Temps de lecture : 3 minutes
Coups de cœur, de gueule ou encore les news passées qui ont fait parler d’elles et que l’octoteam a sélectionnés pour vous. Petits retours sur l’actu’ du JV et autres en quatre brèves… ////
Coup de tonnerre dans l’actu jeux et jouets : la franchise Toys r’ Us est en banqueroute et sur le point de disparaître de la carte des Etats-Unis, du moins sous sa forme actuelle. Aux yeux de notre génération, on peut comparer cette banqueroute à la mort de Lady Diana pour les britanniques : difficile d’y rester insensible, car c’est là tout un symbole de la mutation de la société, impulsée par les GAFA. Un anecdote croustillante circule au sujet de la vente aux enchères de noms de domaine à caractère sexuel ou diffamant dont la marque est propriétaire, du genre sex-toys-r-us.com ou ihatetoysrus.com. Mais voilà : le géant se meurt. Les filiales européennes sont actuellement en stand-by… tout ça alors que la clientèle adulte du marché du jouet rattrape peu à peu la clientèle infantile…! Désenchantement de la dématérialisation, qui ne serait finalement bien bonne que pour les millenials ? Ca tombe bien : Sonic Mania, que j’ai critiqué durement notamment à cause du démat’, revient en version boîte cet été avec Sonic Mania Plus. Pas grand chose de « plus » si ce n’est deux nouveaux personnages débiles de l’univers étendu de Sonic [soupir…]
Alors que Roland Garos bat son plein, je ne peux m’empêcher de vous soumettre la délicieuse vidéo de lancement de Mario tennis ACES. RAFA NADAL VS MARIO, fallait oser ! (même si entre nous j’aurais préféré FEDERER 😉 )
En tout cas la vidéo est bien sympathique, le jeu permettra de passer l’été avec sa switch et la balle jaune. Revers, coup droit, Service et soleil de plomb, voilà la combinaison de mes vacances qui avances à grand pas.
Et un petit mot également sur l’E3 approchant, ne trouvez vous pas navrant toutes ses fuites qui leak avant l’événement ? J’espère que nous aurons encore de belles surprise à nous mettre sous la dent… bientôt débrieff dans l’octopodcast#25 !
Tout en annonçant que NetEase, géant chinois du jeu en ligne, investissait 100 millions de dollars dans leur studio, Bungie a déclaré vouloir développer d’autres nouvelles franchises, précisant d’ailleurs vouloir à l’avenir publier eux-mêmes leurs productions. Bien que Bungie et Activision affirment que l’avenir de Destiny n’est pas en balance, on ne peut s’empêcher d’y voir un demi-aveu de déception, voire d’échec, les ventes comme les retours critiques n’étant pas à la hauteur des attentes. De plus, le deal signé avec Activision courant encore normalement jusqu’au moins entre 2012 et 2014, il faudrait normalement s’attendre à un Destiny 3 et ses extensions. Or, on ne voit pas trop comment Bungie pourrait à la fois s’atteler sérieusement à la suite d’une franchise doté, mine de rien, d’une base de consommateurs importante et très exigeante, et créer un ou plusieurs autres jeux vidéo aussi ambitieux. L’avenir répondra à nos interrogations, mais cette annonce, toute positive qu’elle soit dans les communiqués, ajoute paradoxalement à notre scepticisme.
L’E3 approche, dispositif (toujours) exceptionnel chez octopaddle.fr ! Pour fêter dignement l’arriver de la grande messe annuelle du JV, votre site oueb relaiera via les réseaux sociaux les brèves qui titillent la nostalgie (Metroid, qui a dit Metroid sur Switch ?), ouvre la boîte à fantasmes (Death Stranding de Sieur Kojima) et mets des paillettes pleins les yeux (FFVII remake ?).
Également l’octopodcast#25 est prévu pour débriefer de la semaine de folie qui s’annonce et nous donnera à manger/ rêver pour 2019 et plus ! Voici le calendrier des conférences pour ne rien louper (source gamergen.fr).
Bonne lecture à tous et à la semaine prochaine !