info menu pour utilisateurs de Firefox

(défilement du menu via les flèches du clavier, bug de merde)

Commentaires récents

OctoTwittos

Nos podcasts

Octo’FM

[achats] Offrez un réveillon retro-80’s à vos enfants

Temps de lecture : 7 minutes

Le rétro est à la mode : il suffit de voir la série à succès Stranger Things ainsi que son adaptation réussie (et 100% gratuite) en jeu vidéo façon 8-bits. Le marché des jouets pour gosses n’est pas en reste, et remet au goût du jour de nombreux jouets d’enfance des papagamers. Alors pourquoi ne pas organiser un Noël pour ses enfants dans le plus pur style de la tradition des années 80 ?

Chaque année, l’anniversaire de mon fils cadet (en novembre) est un véritable laboratoire de test pour les fêtes, les étals étant déjà prêts en vue de ce que l’on peut considérer comme le seul véritable temps fort annuel de nos sociétés occidentales. Le gosse vient donc d’avoir 8 ans, et en allant dans les magasins, j’ai été stupéfait de constater le retour de bon nombre de jouets que je croyais disparus et dont j’avais moi-même parfois rêvé autrefois.


Dans Stranger Things, la série fait judicieusement apparaître ce jouet rétro dont on a tous un jour ou l’autre fantasmé quand on était gosses : le Faucon Millenium – jouet que Mike est d’ailleurs incapable de mettre à la brocante dans la saison 2 ! Le célèbre vaisseau de la saga Star Wars existe actuellement sous différentes formes, notamment en Lego, en maquette ou en circuit Hot Wheels (si, si). Mais il existe une version faite par Hasbro et actuellement trouvable pour moins de cinquante euros chez Auchan Online. C’est le moment d’en profiter ! Cette ultime itération ressemble à s’y méprendre à ces gros jouets mastoc de l’époque comme on n’en fait plus, prêt à l’emploi au déballage du carton, bourré de trappes et de compartiments, agrémenté d’effets lumineux et sonores ainsi que d’un canon à Nerf (!) :

Oui, certes, il s’agit là de la version Episode VII avec les figurines de Finn, Chewbacca et BB-8. Donc tant pis pour les puristes. Mais on a fait l’unboxing hier soir, et je peux vous dire qu’il déchire, et que mon gamin en est dingue !


Une autre idée, dans le même genre, tirés de la pop culture des années 80, la célèbre voiture ECTO-2 d’SOS Fantômes, cette fois au format Playmobil. Rien que les Playmobil, ça fait déjà un peu rétro. Mais avec Ghostbusters, c’est la totale :Alors là, même remarque qu’avec le Faucon Millenium : c’est la version Ghostbusters 3… ! Bon point pour les féministes de la famille qui cherchent à faire un cadeau politiquement engagé à leur petit neveu, ça. Mais pourquoi pas ajouter un déguisement ou un pot de slime – bien dégueulasse – pour faire encore plus années 80 ?

Bon, ne soyons pas trop dupes : on a tous fait des projections narcissiques sur nos gosses, et force est de constater que la société de consommation nous y encourage de plus en plus lourdement. En effet, l’aboutissement majeur qui consiste à fonder une famille pour un gamer de la vieille génération (voué d’avance, selon les médias de l’époque, à l’échec et à la solitude le plus aiguë) nous fait dire que, si nous avons réussi l’exploit de procréer, c’est que nos codes moraux, nos valeurs et nos modes de consommation étaient viables et pérennes. Légitimement, nous sommes amenés à croire qu’il nous faut les transmettre à tout prix, pour faire des clones efficaces de nous-mêmes. Heureusement, on déchante vite quand on voit de quelle façon la société nous rattrape et aussi quel chemin nos enfants empruntent au fil des ans… ! En effet, ce serait con de rester bloquer à ce stade très égoïste de la parentalité. Petit clin d’œil au passage à l’oncle Georges…

Mais le succès de la série Stranger Things peut justement s’expliquer par le fait qu’une génération comme la notre, devenue plus égoïste que jamais à force de traîner ses guêtres dans la consommation et la pub, a auparavant été jeune et vectrice de valeurs positives, comme l’entraide et l’amitié. Contrairement à la majorité des séries d’aujourd’hui, ce sont les enfants qui y sont les héros, dans la pure tradition des Goonies, et on prend plaisir à se reconnecter à cet univers-là.


Dans le film Captain Fantastic, que nous avons tous ici adoré, le cadeau pour enfant idéal prend la forme d’un couteau de chasse, qui symbolise cette reconnexion avec son être essentiel. Sans aller jusque là, on peut opter pour le talkie-walkie, qui met en place cette communication privilégiée qui existe entre les potes de la bande de Stranger Things, là où le téléphone portable et Facebook sont devenus des marqueurs sociaux mondialisés, doublés d’une forme de communication parfois perverse, subie, vectrice de harcèlement et de frustration. Pourquoi ne pas sensibiliser vos chérubins à cet état d’esprit old school à travers un petit kit d’aventurier ? Au lieu d’un kit d’espionnage, de ninja, de princesse ou de police, vous avez ça – et tous les enfants adorent ce genre de truc :
La boussole, la lampe torche et les jumelles sont synonymes de débrouillardise, encouragent la recherche du dehors, l’exploration de la nuit, l’observation du monde, les aventures en forêt, la recherche d’indépendance, là où le tout numérique et le street view font désormais voyager par procuration, et ne laissent plus aucune place au rêve, encourageant du reste un état d’esprit casanier. D’ailleurs, quitte à se remuer un peu, pourquoi ne pas opter carrément pour un bon vieux BMX ?


