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[Presse ta life] Le premium de Gamekult/ Gameblog un mal… pour un bien ?

Temps de lecture : 10 minutes


MAJ 17/09/18 : Les internet s’affolent de nouveau et bruissent d’avis depuis que Gamekult a relancĂ© sa formule Premium le 7 juillet 2015 aprĂšs diverses tentatives passĂ©es, suivies par d’autres sites concurrents (Gameblog). Bien loin de la polĂ©mique, petit point sur ce folie du premium, et le sujet est loin de faire l’unanimitĂ© dans l’octoteam d’ailleurs ! AprĂšs un Ă©change rĂ©cent avec le rĂ©dacteur en chef de GK, grosse douche froide vis-Ă -vis du Premium….

Sommaire

Alors, quels soucis ? MAJ 14/10/2015 : la réponse du rédacteur en chef de GK face à nos demandes de transparence.

Membre du club des 5 premiers sites vidĂ©oludiques francophones en terme de frĂ©quentation, Gamekult (GK) a dĂ©cidĂ© de revoir son offre payante « Premium » en s’appuyant dessus pour se financer en partie. Il est vrai que les revenus publicitaires, base de l’internet gratuit au cĂŽtĂ© du dĂ©vouement des sites passionnĂ©s 100 % gratuits (dont octopaddle.fr porte bien haut les couleurs), se sont taris rapidement face Ă  de nouveaux modes de consommations et le refus des lecteurs de se laisser pourrir leur navigation sur des sites inondĂ©s de pubs (merci Adblock). Alors quelle solution pour les sites internet comportant des salariĂ©s qu’il faut rĂ©munĂ©rer en fin de mois ? Gamekult rachetĂ© un temps par CNET Networks en 2007, connut le dĂ©part des fondateurs du site en 2008 (ClĂ©ment Apap dit « Raggal » et Kevin Kuipers). Certes, le site soutenu par CNET pouvait disposer de fonds qui lui permettait de vivre aux cĂŽtĂ©s d’autres ressources (comme la pub). Actuellement, le site qui changea plusieurs fois de propriĂ©taires est dĂ©sormais dirigĂ© par des anciens de CNET France et intĂ©grĂ© dans un ensemble dĂ©nommĂ© CUP Interactive et  depuis 2015 Ă  une holding liĂ©e Ă  Tf1, Neweb (source WikipĂ©dia). Pour diversifier ses ressources, GK dĂ©cida de se lancer dans les offres Premium comme bon nombre de sites, dans le jeu vidĂ©o, mais aussi dans d’autres domaines, et ceux dĂšs 2008. Perso, cela m’avait irritĂ© Ă  l’Ă©poque, car l’internet gratuit restait une valeur importante Ă  mes yeux, et j’utilise Ă  bon escient l’imparfait, car avec le temps, j’ai Ă©voluĂ© sur cette « gratuitĂ© du Net », comme je le dĂ©velopperai plus loin. Et chose cocasse, GK utilise le mĂȘme mode de fonctionnement que son alter ego francophone et concurrent, nĂ©anmoins petit frĂšre en Ăąge – oui vous savez celui qui vous met souvent la honte, qui s’habille n’importe comment, se complet dans une hystĂ©rie adolescente et devient un porte panneaux publicitaire permanent – bref, le « iago shakespearien » par essence : Gameblog !

Gameblog reprĂ©sente tout ce qu’il ne faut pas faire avec le Premium

Racoleur, vous avez dit racoleur ?

