info menu pour utilisateurs de Firefox

(défilement du menu via les flèches du clavier, bug de merde)

Commentaires récents

OctoTwittos

Nos podcasts

Octo’FM

Retour sur l’actu’ : Polémique un jour, rétro toujours !

Temps de lecture : 5 minutes


Coups de cœur, de gueule ou encore les news passées qui ont fait parler d’elles et que l’octoteam a sélectionnés pour vous. Petits retours sur l’actu’ du JV et autres en quelques brèves… ////


Lamyfritz

Yo les gens, Lamyfritz prépare un grand voyage, dont vous aurez bientôt des nouvelles sur le site… En attendant, je reviens depuis peu d’Istanbul où j’ai assisté à un grand colloque sur les nouvelles technologies dans le milieu de l’éducation appelé “Le 5e Printemps Numérique International” et lors duquel j’ai pu tester divers bidules, dont un casque de VR avec foule d’applications ludiques ou pédagogiques. Il y avait une démo de FPS vraiment saisissante pour Oculus Rift appelé Bullet Train. Le jeu n’a rien d’exceptionnel en termes de gameplay, mais la sensation d’immersion et le plaisir de jeu furent très marquants. J’ignorais, pour la petite anecdote, que ce jeu avait déclenché une polémique aux USA en marge de la fusillade de Floride début 2018…

👾👾👾


Octo.

Cette semaine sera consacrée à quelques petites découvertes d’émissions sympas sur les ondes podcastiennes. ZQSD #65 (février 2019) animé par une partie de l’équipe de JV le Mag, les Numériques a accueilli les développeurs français de Game Atelier, Fabien Demeulenaere et Thomas Kernpapas, pères du très bon remake (et nouvelle IP) Monster Boy et le Royaume Maudit (Switch). C’est l’occasion entre deux sourires amusés en écoutant une bande de potes qui dissertent sur l’actu’ JV du moment de nous apprendre de belles perles sur la naissance de ce jeu.

En effet, on apprend que les deux développeurs, fan de rétro et auteurs du shoot’em up qui avait fait du bruit dans le milieu indé’ intitulé Flying Hamster – véritable hymne d’amour à Parodius – voulaient lancer un Kickstarter pour une suite à ce jeu mâtiné d’influence wonderboyesque. Sur les 132 000€ demandés, seulement 22000€ furent récupérés…. bien loin du résultat espéré ! Toutefois, signe du destin, par un petit message sans prétention envoyée la veille du lancement du Kickstarter au créateur de Wonderboy, M. Ryuichi Nishizawa. Ce dernier s’enflamme pour le projet et en postant une vidéo de son propre chez, annonce – sans que les dév. soient au courant – son soutien pour un cross-over entre Wonderboy et Flying Hamster II en préparation ! Panique à bord chez les développeurs absolument pas au courant ! Toutefois, si le Kickstarter en avril 2014 fut un échec, ce coup de chance du destin conduit de grands musiciens à vouloir contribuer – c’est un truc de fou – Yuzo Koshiro (Street of Rage), Motoi Sakuraba (Tales of, Darksoul), Michiru Yamane (Castlevania), Keiki Kobayashi, (Ace Combat), Takeshi Yanagawa  (Shenmue II). Excusez du peu ! Bien entendu des éditeurs se sont empressés de venir se pencher sur le berceau de Game Atelier, tels Sega Atlus et les Allemands de FDG, permettant au projet d’aboutir. Disponible uniquement en boîte aux États-Unis (avec une version française intégrée) d’un jeu que j’ai adoré.

 

Autre écoute surprenante : le traitement d’une VRAIE preview de Shenmue III  sur le podcast  du site Gameblog, qui fait preuve d’une pertinence heureuse (et rare, car assez poussée) dans l’épisode Gameblog#490. Instant émotion ce passage sur Shenmue pour ceux – les vrais – qui ont connu la première team de Gameblog en 2007, quand ces derniers étaient loin d’une volonté de starisation (Julien Chièze) et toujours avec une ambiance très potache (Angel, Julo, Caf, Trazom… tous issus de la grande époque de la presse papier), bien loin de leurs podcasts actuels qui sont souvent pénibles à écouter en raison de trollage constant (Plume), voire du ton parfois assez pédant de certains (Thomas Pillon).

