Vos comm’

Nos podcasts

Octo’FM

Twittos

Edito du 27/11/17 : entre fric, sexe et avenir du JV

Temps de lecture : 3 minutes

Les news qui ont fait parler d’elles et que l’octoteam a sélectionné pour vous. Petits retours sur l’actu’ du JV et autres en quatre brèves…. ////

Hujyo :  Nintendo devient l’entreprise la plus riche du Japon ! C’est par le site Toyo Keizai que nous apprenons la nouvelle.  Comme chaque fin d’année, beaucoup de site publient des classements divers et variés.  Après le très sérieux Times qui place la Switch « Objet électronique » de l’année, le site japonais a publié le classement des 500 entreprises les plus riches de l’archipel nippon. J’imagine le boulot afin de comparer les résultats de 3600 entreprises côtés en bourse et petite surprise… Nintendo arrive donc à la première place avec 946 milliards de yens, cela représente 7,1 milliards d’euro (gloups !). Sony est à la quatrième place (merci la PS4 car sinon ….)  A la seconde place on trouve Shin-Etsu Chemical avec 924,9 milliards de yens et à la troisième place le constructeur automobile Subaru avec 831,1 milliards de yens.  Rien d’étonnant, Nintendo étant présidé depuis le décès de IWATA SAN par un banquier. Le succès de la Switch, de consoles « Mini » et des Amiibos replacent donc Nintendo comme l’entreprise Nipponne à suivre. Avis au apprenti trader ….

Lamyfritz : le CNRS invente un Space Invaders contrôlé par la pensée ! Après les joy cons, voici le casque intégral avec fils qui pendouillent : pas très classe mais plein de perspectives… imaginez coupler ça à la RV un jour… ! Bref, en tous cas cette invention suscite l’espoir des grands paralysés, qui n’ont pas accès au jeu vidéo.

Octopaddaone : Contrôler le contenu d’Internet ?  Comme vous avez dû le lire à droite ou… à droite (comprenne qui pourra), notre président Macaron a lancé comme cela, l’air de rien, la question des contenus inappropriés sur le Net pour nos enfants. Ben oui ma petit’ Dame, est-il normal qu’en deux clics nos chères têtes blondes/brunes/ frisées (oh là après l’écriture délirante inclusive désormais l‘écriture guerre civile communautaire, nouveau paradigme de dingo), bref que nos enfants tombent sur des images complétant d’une façon atroce « Dora explorant Java » à un simple voyage  initiatique préparant la découverte de la brouette javanaise ? Cela fait débat : censurer pour protéger ou laisser les parents faire eux-mêmes leurs propres choix ? Si curieusement (et surtout à l’avantage des fournisseurs d’accès d’internet ou téléphonique ayant laissé faire sans mettre de paramétrage automatique) la seconde solution a jusqu’a maintenant  été privilégiée – ce qui fait rire dans un pays réglementé par le tout puissant État Léviathan français. En tant que papagamer on peut se demander ce qui est le mieux, bien que je pense qu’un filtre sur le net intégré (franchement pourquoi laisser des contenus illégaux à porter de clics ?) et un système qui bloque l’accès (via la demande de CB, filtres performants…) seraient préférables, sans pour autant mettre de côté le rôle pédagogique des parents… pour notre génération qui a connu aussi la diffusion de contenus non appropriés dans la cour du collège, c’était plus hard (sans mauvais jeu de mot) pour y avoir accès (magazines qui circulent sous le tee-shirt Waïkiki, VHS parentale planquée sur l’armoire du salon ou le frisson du vidéoclub/ bureau de presse du coin). Tout cela a sans doute évité que dès l’école primaire/ collège une masse – désormais adulte- soit pré(in)formée de façon inquiétante.

Procope : Shin Megami Tensei V en occident ! Pas de nouvelles fracassantes à se mettre sous la dent cette semaine, ni par ailleurs de polémiques, EA n’ayant plus de jeu à sortir en 2017. Je retiendrais toutefois une annonce qui m’a fait grand plaisir : l’officialisation par SEGA/Atlus de la localisation occidentale de Shin Megami Tensei V : Tokyo, une exclusivité Switch. Pour être plus précis, c’est une sortie américaine qui a été annoncée, mais nul doute que les joueurs européens auront droit au traitement habituel : une VOST distribuée par Deep Silver, comme ce fut le cas de Persona 5 et Yakuza Kiwami. L’année 2018 s’annonce d’ailleurs très riche pour les fans occidentaux de SEGA, mon éditeur favori ayant prévu de sortir les jeux suivants : Radiant Historia (3DS), Yakuza 6 (PS4, le 20 mars), Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux (3DS), 13 Sentinels (PS4/Vita, le nouveau Vanillaware).

Bonne lecture à tous et à la semaine prochaine !

Hujyo

Vieux sage de la bande, qui traîne derrière lui des années de pratique, il déteste quand le JV n’est qu’esbroufe graphique et se demande alors s’il n’est pas trop vieux pour ces conneries. Fan de Big N – assumé et revendiqué – il refuse le bullshit et veut du jeu, tout simplement.

6 commentaires
  1. Pallaisson
    6 Déc. 2017 à 04:27 -----> lui répondre

    Nintendo qui explose tout le monde avec la Switch, Mario et zelda, tellement facile haha ! Je dis ça en attendant je passe ma vie dessus avant de réussir à faire tourner PUBG correctement, d’ailleurs qqun a des conseils pour augmenter les fps j’ai suivi ceux là (https://mon-set-up-gaming.fr/augmenter-fps-pubg/) mais pas super…

  2. octopaddaone
    6 Déc. 2017 à 10:04 -----> lui répondre

    Ha désolé, je ne suis pas tombé dedans (fort heureusement), déjà assez pris sur Mario sur Switch et Assassin’s creed Origins !

  3. Procope
    6 Déc. 2017 à 10:15 -----> lui répondre

    Je me tâte pour me prendre PUBG sur ma One, car le jeu m’intrigue beaucoup. J’aurais une question pour toi Pallaisson : quand on est globalement nul en FPS, pas super vif, et qu’on a pas forcément non plus le temps d’y passer 5h par jour, on se fait pas dégommer en moins de deux, y a du plaisir ?

  4. Lamyfritz
    6 Déc. 2017 à 13:56 -----> lui répondre

    Inutile de faire de la pubg pour quelque chose qui cartonne déjà.

    1. Procope
      7 Déc. 2017 à 10:09 -----> lui répondre

      Beau jeu de mot 😉
      Donc on arrête de parler de Star Wars et de Nintendo !

      1. Lamyfritz
        7 Déc. 2017 à 19:14 -----> lui répondre

        En fait c’était juste pour le plaisir du jeu de mot…

Laisser un commentaire

4fa607ecacd6cc9a868db7fc6b41996a}}}}}}}}}}}}}
%d blogueurs aiment cette page :