info menu pour utilisateurs de Firefox

(défilement du menu via les flèches du clavier, bug de merde)

Commentaires récents

OctoTwittos

Nos podcasts

Octo’FM

[Revue de presse #12] Earth Defense Force, The Outer Worlds, Sim City, FFXIV, Epic Games Store

Temps de lecture : 2 minutes


C’est la douzième livraison de la revue de presse du Poulpe, notre rendez-vous destiné à vous faire découvrir (et lire, c’est mieux !) les meilleurs articles sur les jeux vidéo parus sur internet au cours des semaines précédentes. Bonne lecture !

Résultat de recherche d'images pour "earth defense force iron rain"

Développé dans le cadre de la collection à petit budget Simple 2000 Series, Earth Defense Force est rapidement devenu un objet de quasi-culte pour des centaines de milliers de joueurs, dont votre serviteur. Le but du jeu est simple : dégommer les hordes incessantes d’insectes et de bestioles extraterrestres venus conquérir notre chère planète, au sein d’une force internationale de défense. En dépit de problèmes techniques récurrents, de graphismes basiques, d’un manque d’innovation habituellement rédhibitoire, la licence est parvenue à grandir et à souder autour d’elle une communauté de joueurs dévoués, prêts à supporter, voire encourager, ses aspects les plus rétrogrades pour qu’elle conserve son essence. Alors que le cinquième épisode s’est déjà vendu à 300 000 exemplaires au Japon (il vient de sortir aux États-Unis), le producteur Nobuyuki Okajima fait part de ses plans pour faire du jeu de niche Earth Defense Force un hit planétaire. Ce plan a un nom : Iron Rain, spin-off spécifiquement réalisé pour attirer le public occidental.

 

Résultat de recherche d'images pour "outer worlds"

Il n’y a pas une seule revue de presse dans laquelle je n’essaie pas d’une façon ou d’une autre de parler d’Obsidian, récemment acheté par Microsoft avec leurs potes d’InXile. Ça tombe bien : ils ont enfin dévoilé lors des Game Awards leur fameux projet qu’ils réalisent pour le label indé d’Activision, Private Division. Le jeu est un jeu de rôle à la première personne (et solo!), s’appelle The Outer Worlds, semble être un mélange entre Fallout : New Vegas, No Man’s Sky et Borderlands, et on sait désormais grâce à un entretien avec Kathryn Megan Starks, Senior Narrative Designer, que le studio a des dizaines d’idées géniales.

 

Résultat de recherche d'images pour "silent hills"

Panorama des projets plus ou moins avancés annulés par les développeurs et éditeurs, de Silent Hills à Titan.

 

Résultat de recherche d'images pour "final fantasy XIV"

Alors que Final Fantasy XIV fête son cinquième anniversaire, US Gamer propose une série de passionnants entretiens avec les principaux cadres de l’équipe qui a su transformer un accident industriel en l’un des meilleurs MMORPG.

 

Résultat de recherche d'images pour "sim city nes"

The Video Game History Foundation, organisation à but non lucratif dont la mission est de préserver la mémoire et l’histoire des jeux vidéo, entre autres, propose un passionnant article revenant en long, en large et en travers sur la version NES de Sim City, présentée en 1991 mais jamais commercialisée.

La plateforme Epic Games Store récupère-t-elle illégalement les données des utilisateurs de Steam, et si oui, lesquelles, comment et pourquoi ? Ou n’est-ce qu’un feu de paille lancé par quelques joueurs et journalistes n’ayant pas les compétences techniques pour savoir de quoi il en retourne ? Début de réponse, débat et interrogations sur le fil Reddit du sujet.

 

5 commentaires
  1. lamyfritz
    20 Mar. 2019 à 17:38 -----> lui répondre

    Salut Procope, ça faisait un bail. J’ai écumé les sites de la revue de presse, notamment celui sur The Video Game History Foundation. Il y a pas mal d’initiatives comme ça en ce moment. Gamin, je l’aurais jamais imaginé !

  2. Procope
    21 Mar. 2019 à 15:24 -----> lui répondre

    Salut Fritz. Oui, c’est ce que je me disais hier. Rien que ces dernières semaines, il y a eu le livre sur Nier Automata, le superbe HS sur Akira, celui sur Hosoda, et des dizaines d’autres choses. Si on m’avait dit dans les années 90 ou début 2000 qu’on aurait autant d’articles et d’ouvrages sur les sujets qui nous passionnent. On vit vraiment un âge d’or de ce côté-là. La presse, malheureusement, n’arrive pas à suivre, pour de nombreuses raisons, hormis quelques exceptions comme Game Informer et Edge.

  3. Melkiok
    1 Avr. 2019 à 10:34 -----> lui répondre

    L’article de Sim City est absolument passionnant merci !

    Je vous en partage trois autres lu récemment et qui sont à ne pas manquer

    Analyse très poussée sur la façon dont a été réalisé techniquement Aladdin sur Megadrive
    https://gamehistory.org/aladdin-source-code/

    Un article plus global sur la mise en chantier et l’accueil de ce dernier

    http://www.sega-16.com/2014/03/behind-the-design-disneys-aladdin/

    Et enfin la quête folle des passionnées venant de l’internet Underground pour mettre la main sur RE 1.5

    https://www.eurogamer.net/articles/2019-03-08-raiders-of-resident-evil-1-5

    Enjoy

    1. Procope
      4 Avr. 2019 à 12:07 -----> lui répondre

      Hello Melkiok

      Merci pour les liens, le papier sur RE 1.5 est passionnant. Du coup, ça m’a rappelé qu’un pote m’avait gravé ce prototype y a 2/3 ans pour ma PS1, avec jaquette et tout. Ou alors c’était le proto de RE2 ? En tout cas, ça y ressemble furieusement, faudrait que je retrouve.

  4. Lamyfritz
    2 Avr. 2019 à 16:53 -----> lui répondre

    thanks !

Laissez votre avis

Aenean mattis Praesent Donec adipiscing efficitur. dictum leo odio
%d blogueurs aiment cette page :