Avec des enfants plus grands, ou si le besoin de cadeaux plus chics se fait sentir, vous pouvez également rechercher du côté des lunettes de soleil rétro, du briquet tempête (Zippo) ou bien investir dans une vraie fronde – trois objets très présents dans la série Stranger Things comme clin d’œil aux saines activités d’extérieur épanouissantes des jeunes dans les années 80 !


Il existe aussi des baskets Reebok édition limitée spéciale Ghostbusters sorties spécialement pour ressusciter la mode de l’époque, en partenariat avec Netflix… ! Mais puisque cette série insiste également – à travers le personnage de Dustin – sur les chocolats et autres gourmandises des 80’s, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter au pied du sapin les éternelles bottes de noël Kinder ? Succès garanti… bien que je ne fusse pas certain que ces bottes existent encore ! Sinon vous pouvez toujours vous tourner du côté de chez Melkiok pour retrouver les nouvelles itérations de nos goûters des années 80 et 90, en suivant ce monumental dossier en 7 parties.

Du côté des affiches et posters des années 80, tout un tas de possibilités existent pour des prix modiques : groupes de musiques, films, artistes ou dessins animés. Bon, on est bien d’accord : il ne s’agit pas de se faire un cadeau à soi-même ou de redécorer les chiottes en se servant de l’excuse de ses gosses, alors choisissez judicieusement ! Parce que ces années-là, c’était vraiment tout et n’importe quoi, surtout au niveau du look ou des coupes de cheveux…

De même, pour les enfants, on évitera la platine vinyle, qui demeure tout de même l’objet le plus acheté sur Amazon au Noël 2016. Mais pour les grands, ça peut compléter le pied du sapin…

A défaut d’investir dans des VHS et un magnétoscope, pourquoi ne pas opter pour une intégrale en DVD de ces dessins animés « pédagogiques » des années 80 ? Vous avez l’embarras du choix, et il existe de très bonnes affaires du côté du marché de l’occasion. On citera Les Cités d’or, Ulysse 31, Le Tour du Monde en 80 jours ou Il était une Fois la Vie… mais aussi, une intégrale (sélective) des Chevaliers du Zodiaque ou bien encore des œuvres de jeunesse d’Hayao Miyazaki comme Sherlock Holmes ou, pour les long métrages, Nausicaa ou la Vallée du vent et Le Château de Cagliostro. Il s’agit de dessins animés de qualité et qui divertiront les plus petits et les plus grands.

Du côté des jeux vidéo, plutôt que de céder aux sirènes consuméristes de la tablette tactile et de faire de vos enfants des zombies précoces, il existe ces rééditions des consoles des années 80 comme la NES Mini ou même l’Atari Mini. Plus vintage, on ne peut pas :

Ce sont des systèmes fermés, à l’ancienne : pas d’accès internet possible, de shop ou de réseau social à la con, vous pouvez contrôler tout ce que fait votre progéniture à tout instant. Et puis vous pouvez y jouer quand il n’est pas là. C’est quand même pas mal…

Enfin qu’est-ce que serait un Noël sans la déco ? Finies les guirlandes à LED ! On peut désormais retrouver les fameuses guirlandes à ampoules colorées que de plus de plus de gens utilisent pour organiser des événements rétro en hommage à Stranger Things. Bon, pas la peine de peindre l’alphabet sur les murs non plus, ça fait lugubre pour une ambiance de fête de famille :

Voilà ! Dernier conseil, pour les as du tricot : vous pouvez confectionner une magnifique pullover à l’ancienne – punaise, qu’est-ce que j’ai pu en avoir des comme ça, tu me manques mamie.

Sur ce, bon réveillon à toutes et à tous, parentgamers !

2 commentaires
  1. melkiok
    24 Déc. 2017 à 13:12 -----> lui répondre

    Quelle belle petite liste
    La voiture playmobil skiné Ghostbuster est géniale

    Ahhh le slime j’ai toujours eu une attirance cracra pour cette matière froide visqueuse avec une odeur si particulière 🙂
    J’en avais usé des pots avec cette dissection du savant fou huhu

    https://anotherretroworld.wordpress.com/2014/12/24/special-noel-les-food-fighters-et-la-dissection-du-savant-fou/

    https://www.ferrero.fr/Kinder-Deco-noel-2014

    Visiblement cette chère botte Kinder n’est plus la bienvenu
    Si cela était avéré ça serait un séisme tout comme la disparation du chocolat merveilles du monde !

  2. melkiok
    24 Déc. 2017 à 13:16 -----> lui répondre

    Et merci pour la pub lamy ! ^^

    « Succès garanti… bien que je ne fusse pas certain que ces bottes existent encore ! Sinon vous pouvez toujours vous tourner du côté de chez Melkiok pour retrouver les nouvelles itérations de nos goûters des années 80 et 90, en suivant ce monumental dossier en 7 parties. »

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé - pas de copillage !
Praesent Aliquam efficitur. elit. Sed risus leo Lorem Praesent sed ipsum Curabitur
%d blogueurs aiment cette page :