Vos comm’

Nos podcasts

Octo’FM

Twittos

Edito du 13/11/17 : la puissance ou le gameplay ?

Temps de lecture : 3 minutes

Les news qui ont fait parler d’elles et que l’octoteam a sélectionné pour vous. Petits retours sur l’actu’ du JV et autres en quatre brèves….


octopaddaone : La XBox One X est sortie des usines. La nouvelle console qui se veut « la plus puissante jamais créée » (ha la modestie ‘ricaine) vient d’arriver sur nos étals. Personnellement, si la puissance fait toujours plaisir, et d’ailleurs oui les jeux éclatent la rétine (Assassin’s Creed Origins) mais je ne peux revenir à une console Microsoft : deux à la maison suffisent amplement ! (ma Switch et PS4) car comment trouver le temps d’utiliser 3 consoles ? Hostile au départ sur le principe du renouvellement mi-génération, les sirènes consuméristes finissent par me séduire…  pourquoi pas passer le cap de la PS4 Pro lors d’une reprise de ma console actuelle ? Car la PS4 Pro se défend très bien face à la Cro$soft… sans parler d’une future mise à jours qui balaiera les différences avec la « X » sans tarder (2018-2019 ?)

Lamyfritz : Starcraft 2 passe en free to play et s’accompagne d’un gros patch d’équilibrage qui va bientôt nous mettre une sacrée pagaille sur le ladder, avec des stats d’unités revues et corrigées et même quelques nouveautés au niveau des unités lanceuses de sorts. Mais SURTOUT Blizzard se décide ENFIN à nerfer les Protoss ! Il était plus que temps ! Ras le bol de voir uniquement des joueurs Protoss dans les finales des championnats d’Esport, avec quelques outsiders Zerg en guise de figurants et plus aucun joueur Terran…! Ainsi, entre autres corrections, le Mothership core disparaît purement et simplement du jeu, et vraiment, c’est une excellente nouvelle qui donne presque envie de s’y remettre ! La disparition de cette unité scandaleusement puissante est désormais compensée par la création d’un nouveau bâtiment défensif, le Shield battery, qui existait déjà dans Starcraft 1 (ça nous rajeunit pas, mais j’adorais ce bâtiment). A voir ce que cela donne sur le moyen terme, car les stalkers et les Nexxus ont l’air bien balèzes maintenant…

Hujyo : Les éditeurs tiers se décident à sortir des jeux sur Switch. Capcom a annoncé que plusieurs jeux étaient en cours de développement, ainsi que nombre de portages (OUUUUUUIIIIIIIII, comme OKAMI ??).  Bandai-Namco aussi. Surpris par les très bonnes ventes de Dragon Ball Xenoverse 2, ils ont également fait savoir que beaucoup de jeux maison allaient arriver sur Switch (Dragon Ball Z fighter pour 2018). La console marche fort et Nintendo a revu ses ambitions à la hausse en termes de vente, et donc de production.  Autour de moi d’ailleurs, pas mal ont cédé à l’appel de la Switch.  De bonne augures pour voir de nouveaux jeux arriver, et un signe fort également que dans cette industrie, nul besoin de proposer la meilleure technologie pour avoir du succès (et se vendre par camions entiers).

Procope SEGA annonce Valkyrie Chronicles 4. La bonne nouvelle de la semaine, voire du mois, à mes yeux, est l’annonce officielle du développement d’un quatrième épisode de la série de RPG tactique. Déjà parce que j’avais adoré les deux premiers opus, dignes héritiers de Shining Force et tenant la comparaison avec les récents Fire Emblem, que ce soit au niveau du scénario ou de la profondeur des affrontements. Ensuite, parce qu’il sortira également sur Switch, qui est en train de devenir une machine très prometteuse en termes de jeux de rôles, ce qui, généralement, n’est pas le point fort des machines de Nintendo. Après Zelda, Battle Chasers et Skyrim, on attend ainsi très prochainement Xenoblade Chronicles 2, puis Dragon Quest XI, un nouveau Fire Emblem, Project Otopath, Shin Megami Tensei V, Dragon Quest Builders 2… Enfin parce que SEGA a pris l’excellente idée de garder la direction artistique et le contexte géopolitique du premier épisode, tout en proposant un casting totalement inédit. Pour couronner le tout, Hitoshi Sakimoto continuera à composer les musiques du jeu. Si ça vous dit quelque chose, c’est normal, le mec est un génie : il a signé les OST de Tactics Ogre, Vagrant Story, FF Tactics, Final Fantasy XII, etc. Valkyria 4 sortira donc en mars prochain au Japon sur PS4, l’été prochain sur Switch. La sortie européenne est quasi certaine vu le succès de la série en occident, mais n’a pas encore été annoncée.

Bonne lecture à tous et à la semaine prochaine !

octopaddaone

Tombé dans le JV dès son plus jeune âge et ayant passé toutes les étapes du gamer historique (de Pong à …), les chemins de la vie l’ont mené sur bien des pistes et différentes expériences, à l’image d’un poulpe et ses nombreux tentacules (forcément pourpres). Ayant obtenu le trophée « papagamer », désormais son rêve de gosse prend forme : écrire des énormités, déchaîner ses passions et regretter… le manque de donjon dans le dernier Zelda.

3 commentaires
  1. theprocope
    26 Nov. 2017 à 18:19 -----> lui répondre

    Même avec un patch la PS4 pro (que j’ai hein) n’arrivera jamais à arriver au niveau de la X, qui est architecturée exprès, et qui est monstre. Perso, j’ai une 3DS, une One, une PS4, une Switch, plus les anciennes consoles, et j’arrive à jouer à peu près à tout.

  2. octopaddaone
    26 Nov. 2017 à 20:49 -----> lui répondre

    hahaaha n’oublie pas dire combien d’heures de sommeil aussi 😉

  3. theprocope
    28 Nov. 2017 à 08:43 -----> lui répondre

    Ah oui, tant pis pour les gros dormeurs !

Laisser un commentaire

9a707c7d55ccc37eccddc49f3e683af2nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
%d blogueurs aiment cette page :