Vos comm’

Nos podcasts

Octo’FM

 

Twittos

[#20] It’s me, Mario ! Le retour du roi ?

Temps de lecture : 1 minute

Plus de trente ans qu’il tient la barre le père Mario et il en aura vu passer des candidats pour le destituer de son trône… pourtant, il est toujours là ! Retour sur une série qui fait partie du patrimoine de n’importe quel parentgamer avec la sortie de Mario Odyssey qu’Octopaddle.fr a décortiqué. Ainsi, on vous propose une rétrospective des Marios qui nous ont marqués, toujours avec passion et bonne humeur. Partagez les épisodes qui vous ont marqués et n’hésitez pas à commenter !

00:01:45 Retour sur l’actu’

Entre les sorties de fin d’année (Wolfenstein II, Assassin’s creed origins) et du gros matos comme la Xbox One X, retour sur le succès de la Switch mais aussi des premières casseroles comme le scandale du jeu switch Rime.

00:38:55  : le dossier du mois : « Le retour du roi ? La sucess Story des Marios »

Générique : trailer Mario odyssey (E3)

On revient sur cette série mythique avec la sortie de Mario Odyssey : coups de cœur sur plusieurs épisodes toutes consoles Nintendo confondues (de la Nes à la Switch). Attention, mariofolie inside !

Générique (non mis dans le dossier, mais punaise quel kif)

01:41:23 : Et à part le JV ?

Générique : The City Of Prague Philharmonic Orchestra Conducted by Nic Raine performing music from the fil Conan The Destroyer.

On y cause du comics sorti en tabac-presse Conan, savage sword et de la série Netflix, Mindhunter de David Fincher.

Bonne écoute et n’oubliez pas le petit comm’ de rigueur !

octopaddaone

Tombé dans le JV dès son plus jeune âge et ayant passé toutes les étapes du gamer historique (de Pong à ...), les chemins de la vie l'ont mené sur bien des pistes et différentes expériences, à l'image d'un poulpe et ses nombreux tentacules (forcément pourpres). Ayant obtenu le trophée "papagamer", désormais son rêve de gosse prend forme : écrire des énormités sur un site oueb, déchaîner ses passions et regretter... le manque de donjons dans le dernier Zelda.

2 commentaires
  1. yashide
    28 Nov. 2017 à 08:34 -----> lui répondre

    Avec Mario Odyssey, l’occasion était belle de revenir sur toute cette saga ! Et bah du coup je vais être obligé de faire mon propre historique («  » » » »un peu » » » » » à contre courant du vôtre il faut dire…) 😀

    J’ai jamais eu de NES, mais une Game Boy oui ! du coup le premier Mario auquel j’ai joué c’est Super Mario Land, qui est le jeu qui m’a fait vouloir la portable, la pub à la télé me faisait complètement baver ! Un Mario original par rapport à la série « classique » (créé par Gunpei Yokoi et pas Shigeru Miyamoto), mais comme je n’avais pas les bases ça ne m’a pas choqué du tout. Il reste un de mes jeux préférés sur Game Boy, je l’ai refait des dizaines de fois en mode speedrun (18 minutes mon record, et y’avait pas de warp zone XD). Ensuite je suis logiquement passé sur Mario Land 2, une sacré évolution avec ses sprites « gigantesques » (et j’adorais le bonus carotte pour se transformer en lapin et flotter dans les airs)

    Bon je disais que j’avais pas eu la NES, mais j’ai quand même joué une fois chez un copain à Mario Bros 2 que j’avais adoré, mais cela ne m’empêchait pas de connaître par coeur toutes les warp zones de Mario Bros 1, 2 et 3 grâce à Televisator 2 que j’enregistrais et regardais en boucle 🙂

    Je me suis rattrapé en achetant le Pack Mario All Stars de La Super Nintendo (je me suis précipité d’abord sur le 2ème épisode forcément). Je n’ai malheureusement pas joué à Mario World mais uniquement à sa suite, qui reste mon épisode préféré de la série ! (« – T’as fini les 60 niveaux avec 100% de bonus ? – Si je l’avais pas fini je serais vraiment un bouffon ! ») En plus j’adore Yoshi donc c’était le jeu parfait pour moi. Le seul point négatif, c’est bébé Mario qui donne envie de tuer des chatons quand il braille !