Ce site loin d’ĂȘtre soutenu par un gros groupe Ă  son corps dĂ©fendant, a privilĂ©giĂ© pour s’autofinancer la piste du clic facile, des liens troubles avec les Ă©diteurs, des titres accrocheurs et autres polĂ©miques stĂ©riles (bien souvent envers GK d’ailleurs, tel le sale gosse la morve au nez qui s’est fait piquer son goĂ»ter et cherche un bouc Ă©missaire :). Perso, quand Gameblog a lancĂ© son offre premium en 2010, j’ai senti une grosse lassitude (et le mot est faible) envers la rĂ©daction d’un site qui je suivais depuis leur premier podcast en 2007 : tout d’abord, la dĂ©gradation du contenu Ă©ditorial du site (sans parler du dĂ©part des rĂ©dacteurs atypiques : Angel, Kendy, …) qui Ă©vapora la magie des premiers temps de cette Ă©quipe issue du monde des magazines papiers des 90′. Les avantages annoncĂ©s furent finalement assez peu rĂ©volutionnaire : accĂšs privilĂ©giĂ© Ă  des events de la rĂ©daction, suppression de la pub ou encore accĂšs aux vidĂ©os/ podcast une semaine avant…. bref rien de sensationnel. Cependant, le premium pris une place de plus en plus redondante et devint l’alpha et l’omĂ©ga de Gameblog, rĂ©pĂ©tĂ© Ă  chaque podcast Ă  satiĂ©tĂ© ad nauseam : « abonnez vous », « mais il faut s’abonner ! » Etre premium c’est nĂ©cessaire », « le premium est super », « il faut devenir premium… » et blablablabla… Ă  tel point que depuis sa crĂ©ation en 2010, on peut affirmer que le premium devient pour GB (et JC ChiĂšze en particulier) une obsession Ă  chaque podcast !

RĂ©sultat bien souvent quand dĂ©bute cette litanie plaintive, j’efface le podcast sans aller plus loin, car JE DÉTESTE QUE L’ON ME FORCE LA MAIN ! A cela s’ajoute une grande dĂ©ception envers un site qui a bien perdu : vous voulez Ă©couter la diffĂ©rence entre aujourd’hui et ce que fut GB Ă  son dĂ©part ? Sur iTunes Ă©coutez les premiers podcasts (celui sur la Dreamcast ou la Gameboy au hasard), oĂč l’on pouvait sentir la flamme, l’envie et une vraie bande de potes Ă  tu et Ă  toi… Ceux d’aujourd’hui sont dĂ©sormais assez tristes, hystĂ©riques, et franchement… que sont pĂ©nibles ces joutes orales dignes du niveau d’un collĂ©gien (dĂ©dicace au numĂ©ro sur E3 2015 trĂšs puĂ©rile).

L’offre premium, du kick starter Ă  chaque sauce ?

Donc, instaurer un premium doit contribuer Ă  tout prix Ă  Ă©viter de tomber dans le racolage facile (d’autant plus que le SĂ©nat vient de le repĂ©naliser, hein moi je dis ça, je dis rien), pour Ă©viter de perdre le cƓur du gamer qui souhaite aider son site prĂ©fĂ©rĂ©. Car cette mode du premium sans doute issu du « cerveau » d’un banquier, joue sur un effet du « plus, plus, plus » et fait miroiter moult services contre monnaie sonnante et trĂ©buchante dont sera exclu le simple pĂ©kin moyen. Toute cette poudre aux yeux me fait d’ailleurs penser Ă  ce sketch des tĂȘtes Ă  claques Chevallier & Laspales (dĂ©but 0:21), pas vous ?

Les sites en question justifient donc cette obole par du contenu supplĂ©mentaire pour le lecteur. Pourtant, j’ose le dire je suis j’Ă©tais premium chez GK, et ceux pour plusieurs raisons. (Avant de revenir sur mes motifs d’abandon du premium GK, voici pourquoi je l’Ă©tais devenu) j’ai sautĂ© le pas en mars 2015 en devenant premium sur l’ancienne formule, suite au clash entre GB et GK et l’attitude puĂ©rile et hystĂ©rique du premier envers le second, qui a clairement clarifiĂ© les enjeux et risques des journalistes JV de trop copiner avec les Ă©diteurs. Pour moi GK avait affirmĂ© sa position et s’Ă©tait fixĂ© (ou rappelĂ©) une dĂ©ontologie qui faisait l’honneur de ce site vĂ©tĂ©ran du web vidĂ©oludique (que je consulte depuis 2003). Ainsi, j’avais pris le parti de sauter le pas et d’afficher un soutien symbolique en devenant premium ancienne formule (3 €/ mois), bien avant cette remise Ă  jour. Le second point fut la nouvelle orientation du site qui finalement a laissĂ© tombĂ© progressivement cet aspect trollesque qui lui collait Ă  la peau (le dĂ©part de Chocapic et le changement de ton des forums, sans parler de la nouvelle Ă©quipe plus sympatoche et moins hautaine) et l’arrivĂ©e de nouvelles Ă©missions, transformĂšrent le ton du site qui me sĂ©duisit.

