Vos comm’

Nos podcasts

Octo’FM

Twittos

[niouze] Starcraft 2 passe en Free To Play !

Temps de lecture : 2 minute

Blizzard a annoncé que son célèbre RTS Starcraft 2 deviendra gratuit (free to play) à partir de la mi-novembre. Oui ! Vous avez bien lu.

Starcraft 2 est l’un de mes titres préférés, même si je n’y joue plus tellement, faute de temps – c’est ça quand on est parent ! Deux ans après la sortie du dernier opus Legacy of the Void, la société Blizzard part donc à la conquête de nouveaux joueurs, dans un genre qui était devenu depuis quelques temps un peu sclérosé au profit des MOBA.

En substance :

  • Vous pourrez jouer gratuitement à la campagne solo de Wings of Liberty, le premier opus de la trilogie sorti il y a 7 ans, qui met en scène les Terrans. Si vous ne l’avez jamais faite, foncez : c’est la meilleure de toutes, et de loin ! Si par hasard vous l’aviez déjà achetée, la campagne de Heart of the Swarm (le deuxième opus de la trilogie) vous sera débloquée gratuitement, pour peu que vous vous connectiez entre le 6 novembre et le 6 décembre pour faire valoir vos droits.

  • Tout le mode multijoueur est débloqué et ça c’est énorme. L’événement va ramener tout un tas de noobs sur le ladder et y’a peut-être de quoi bien rigoler, avec tout ce sang neuf, mais bon… C’est peut-être aussi une tentative désespérée de Blizzard pour le coup.

  • Enfin, le mode coop, que je n’ai jamais testé, est également débloqué, ou tout du moins en partie.

Est-ce un renouveau duquel il faut se réjouir ou un chant du cygne ? Allez savoir. Il se trouve que Starcraft est revenu sur le devant de la scène il y a quelques jours et suscite un nouveau regard. Un joueur Coréen du nom de Song Byung-gu a en effet battu plusieurs I.A. atteignant jusqu’à 19000 A.P.M. (actions par minute – tout de même !) dont l’une, CherryPi, a été développée par Facebook. L’honneur de l’humain est sauf, ouf, pour le moment, car les investisseurs commencent à s’intéresser de près aux I.A. dédiées à Starcraft… mais force est de constater que les I.A. amateur ont pour cette fois fait de meilleures performances que les I.A. corporatives ! Attention, il ne s’agit pour l’instant pas d’I.A. qui fonctionnent sur le principe du deep learning, mais la voie est ouverte. Le DeepMind de Google est sur le coup, semblerait-il…

Lamyfritz

Vieux flibustier chiqueur de pixel et écumeur de poulpe, retiré avec femme et enfants. Engagé comme matelot au temps de l’Amstrad puis comme corsaire à bord de la Megadrive, il décime l’armada 8-bits et harcèle les navires de chez Nintendo. Le PC lui permet d’être son propre capitaine mais il rêve toujours de cette époque d’aventures où le jeu vidéo était encore terra incognita.

3 commentaires
  1. theprocope
    13 Nov. 2017 à 09:08 -----> lui répondre

    En voilà une bonne nouvelle, depuis le temps que le solo de Starcraft 2 me fait de l’oeil. Par contre, pas de multi pour moi, ça ne m’intéresse pas. Je suis exactement le profil de joueur qui ne fera pas gagner un centime à Blizzard. Même problème avec Overwatch…

    1. Lamyfritz
      15 Nov. 2017 à 20:29 -----> lui répondre

      Il y a un abîme entre le mode solo et le multi mais au moins il est bien foutu. Fais-le sans hésiter

  2. octopaddaone
    13 Nov. 2017 à 10:02 -----> lui répondre

    Un nouveau modèle économique en vue, malin Blizzard… mais faut le temps pour s’y lancer dedans, perso le jour où la fusion pc/mobile sera effective, sans doute le papagamer pourra y (re)trouver du temps…

Laisser un commentaire

f392bf5b938f70345c59f2695c6ed26etttttttttttt
%d blogueurs aiment cette page :