    Et on arrive enfin au moment fatidique où je vais me faire lapider… J’ai horreur des Mario en 3D… Dès Mario 64 auquel j’ai pu jouer chez un copain, j’ai été complètement repoussé par cette (r)évolution (et mon constat est strictement identique pour Zelda). J’apprécie certains jeux de plate forme 3D, Jak & Daxter plus tard notamment, mais Mario je ne peux pas. Que ce soit Mario 64, Mario Sunshine ou Mario Odyssey que j’ai eu sous les yeux il y a 10 jours chez mon neveu (je n’ai pas joué aux Galaxy), aucun ne trouve grâce à mes yeux. La seule mini exception, c’est Super Mario 3D World que j’ai fait sur 3DS (et par lequel je n’ai pas été plus emballé que ça).

    C’est dit, pour moi, Mario, c’est en 2D :D​

  2. Lamyfritz
    29 Nov. 2017 à 22:58 -----> lui répondre

    Non mais hé dites donc là, l’outsider de service il écrit ET il parle (mal, certes) alors le défi du podcast en 2v2 il vous pend au nez… ! Mais bonjour la technique, parce qu’en 1v1 avec 6 secondes de lag, c’est déjà un coup qu’il m’a fallu du temps à prendre. Bref. Revenons à Mario. Après la rétrospective de Yashide, c’est mon tour.

    C’est marrant comme Mario 2 est nimbé d’une aura particulière. Pour moi c’est le seul Mario sur 8-bits auquel j’ai vraiment accroché ! Jamais réussi à le boucler par contre (mais j’en était vraiment pas loin). J’ai totalement fait l’impasse sur les Mario 16-bits, sauf peut-être Mario Kart 1 (et encore, j’aimais pas). J’ai un peu joué, le temps d’une semaine à l’été 2000, à Mario 3 sur NES, mais il y avait aussi Zelda 1, que j’ai largement préféré. J’avais également adoré Megaman 4 et 5, que j’ai finis à la régulière. Fin du contact avec Nintendo 8-bits.

    Mario 64 a quelque chose de spécial quand même, ainsi que Mario Kart 64, le premier en vraie 3D. Mais pour moi le tout premier pas vers Nintendo sera exclusivement pour Ocarina of Time sur la Nintendo 64. Je trouvais Mario 64 trop dur à jouer, sauter sur les ennemis tenait de la gageure, et je pense que je boycottais encore inconsciemment le personnage et l’univers qui lui était associé (avec Yoshi et consorts). Et Mario Kart reste ce jeu fait entre potes, vite fait et pas approfondi.

    Par contre j’ai complètement adhéré avec les Mario Galaxy sur Wii, vraiment géniaux, et je rejoins Hyujo sur son engouement – je rappelle d’ailleurs ici à Octo que mon offre tient toujours pour un échange momentané de consoles (pour l’aider à se sevrer) ! En fait quand j’y pense, GALAXY est le premier Mario que j’ai vraiment apprécié (depuis Mario 2) et qui m’a réconcilié avec le plombier. Le New super Mario Wii est pas mal je trouve (un peu prétentieux peut-être, comme je l’ai décrit il y a longtemps sur un post), sans parler du Mario Kart Wii, très réussi, sans doute le meilleur jeu de la console. Par contre petit bémol pour Paper Mario, que j’ai fini, mais sans trop de plaisir, bien qu’il ait aussi cette aura étrange tout à fait à l’image de Mario 2, et qu’il m’en reste un souvenir précieux.

    Je ne sais pas trop quoi penser de ce que j’ai vu d’ODYSSEY, la bande annonce est bof, le coup du T-Rex est mega lourd, mais je pense qu’il faut le tester pour s’en rendre compte. J’imagine mal qu’ils aient pu se permettre de faire moins bon que GALAXY, donc ça devrait forcément me plaire.

Laissez votre avis

vulputate, pulvinar justo id, felis nec quis diam leo.
%d blogueurs aiment cette page :