Commentaires récents

Nos podcasts

Octo’FM

OctoTwittos

Retour sur l’actu’ : c’est la rentrée !

Temps de lecture : 4 minutes

 

Coups de cœur, de gueule ou encore les news passées qui ont fait parler d’elles et que l’octoteam a sélectionnés pour vous. Petits retours sur l’actu’ du JV et autres en quatre brèves… ////

Alors que je me débats avec des sessions nocturnes prolongées de The Witcher 3 (et une impossibilité croissante d’arriver à l’heure au boulot le matin), je découvre avec stupeur que la chaîne Netflix, jamais en mal d’exploiter les filons les plus excessifs, va sortir une série éponyme, avec l’acteur Henri Cavill (Superman) incarnant Geralt de Rivia. Question séries, puisque vous êtes chez les geeks, The Big Bang Theory repart dans une quinzaine de jours pour son ultime saison, l’acteur Jim Parsons (Sheldon Cooper) ne souhaitant pas renouveler son contrat en dépit des 50 millions de dollars à la clé. Autant partir au sommet de sa forme, c’est ce qui se disait déjà dans le casting depuis 2 saisons. Pour finir, A Game of Thrones, qui devait sortir cet automne, est reporté à l’été 2019 – au moins ! Ça commence un peu à fuiter sur la fin du côté des acteurs, qui ont été aux premières loges. Et en attendant, toujours aucune info sur le 6e tome de George Martin, supposé déjà sortir en 2015-16…! Bref, ce ne sera pas pour cette année non plus.


Je pensais vous parler de cette connerie de Pass culture que les étudiants pourront dépenser en jeu vidéo, mais je prends davantage de plaisir à parler de la nouvelle trouvaille de Nintendo pour nous rendre la vie en ligne plus compliquée. On a ainsi appris que les sauvegardes sur le cloud de certains jeux ne seront pas compatibles avec certains jeux, afin, officiellement, d’éviter la tricherie, officieusement parce que Nintendo a encore dix trains de retards. Ce sera le cas de Splatoon 2, FIFA 19, jeux avec d’importants modes en ligne, mais aussi de jeux solos comme Dark Souls ou Dead Cells. Même en faisant beaucoup d’efforts pour comprendre pourquoi les sauvegardes multi ne sont pas gardées sur le serveur, on peut pour Splatoon 2 ou FIFA 19 par exemple, mais pour Dark Souls ou Dead Cells... Résultat, pas question de jouer avec vos persos sur votre partie avec la console d’un tiers. Très très pratique, notamment pour les tournois entre potes, et malheur à celui dont la machine tombera en rade…

 


En attente du Tokyo Game Show, j’ai une pensée pour le Japon et mes amis qui y vivent.  Le Japon depuis le début d’année enchaîne les catastrophes naturelles.   Les inondations, la canicule meurtrière, le Typhon dévastateur, le tremblement de terre meurtrier, le Japon se relève tant bien que mal, comme à chaque fois.  Nintendo avait annoncé un Direct, mais celui-ci a été repoussé suite au dernier tremblement de terre. La nouvelle date de diffusion devrait tomber cette semaine.  D’ailleurs autres rendez-vous cette semaine, la conférence annuelle d’Apple, où devrait être annoncés les nouveaux iPhone, mais aussi les nouvelles Apple Watch que j’attends beaucoup.   Et pour ma part, je souhaiterais bien un one more thing sur le nouveau Macbook Air avec écran rétina.  Comme tous les ans, les conférences Apple sont très attendus, le monde du high-tech attend fébrilement les annonces d’Apple pour pouvoir copier …

Bref vous l’avez compris, l’actu JV est bien triste.  Cette fin d’année n’est pas très emballante (sauf pour les pigeons, clients de Sony ) du triple A en veux-tu en voila, des jeux qui se ressemblent tous, et qui préfèrent jouer la surenchère technique que l’innovation. Quant à READ DEAD 2, punaise que ce jeu m’indiffère totalement. C’est ce qui m’agace dans le jeu vidéo aujourd’hui. J’ai m’impression que si le jeu semble visuellement classe, tout le monde est hyper hypé. Mais personne ne voit que la recette est finalement la même.