De nouveaux contenus

Outre une refonte trĂšs agrĂ©able du site (mode lecture de nuit merci pour les yeux), la rĂ©daction joue sur le retour de certains anciens rĂ©dacteurs (Raggal !) et de nouvelles Ă©missions ou de reportages de grandes qualitĂ©s. À titre d’exemple, j’ai encore en tĂȘte celui sur la rue RĂ©publique, Mecque de l’import (sans mauvais jeu de mots) Ă  Paris ou encore la sĂ©millante Ă©mission Gaijin Dash consacrĂ©e au Japon.

DĂ©sormais, si le site a toujours un contenu gratuit, une grande partie sera rĂ©servĂ©e aux premiums, avec un contenu plus mature et plus creusĂ© : « LĂ  oĂč ses principaux concurrents misent sur une proposition Ă©ditoriale Ă  destination des joueurs occasionnels et adolescents, Gamekult fait donc le pari d’une information plus riche, approfondie et ouverte » comme l’affirme Yukish (Thomas Cusseau) sur cette page explicative de ce changement majeur pour le site. Autres points positifs, il est possible d’envoyer un code pour partager un article que l’on a aimĂ© avec un pote durant 24 h. Tout cela pour 4,90 € par mois ou annuellement Ă  39,90 €, avec en prime un numĂ©ro offert de JV le mag ou The Games, la presse papier partenaire d’un site internet, enfin.

Alors, quels soucis ?

Mais pourtant, cette offre premium Ă  laquelle j’adhĂ©rais n’est pas la panacĂ©e, loin de lĂ . Ce qui me gĂȘne avec ces offres, c’est le manque de transparence du procĂ©dĂ©. En effet, si le lecteur obtient un certain nombre davantage Ă©litiste, quid des lecteurs qui n’ont pas forcĂ©ment Ă  mettre quelques euros dans de l’info sur le Net ? L’offre payante ne remet-elle pas en compte la question de la gratuitĂ© du Net qui a finalement taillĂ© Ă  juste titre des croupiĂšres Ă  la presse papier qui a si souvent nĂ©gligĂ© internet et refusĂ© de se moderniser, notamment dans sa relation au lectorat. Si on peut se satisfaire que dĂ©sormais bon nombre de sites ou de canards papiers ont Ă©tĂ© obligĂ© de se rĂ©former (je pense Ă  mon JV le mag ou CPC) pour tenter de faire revenir un lectorat qui les avait abandonnĂ©s, on ne peut que glorifier internet d’avoir fait pression sur ce milieu lent Ă  se moderniser tels les luddistes du XIXe siĂšcle qui refusaient toute rĂ©volution technologique ou plus proche de nous, comme nos taxis du XXIe siĂšcle.

