Vos comm’

Nos podcasts

Octo’FM

Twittos

Retour sur l’actu’ : Japan is back !

Temps de lecture : 3 minutes

Coups de coeur, de gueule ou encore les news passées qui ont fait parler d’elles et que l’octoteam a sélectionné pour vous. Petits retours sur l’actu’ du JV et autres en quatre brèves… ////

Sans originalité, l’actu’ sera surtout consacrée à la nouvelle année : meilleurs voeux à tous, cette année les étoiles de gaming s’alignent pour la switch avec une avalanche de jeux à petits prix : de l’indé sur l’e-shop à moins de 20 € : Steam Dig 2, Max : The Curse of Brotherhood (quoi en dise mon bon vieux Lamyfritz : y a du jeux à foison ! Certes en démat’) et entre 25 et 40€ pour des jeux en boites neufs, cela fait plaisir. D’autant plus que je m’éclate comme jamais sur cette console du papagamer : petite session de 20 min., plus longue de plusieurs heures, dans le salon, sur le canap’ quand la télé est prise ou dans le pieux… Nintendo a tout compris à 2017, avec du matos de 2015. Fort le constructeur nippon.

 

La Switch n’aura décidément guère eu que le nouveau Zelda à se mettre sous la dent... et un nouveau Mario, tout de même. Mais sait-on jamais, peut-être la nouvelle console de Nintendo accueillera-t-elle le nouveau jeu de Koji Igarashi ? Début janvier nous avons ainsi reçu des nouvelles d’un des rares jeux que j’attends impatiemment cette année, à savoir Bloodstained : Ritual of the Night. Pas de date déterminée pour ce pur croisement entre un bon vieux Castlevania : Symphony of the Night et un Muramasa : The Demon Blade. Comme vous le savez, sur Octopaddle, on a adoré ces deux jeux : respectivement ici et . Petite vidéo de 60 secondes à l’appui – comme vous pourrez le voir, c’est encore en phase assez primaire de développement :

 

Balançons de bons gros chiffres, en vrac, avec quelques bonnes nouvelles.  Sony a vendu 5.9 millions de PS4 pendant les fêtes (pour un total de 73.6 millions de consoles et de 675 millions de jeux) ; il y a 31,5 millions d’abonnés au PS+ ; aux USA, la XBox One a battu la PS4 pendant les fêtes ;  Nintendo a vendu 10 millions de Switch au 31 décembre ; le top 5 des ventes en France pendant les deux dernières semaines de l’année ? Call of Duty : WW2 (qui dépasse le milliard de dollars de CA), Super Mario Odyssey, The Legend of Zelda, FIFA 18, Super Mario Kart 8 Deluxe ; le top 5 des éditeurs en 2017 ? EA, Activision Blizzard, Nintendo, Ubisoft, Sony (Sega est 16e, largement devant Telltale et Konami) ; le secteur du jeu vidéo a connu sa première croissance au Japon depuis 2006 ; les ventes de jeux en boîte n’ont pas décliné en 2017 sur le marché britannique. Si les volumes ont baissé de 0.4 %, les revenus, eux, ont bondi de 2.1 % pour s’établir à 792 millions de livres sterling, soit près du milliard d’euros. Sur ce marché, représentatif du marché occidental, seules 4 nouvelles licences entrent dans le top 50 des ventes de jeux : Horizon Zero Dawn (10e), For Honor (30e), 1-2 Switch (39e), PUBG (44) ; malgré les scandales, Star Wars Battlefront 2 est la 5e meilleure vente de l’année, devant Destiny 2 et juste derrière le nouveau Assassin’s Creed ; Dishonored 2, sorti en 2016, ne se défends pas si mal avec une 37e place, devant Splatoon 2 sur Switch. Prey est 43e, derrière… Lego City Undercover.

 

Qui dit fin d’année, dit Bilan.  Et on compte les points, ou plutôt le nombre de palettes de consoles vendues sur l’année mais surtout sur la période de Noël.  Ce que je retiens c’est que Nintendo et Sony  ont cartonné cette année. L’un comme l’autre battent records sur records.  Mais quid de la XBoite ?  Microsoft est de moins en moins présent sur la scène vidéoludique. Pire au Japon, c’est abyssal, et la console ne trouve même pas 500 preneurs par semaine, là ou Sony et Nintendo en vendent largement au-dessus des 100 000, voire même des 300 000 consoles.  De là à dire que la messe est dite… en tout cas je retiens que le Japon revient sur le devant de la scène, niveau vente de consoles, mais aussi au niveau des jeux.  JAPAN IS BACK !

 

Bonne lecture à tous et à la semaine prochaine !

octopaddaone

Tombé dans le JV dès son plus jeune âge et ayant passé toutes les étapes du gamer historique (de Pong à ...), les chemins de la vie l'ont mené sur bien des pistes et différentes expériences, à l'image d'un poulpe et ses nombreux tentacules (forcément pourpres). Ayant obtenu le trophée "papagamer", désormais son rêve de gosse prend forme : écrire des énormités sur un site oueb, déchaîner ses passions et regretter... le manque de donjons dans le dernier Zelda.

Laissez votre avis

odio nunc suscipit Donec consequat. Donec accumsan Nullam velit, ut Curabitur dapibus
%d blogueurs aiment cette page :