Enfin pour terminer les conférences d’annonce annuelles, j’attends également avec impatience celle de go pro qui devrait annoncer une nouvelle caméra Fusion (360 degrés.)  Si vous ne savez pas ce que la Fusion première du nom peut faire, visionnez la vidéo ci-dessous :

 


Le mois de septembre, c’est la rentrée et le crunch pour tout le monde : boulot, gosses survoltées, course pour les inscriptions aux clubs, impôts qui matraquent et … avalanche de titres qui laissent froids. Ben oui ma petite d’me : sur PS4 du Dragon quest XI que j’attends sur Switch l’année prochaine, un Spiderman qui me laisse de marbre tellement on dirait du Batman de Rocksteady ou encore un Shadow of Tomb Raider sans âme. Il va sans dire que déjà mon étagère commence à être remplie de jeux en souffrances – ce qui m’interpelle : sur Switch du Flashback, du Okami, du Skyrim bientôt du Xenoblade Chronicles 2 : Torna – The Golden Country , sans parler de Shenmue I & II qui m’occupe les soirs par petites sessions… bref de quoi attendre pour Red dead Redemption prévu le 26 octobre prochain. Mais mais MAIS me direz-vous : comment connaître toutes ces dates sans louper un jeu ? Et bien chers parentgamers octopaddle a pensé à tout : désormais sur la page d’accueil du site, vous pouvez consulter notre calendrier maison, mis à jour régulièrement pour ne rien louper (ici sa version google calendar pour l’intégrer dans votre  calendrier perso).

Et pour finir, en cette période de rentrée quelques petites illustrations glanées sur collegehumor.com qui m’ont fait sourire. « Si des personnages de JV rentraient au lycée… », petite sélection :

Lamyfritz

Vieux flibustier chiqueur de pixel et écumeur de poulpe, retiré avec femme et enfants. Engagé comme matelot au temps de l’Amstrad puis comme corsaire à bord de la Megadrive, il décime l’armada 8-bits et harcèle les navires de chez Nintendo. Le PC lui permet d’être son propre capitaine mais il rêve toujours de cette époque d’aventures où le jeu vidéo était encore terra incognita.

8 commentaires
  1. TomTom
    11 Sep. 2018 à 09:08 -----> lui répondre

    Quand même, balayer d’un revers de main 50 millions de dollars pour un an de travail, ça laisse rêveur!

    Je vous rejoins un peu sur le côté assez triste de la rentrée jeu vidéo; du coup j’attends pas mal de Super Mario Party qui sort au début du mois prochain. Est-ce que ça compte?
    D’ici là espérons que Nintendo aura un peu avancé dans son offre online car pour le moment, ça fait un peu peur… Entre l’absence de chat vocal, l’impossibilité d’envoyer un simple message (voire un poke ^^ ) et cette histoire de sauvegarde dans le cloud… C’est à se demander qui tient les commandes de ce projet!

    1. octopaddaone
      11 Sep. 2018 à 20:52 -----> lui répondre

      50 millions… punaise de quoi voir venir pour lui, sa descendance et sa petite descendance au moins. Décidément on est pas tous sur la même planète ! Pour te rejoindre dessus : franchement Nintendo est toujours à la ramasse sur le online. Autant je peux comprendre qu’ils ont peur des débordements et de la nuisance pour les joueurs en cas de troll (imagine dans un mariokart tomber sur kevin07 bien lourdaud..) mais bon en 2018, il y a des moyens d’éviter ces problèmes ! Déjà juste des smileys, au moins !