Bref, cette émission fut assez intéressante, car pour ma part c’est sans doute la meilleure preview écoutée (ou même lue) sur le futur projet de Yu Suzuki. Porté par un fan de la première heure Julo (Julien Hubert), qui dès 2007 criait haut et fort son amour pour ce jeu (que de souvenirs pour ceux qui appréciaient les premiers podcasts), ce dernier qui a interviewé le maître (Sega) a apporté des infos sympas : quelle vision du jeu, les absences et rajouts (les PNJ sont passés de 50 à … 500 !)… . Bref un projet réjouissant (au vu des images salvatrices présentées) qui se déroule et toujours prévu pour août 2019 !

D’ailleurs, lire que Shenmue III doit sortir dans moins de 6 mois, cela doit faire dresser les toisons poilues de bon nombre de Darons du site 😉

👾👾👾


Procope

Les temps sont durs pour les fans de Star Wars, entre des films qui oscillent entre le très bon (Rogue One) et le médiocre (Star Wars Épisode VII et VIII), des jeux vidéo catastrophiques et opportunistes, et des comics pour certains indignes d’une telle licence. On peut se mettre un peu de baume à l’âme cette semaine grâce à Jason Lewis, Senior Environment Artist chez Obsidian et une bande de développeurs, qui se sont mis en tête de refaire le classique Star Wars : Dark Forces, sorti en 1995, avec l’Unreal Engine 4. Le résultat est époustouflant, en tout cas bien supérieur à ce que fait EA sur certains niveaux de Battlefront 2. On peut même télécharger et jouer à la démo en s’inscrivant sur DRK. On peut aussi avoir pas mal d’informations sur le projet sur la page Artstation de Lewis.

 

👾👾👾


Hujyo

Après un round d’observation Nintendo, va entrer dans la VR.  Pas forcément comme on l’aurait voulu …  C’est donc par le biais de Nintendo Labo que va s’expérimenter la VR made in Big N. Même si les ventes de Nintendo Labo ne sont pas stratosphériques, Nintendo ne baisse pas les bras et tente le coup, avec la VR.  On imagine de suite le potentiel, et mon petit doigt me dit que les futurs jeux auront tous une option VR.  (Imaginez Luigi’s Mansion 3 par exemple … ). Même si cela ne sera jamais aussi bon que HTC, Oculus ou le PS VR, je suis sûr que Nintendo à des idées à mettre en avant.

 

Autre sujet de préoccupation cette semaine, la WDC 2019, où devrait se tenir une conférence Gaming Google. Si le mastodonte rentre dans le Game, je prends les paris qu’il va y avoir de la casse. C’est marrant, je suis justement en train de  faire Watch Dogs 2, ou Google n’est pas épargné (no spoil bien sûr). Je viens juste de m’infiltrer dans leurs locaux pour piocher dans leur serveur. (clin d’oeil à ceux qui l’ont fait 😉 ). Mais je n’ai pas pu chopper de scoop pour Octopaddle.fr !

👾👾👾

Bonne semaine à tous !

3 commentaires
  1. lamyfritz
    18 Mar. 2019 à 07:24 -----> lui répondre

    Dark Forces remake… dingue ! Vivement Jedi Knight !

  2. Melkiok
    18 Mar. 2019 à 11:59 -----> lui répondre

    Bluffant en effet ce petit trailer VR Bullet Train

    Je plussoie pour le podcast ZQSD, chaque invité qui a pu passer dans l’émission transpirait la passion et les trivia envers du décor développements sont toujours délectable
    Celle avec Aurélien Regard était au top également !

    Je continue d’écouter les podcasts de Gameblog alors en effet ce n’est plus aussi “bonne bande de potes qui cauz JV” (je me suis réécouter celui des 2 ans et sur l’anniv PixNLove quel énorme plaisir coupable !) mais ils savent de quoi ils parlent et Julo + Romain amène souvent un bon plus en terme d’intervention

    OHHHHHHHHH Alors ça c’est incroyable ce petit Dark Forces que j’ai tellement adoré à sa sortie
    Un de mes bons souvenirs d’anniv des années 90
    Je vais aller dl ça directos, ils font comme nos amis pour Black Mesa Alleluia
    https://www.blackmesasource.com/

  3. lamyfritz
    20 Mar. 2019 à 17:37 -----> lui répondre

    Ils ont enfin modé la partie Xen sur Black Mesa ? Ca fait 10 ans qu’on l’attend maintenant.

Laissez votre avis

Nullam consequat. tempus suscipit Phasellus ipsum massa vulputate, consectetur
%d blogueurs aiment cette page :