Autre point soulevĂ© : Il est dommage que le lecteur qui souhaite participer Ă  son site prĂ©fĂ©rĂ© ne soit pas informĂ© de l’impact de sa donation dans le fonctionnement du site, et lĂ  perso j’attendais que GK ou GB clarifient leur position : quel est prĂ©cisĂ©ment l’impact financier de cette mesure ? AprĂšs un Ă©change, la rĂ©ponse du rĂ©dacteur en chef de GK fut sibylline : cela ne concerne pas les lecteurs, circulez y a rien à  voir ! Extraits d’Ă©changes sur Twitter oĂč je fus assez surpris de l’attitude de M. Thomas Cusseau :

Curieuse rĂ©action, face Ă  une question tout simple et apparemment inoffensive :  Ă  quoi sert le coĂ»t de l’abonnement du premium ? (en % : quelle part pour les documentaires, les intervenants, …. et sans rentrer dans les dĂ©tails du sacrĂ© saint nombre de personnes concernĂ©es). Donc assez incomprĂ©hensible comme rĂ©action, et surtout bien loin des belles dĂ©clarations d’intention sur le web pour lancer le Premium… quelle tristesse …

Alors, est-ce que le Premium n’est pas l’arbre qui derriĂšre un joli enrobage de nouveaux contenus (de qualitĂ©, reconnaissons-le) dissimule un moyen pour monnayer une base de lecteurs auprĂšs d’Ă©diteurs ou d’agence de marketing ? Comme pour obtenir des budgets pubs plus consĂ©quents pour la partie gratuite du site ou vendre les listings profilĂ©s des premiums pour exploiter les habitudes de consommation de ces « clients » prĂȘts Ă  investir dans GK et donc potentiellement Ă©conomiquement viables ? Et lĂ …. ça serait bien moins glorieux (« VoilĂ  nos visiteurs rĂ©guliers, voici le nombre d’abonnĂ©s que nous avons… votre pub/ notre listing peut donc toucher un lectorat trĂšs large » CQFD$$$...).

A la rentrĂ©e 2018, nouvelle page pour Gamekult : dĂ©sormais 90% du site devient… payant ! Ainsi, seul les Premiums peuvent accĂ©der au contenu du site et le principe du DLC est appliquĂ© pour les autres : si un article intĂ©resse, il faut payer son accĂšs. La collaboration n’a donc jamais Ă©tĂ© aussi loin avec l’Ă©mission « ArrĂȘt sur image » oĂč GK est invitĂ© rĂ©guliĂšrement : on voit d’oĂč vient l’influence. En outre, on peut s’Ă©tonner du principe : comment attirer de nouveaux lecteurs en mettant payant toutes les Ă©missions dont les deux principales : « l’Ă©mission » du samedi et « Gaijin Dash » sur le Japon… . Curieuse stratĂ©gie. Ensuite, le discours a Ă©voluĂ© : en devenant payant, la formule devient un moyen de contribuer aux financements des Ă©missions, et non plus Ă  fournir uniquement de nouveaux contenus comme prĂ©sentĂ©s au dĂ©part du Premium : est-ce le signe d’un fin de cycle ? Celui d’un financement par la pub ? D’ĂȘtre financĂ© par un groupe plus grand qui cherche de la rentabilitĂ© assurĂ©e via des abonnements ? Le manque de communication sur les recettes/ dĂ©penses comme n’importe mĂ©dia, comme on peut le voir dans la presse papier, laisse courir les rumeurs prĂ©judiciables.


Ce choix de sauter le pas ou non relĂšve bien d’un choix personnel, chacun balayant devant sa porte sur cette question. Perso, bien que « premium » sur GK, je suis dĂ©sormais dubitatif devant une telle opacitĂ©.

Est-ce que je  me suis fourvoyĂ© en soutenant ce site qui cherche Ă  diversifier ses revenus pour affirmer son indĂ©pendance et fournir un vrai plus Ă  ses lecteurs ? Et contrairement aux affirmations du rĂ©dacteur en chef de GK, si j’avais sautĂ© le pas du premium c’Ă©tait bien une marque de soutien, comme je le fais quand je me rends chez ma kiosquiĂšre pour mon JV le mag ou que je reçois pas la poste  mon quotidien (Le Monde). Oui M. Cussereau,  financer  la presse est  un acte militant qui conduit en retour Ă  un besoin de transparence que vous n’ĂȘtes pas prĂȘt Ă  franchir ?

