Nos podcasts

Octo’FM

Twittos

[à voir] Permis de gifler

Dans notre récent podcast sur les jeux LucasArts, nous avons évoqué cette bonne vieille époque des CD-ROMs promotionnels vendus avec les magazine de jeux-vidéo des années 90. Voici une sélection de quelques vidéos humoristiques tirées de cette époque, dont l’amateurisme criard et le côté décalé préfigurait les youtubeurs d’aujourd’hui.

Petit hommage avant de commencer… Les CDs de Joystick m’ont permis de découvrir la saga Monkey Island, mais aussi des démos de jeux mythiques comme Quake, Tomb Raider ou Jedi Knight, et son inénarrable Kyle Katarn.


Mais il y avait également ces mods pour Fast Tracker II, logiciel de création musicale, ancêtre MS-DOS des Fruity Loops et autres Cubase. Ces très nombreux mods de quelques kilo-octets, qui étaient en fait des compos de musique électronique, étaient parfois étranges et souvent complètement barrés, tous réalisés par des lecteurs amateurs. Il est possible de les retrouver sur ce site, qui archive tous les magazines Joystick (en scans) ainsi que tous les CD-ROM (merci Melkiok !) ou bien sur le site The Mod Archive, qui recense un max de mods, mais seulement si l’on en a le titre (foutue mémoire, je ne me souviens de rien) !

Je me souviens également du premier fichier .mp3 ever proposé par le journal sur son CD : un morceau de métal amateur complètement barré où l’on avait l’impression d’entendre égorger un porc ! Un peu plus tard est venu le Titane de Carbone d’obscurs lecteurs appelés Nox et Noque, morceau qui est devenu culte (mes enfants adorent) :

Mais passons à nos vidéastes avant l’heure. Au tout début, Joystick faisait surtout des vidéos courtes et un peu barrées, à la Monty Python, finissant la plupart du temps par leur slogan : « Chez Nous, à Joystick, les Jeux Vidéo c’est Notre Passion ». Mais peu à peu, les vidéos se complexifient et racontent des histoires. Nous allons aujourd’hui revenir sur le « permis de gifler ».  C’est là que tout à commencé :

L’idée du « permis de gifler » (que l’on trouve dans la vidéo précédente vers 2:10) a eu tellement de succès auprès des lecteurs qu’elle a été reprise plus tard avec cette vidéo, qui lui est entièrement consacrée :

Mais la consécration – à mes yeux – du permis de gifler a été atteinte avec cette parodie de test d’auto-école à diapositives que les jeunes d’aujourd’hui ne peuvent pas connaître. On se demande d’ailleurs si cet humour provoc’ et gratuit passerait encore aujourd’hui :

Dans un registre plus caustique de la gamme des Gilbert Software, on retrouve « s’amuser seul » dont la musique très « MIDI des 90’s » vous fera craquer :

Cette gamme de vidéos, basée sur une voix off et des images fixes, propose plusieurs tutoriels débiles comme La leçon de Kung-Fu, Devenir une Star du Rock, l’Origami, ou Hypnotiser grâce à l’hypnose, des sketches toujours bien lourds et sur fond de musique MIDI dégueulasse.

Pour finir, voici un clip de l’été parodiant les Lambada, Macarena et toutes les autres merdes qui ont rythmé nos étés so 90’s :

Bon visionnage !

Lamyfritz

Vieux flibustier chiqueur de pixel et écumeur de poulpe, retiré avec femme et enfants. Engagé comme matelot au temps de l’Amstrad puis comme corsaire à bord de la Megadrive, il décime l’armada 8-bits et harcèle les navires de chez Nintendo. Le PC lui permet d’être son propre capitaine mais il rêve toujours de cette époque d’aventures où le jeu vidéo était encore terra incognita.

3 commentaires
  1. octopaddaone
    8 Nov. 2017 à 16:36 -----> lui répondre

    Ces vidéos sont vraiment l’image d’une époque, où finalement l’humour se partageait sous le manteau, véritable codes d’une génération. Bien loin de la surabondance désormais du web. Franchement le permis de gifler (le code) mythique cf « une femme enceinte ? Je gifle car elle a un enfant ». Oh putain les cons 🙂

  2. Lamyfritz
    8 Nov. 2017 à 18:50 -----> lui répondre

    Et le « je croise un gros » alors … ! Ce que j’ai préféré, c’est le coup de la « tête de con » dans le rétroviseur de la moto… As-tu eu l’audace d’écouter « le titane de carbone » ?

  3. octopaddaone
    18 Nov. 2017 à 12:19 -----> lui répondre

    yep

Laisser un commentaire

74fecb4bc56d67bab840ec4689320d98SSSSSSSSSSSS
%d blogueurs aiment cette page :