et journalistes n’ayant pas les compétences techniques pour savoir de quoi il en retourne ? Début de réponse, débat et interrogations sur le fil Reddit du sujet.