Finalement Ă  l’heure du tout numĂ©rique, la presse comme d’autres domaines se doit de trouver un Ă©quilibre entre services de qualitĂ©, Ă  un prix correct pour assurer son indĂ©pendance et fournir une information mature, tout en privilĂ©giant les relations humaines.

Alors est-ce que le premium serait la solution Ă  suivre sur le modĂšle antique de l’abonnement de la presse papier ? Les lecteurs de 2018 seraient-ils prĂȘts Ă  payer pour avoir une info de qualitĂ© ?

13 commentaires
  1. lamyfritz
    12 Juil. 2015 à 21:34 -----> lui répondre

    MĂȘme problĂšme il y a quelques annĂ©es avec TircTrac, le site de rĂ©fĂ©rence sur les jeux de sociĂ©tĂ©… J’avoue ne plus trop y aller depuis, quand bien mĂȘme l’offre gratuite subsiste.

  2. octopaddaone
    12 Juil. 2015 à 21:39 -----> lui répondre

    Tric trac. net ? Sais tu que tu as toujours une brĂšve dans le podcast « silence on joue » d’un des fondateurs du site Mr Phall (Philippe Maurin) sur un jeu de plateau ?

  3. lamyfritz
    12 Juil. 2015 à 22:18 -----> lui répondre

    Oui, en plus je l’ai dĂ©jĂ  rencontrĂ© !

  4. Marko (@Marko78700)
    15 Sep. 2015 à 09:14 -----> lui répondre

    Coucou, ravi que tu ais utilisĂ© la banniĂšre de l’un de mes articles sur le seujet pour le tien 😉

  5. tehofil
    15 Oct. 2015 à 14:31 -----> lui répondre

    Tu as cru que gamekult devenait un kickstarter ? Faire les mendiants « on est coupain » comme Nolife n’est pas un modĂšle imposĂ© lol

    1. octopaddaone
      15 Oct. 2015 à 15:22 -----> lui répondre

      Cru non, mais l’image du Kicksarter est intĂ©ressante : Est-ce que GK en appelant au soutien de ses lecteurs pour ne pas disparaĂźtre (faudrait revoir les vidĂ©os expliquant le premium, « GK est en danger, blablabla »), ne tombe-t-il pas dans la mĂȘme dĂ©marche de demander des fonds contre du contenu (pour les autres vous aurez un site light) ? En soit cela n’est pas choquant en raison d’un contenu de qualitĂ©, par contre en liant comme la fait la team GK, le premium Ă  un renouvellement du site, Ă  un soutien de sa communautĂ© (et j’insiste dessus, sinon pourquoi autant pleurnicher Ă  chaque Ă©mission sur son importance : qu’il est truculent de relire la dĂ©claration de Thomas Cusseau « Je tenais aussi Ă  remercier les membres Premium qui nous ont soutenu depuis le dĂ©but, nous tĂ©moignant leur confiance depuis plusieurs mois/annĂ©es, et qui nous ont aidĂ© Ă  croire dans ce projet un peu fou. « ?) que GK aille au bout de sa dĂ©marche : c’est quand mĂȘme dingue une telle lecture : demander en tant que lecteur – et mĂȘme pas imposer je n’aurais pas cet outrecuidance – juste un bilan du premium (que reprĂ©sente une cotise dans l’ensemble de la production, ce qui aurait comme intĂ©rĂȘt d’attirer de nouveaux lecteurs d’ailleurs et serait transparent) cela est trop demandĂ© ? Punaise, que GK clarifie sa position et cesse ce double discours Ă  la fois « on pleurniche » et on remballe des fidĂšles lecteurs qui suivent le site depuis 2000… . Enfin, cela ne va pas m’empĂȘcher de dormir je te rassure, une dĂ©ception vite balayĂ©e grĂące Ă  d’autres mĂ©dias plus respectueux de leur lectorat.