      1. lamyfritz
        11 Sep. 2018 à 21:53 -----> lui répondre

        Allez je vais défende Nintendo. Pour une fois on a un éditeur qui se soucie de nos gamins et qui ne tombe pas dans les travers des réseaux sociaux. Je vous laisse potasser cet article de « la vie moderne » qui rejoint les préoccupations que j’évoquais sur le cas « Fortnite », pour lequel le féminisme n’était qu’un prétexte, vous l’auriez compris (bon c’était aussi un peu le prétexte pour égratigner l’écriture genrée).

        http://www.laviemoderne.net/mirabilia/175-les-nouvelles-technologies-en-guerre-contre-nos-enfants

        Bonne lecture, ça vaut le coup.

        1. TomTom
          20 Sep. 2018 à 17:05 -----> lui répondre

          Un article édifiant, merci 🙂

          Ça me rappelle deux vidéos que je vous colle ici :
          Simon Sinek qui parle de travailler avec des « millenials »
          https://www.youtube.com/watch?v=hER0Qp6QJNU

          et le chercheur en neuroscience Michel Desmurget qui parle des effets de la télévision sur les jeunes et les moins jeunes

          1. lamyfritz
            20 Sep. 2018 à 19:22

            Yes, j’ai regardé un peu la 1ère vidéo : le mec est éloquent et je pense que je vais la regarder jusqu’au bout. Par contre, avant d’aller plus loin, j’ai quand même quelques objections sur la vision des millenials, qu’il utilise à fond et qui pêche actuellement en tant que catégorie sociologique, qui est un peu datée, et se trouve en passe d’être rejetée. En effet, notre génération à nous n’est pas en reste, et les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas forcément plus à l’aise que nous avec les réseaux sociaux contrairement à ce que l’on pourrait croire : en plus, il y a de nouveaux enjeux. Il y a juste eu une carence éducative, un gouffre béant de 10 ans (parce qu’on a rien vu venir), qui fait que les djeunz entre 13 et 18 piges aujourd’hui n’ont pas de recul sur ce qu’ils regardent et échangent sur les réseaux sociaux. Bon, je réagis à chaud et je suis peut-être hors sujet, donc n’hésitez pas à me contredire. Je vais voire la suite.

          2. lamyfritz
            20 Sep. 2018 à 20:48

            oh la la par contre le second documentaire me semble complètement out of date par rapport à ce que j’ai pu lire et constater récemment. A mon humble avis de profane éclairé dans l’éducation aux médias et à l’information, tout ce qui est antérieur à 2013-4 concernant la TV et les réseaux sociaux – et notamment suite à l’affaire Cambridge-Analytica – est lourdement sujet à caution désormais, même si les avertissements et autres mises en garde pour la jeunesse sont toujours et plus que jamais d’actualité.

  2. Procope
    11 Sep. 2018 à 22:04 -----> lui répondre

    Je veux pas être sarcastique mais on s’en fiche de nos gamins, ils ont qu’à jouer à la NES Mini. On a eu six premiers mois super sur la Switch, et depuis on s’ennuie à mourir. Heureusement que SEGA va porter Valkyria 4, parce qu’on ne peut pas dire que Nintendo croule sous l’innovation et l’originalité avec des Kirby, Donkey Kong et cie.
    Vous êtes durs avec les AAA, on croirait entendre la grande famille du cinéma français râler contre Hollywood :d
    J’aime bcp le Spider-Man alors que les Batman m’avaient ennuyé, donc faut voir. Tomb Raider, sans âme, on verra sur pièce, parce que les vidéo de gameplay des grottes, etc m’avaient bien impressionné côté design.

    1. Lamyfritz
      12 Sep. 2018 à 21:33 -----> lui répondre

      Je te trouve un peu salaud pour nos gamins de les cloîtrer sur du 8-bits avec des jeux super durs dont la durée de vie était artificiellement rallongée par des challenges affreux et une jouabilité qui ne l’était pas moins : d’ailleurs, ont-ils osé mettre Battletoads sur leur Nes mini ?

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé - pas de copillage !
ipsum Aenean diam accumsan id dolor. Curabitur mattis Sed risus
%d blogueurs aiment cette page :