  6. Alexandre (@Kujathemas)
    18 Nov. 2015 à 00:22 -----> lui répondre

    Je suis tombĂ© un peu par hasard sur ton article et je tenais Ă  rĂ©agir. Je suis inscrit chez Gamekult depuis 2005 (eh oui ça date), j’y passais quasiment pas les 2-3 premiĂšres annĂ©es, puis un peu plus aprĂšs juste voir l’Ă©mission et les tests. Depuis le dĂ©part de Choca, Trunks, Poishich et consorts, puis le lancement de l’offre premium, j’ai l’impression d’ĂȘtre passĂ© d’une Ă©quipe sympathique entre potes mĂȘme si parfois blasĂ©, Ă  une Ă©quipe hautaine cherchant Ă  paraitre pro et se considĂ©rant comme l’Ă©lite. Suffit de voir parfois comment ils parlent de leurs lecteurs (notamment dans une des vidĂ©os des 15 ans).

    En bref, j’ai du mal Ă  accrocher aux nouveaux (surtout Stoon), en plus de certains anciens auxquels j’ai jamais adhĂ©rĂ©, je trouve la plupart de leurs tests complĂštement Ă  la ramasse avec une notation incohĂ©rente (trop dur sur certains jeux, trop gentil sur d’autres, des points passĂ©s sous silence…), Yukish bizarrement je le sens pas (et j’ai un sacrĂ© 6e sens pour ça) avec un air « on est gentil, on est transparent » qui cache quelque chose, comme tu dis dans l’article pour Gameblog, je ressens aussi le forcing pour passer premium Ă  base de « abonnez vous pour nous aider », « y’a un mois gratuit », « sans vous on aurait pas pu faire ce contenu, mĂȘme si on le met Ă  dispo gratos » que ce soit dans les Ă©missions, les dossiers, sur twitter… Ils ont aussi la fĂącheuse tendance de pas tenir compte des remarques des lecteurs, tant que c’est gratuit limite on a rien Ă  dire, mais quand on paye, c’est autre chose…

    1. octopaddaone
      18 Nov. 2015 à 07:18 -----> lui répondre

      +1, oui j’ai eu le mĂȘme feeling avec ce site, certes vĂ©tĂ©ran du web, mais dont l’Ă©volution me plaĂźt guĂšre : cet aspect pro friendly a quelque chose qui m’horripile Ă©galement, cela sonne faux et finalement, demeure assez hautain, surtout quand on demande en tant que contributeur un tant soi peu de transparence.

  7. melkiok
    2 Oct. 2016 à 11:51 -----> lui répondre

    Je suis absolument ravi pour ma part de la prestation proposée !
    Les dossiers et articles sont d’une qualitĂ© dont je me dĂ©lecte Ă  chaque lecture(parfois tellement consĂ©quent qu’ils dĂ©passent l’heure de lecture !)
    Ils vont mĂȘme jusqu’à proposer des regroupements d’article appelĂ©s cahier (celui sur Dragon Quest ou Zelda sont particuliĂšrement rĂ©ussi)
    Ça vaudrait le coup de faire une MAJ car GK est now dans le collectif PresseLibre qui regroupe tout un tas de site qui envisagent la presse autrement
    D’ailleurs leur offre me fait furieusement envie ^^
    Ne parlons pas de CanardPc avec leur KickStarter Sur Financé en vue de faire un site de presse vraiment atypique dans le paysage on pourrait presque dire Mondial
    Bref ça bouge pas mal je trouve dans le domaine et ce n’est pas pour me dĂ©plaire mĂȘme si je suis encore trĂšs presse « Papier »

  8. melkiok
    2 Oct. 2016 à 12:08 -----> lui répondre

    @octopaddaone : Tu avais pu avoir des réponses sur « a quoi sert les sousous des premiums » ou pas ?
    Quid Ă  la date du 02/10/2016 tu es tjs en mode soutien ?
    Il faut quand mĂȘme louer le fait d’avoir un code de partage Ă  chaque article pour en faire profiter un lecteur « lambda » 🙂

  9. octopaddaone
    2 Oct. 2016 à 19:47 -----> lui répondre

    Alors pour la rĂ©ponse sur la gestion des Premiums : NADA. J’ai toujours du mal Ă  comprendre une telle opacitĂ© ! Sans rĂ©vĂ©ler les secrets des Dieux mais indiquer le poids des premiums dans les projets, cela ne relĂšve pas d’un secret d’Etat… Ă  moins que ce fameux poids n’est pas si important et que cela reste du vent, comme un effet d’annonce. Enfin ne soyons pas parano, mais cela est triste et tellement parisien ce mĂ©pris. J’ai repris un mode soutien pour pouvoir potasser leurs trĂšs bon dossier sur le Japon (notamment Dragon Quest et Zelda comme tu l’as notĂ©), mais en ce moment le manque de dossier, me pose Ă  me demander si je ne vais pas rĂ©silier.

  10. emile emme
    21 Juil. 2017 à 01:10 -----> lui répondre

    TrĂšs bon article , merci pour l’Ă©clairage ! Je me questionnais moi mĂȘme aprĂšs des annĂ©e « d’infidĂ©litĂ©s » Ă  GB et GK , j’ai remarquĂ© pour m’ĂȘtre remis aux podcasts il y a un an et demi , un Ă©cart abyssal dans le contenu et la qualitĂ© de ceux ci .
    GB est vraiment tombé dans le premium-ism assumé (martelé) et vise clairement les adolescents (ChiÚze a créé sa chaine presque quand Chocapic ferme la sienne , un signe?) .
    GK offre de la qualitĂ© la plupart du temps , sans ĂȘtre premium ,on est dĂ©jĂ  moins pris pour des chĂšvres ! « GK L’emission » et « Gaijin Dash » notamment sont de trĂšs belle facture .
    Pour le premium je repousse toujours , mais surtout pour ne pas y passer trop de temps .2 Ă©missions semaine c’est bien . AprĂšs on garde du temps pour jouer et/ou rĂ©trogamer aussi !! Car Ă  entendre sans cesse que tel ou tel jeu auquel on a jouĂ© en 94 est plus profond , mieux Ă©crit que les jeu actuels …parfois c’est vrai , mais d’autre fois ce sont des visions de l’esprit , ou la cristallisation d’une Hype de l’Ă©poque , voir pire , de campagnes publicitaires rondement menĂ©es dans Megafoce ou player one 😉 , INCEPTION .
    Bref je m’Ă©gare ! Merci pour cet article , un bĂ©mol tout de mĂȘme (pour troller Ă  La GK oldschool ): je pense que vous ĂȘtes libre d’ĂȘtre Premium ou pas , mais l’histoire du tweet , Ă  mon humble avis, vous l’avez un peu trop prise Ă  cƓur .
    Bravo je découvre le Blog et je vais éplucher .

  11. octopaddaone
    22 Juil. 2017 à 08:48 -----> lui répondre

    Merci pour ton retour, ha oui on est comme cela nous les papagamers : on est vieux cons et donc on part parfois au quart de tour, diantre la sagesse n’est pas encore venue frapper Ă  notre porte 😉 C’est vraiment intĂ©ressant de voir comme cette mode du premium devenue depuis une forme de « normalité » sur le web fait rĂ©agir, notamment par le fait que l’on a l’impression que l’attente n’est pas forcĂ©ment toujours rĂ©compensĂ©e (cf Gameblog, et un peu moins pour GK en raison de leurs 2 Ă©missions de qualitĂ©, l’hebdo et surtout Gaijin Dash et leurs dossiers). Je te rejoins sur les vues de l’esprit trĂšs nostalgiques et forcĂ©ment partial sur le rĂ©tro : car se palucher devant un secret of Evermore ou un FFVI sur snes et dire que c’est mieux que de nos jours, c’est bien souvent oublier leurs dĂ©fauts (lenteur, framerate, manque de trad’ parfois, difficultĂ©s). Mais n’est-ce pas le propre de toute nostalgie ? En tout cas bienvenue sur l’octoblog et bonne lecture !

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