Nos podcasts

Octo’FM

Twittos

[#56] Trois jeux gratuits pour tablettes et smartphones

J’ai autrefois fustigé le jeu vidéo sur tablette et smartphone, décrivant leur engouement massif comme un signe de l’abêtissement programmé de la population occidentale. Essuyant divers contradicteurs au fil du temps, le doute commençait à s’installer et il fallait bien que quelqu’un de l’équipe s’y colle pour dénicher quelques exceptions.


Les trois jeux que je vous propose aujourd’hui sont adaptés à ces petits moments perdus entre deux couches, très largement facilités par l’utilisation des applis mobiles. En effet, celles-ci sauvegardent automatiquement votre progression et laissent le jeu en pause en arrière plan, pour être immédiatement repris à loisir. C’est un gros plus pour le papagamer, toujours en quête de temps.

Bon, autant le dire tout de suite (c’est le quart d’heure réac’) : de façon générale, les jeux sur tablettes et smartphones sont très limités et n’offrent pas de sensation d’immersion. Il sont assujettis à un design aguicheur et coloré ainsi qu’à certaines grandes tendances de gameplay, avec les Candy Crush, Angry Birds, Clash of Clans, Pokemon Go et tous leurs dérivés, qui ne méritent bien souvent que le mépris du papagamer un tant soit peu exigeant. En effet, l’aspect commercial – et même spéculatif – de tous ces jeux, qui génèrent de l’argent facile, devient nuisible à leur crédibilité, et bien souvent à juste titre. On peut certes avoir la qualité d’un Mario Run, plébiscité l’an dernier par Hujyo, mais encore faut-il y mettre le prix.

Seulement voilà : quid de l’offre gratuite ? Non seulement le papagamer court après le temps, mais il est aussi question de budget. Une tablette coûte cher, et un téléphone aussi, sans parler des divers abonnements. Le mois dernier, nous venons de casquer le prix de deux consoles de jeu pour les cours de code du plus grand : passé un certain âge, des choix sont à faire et on ne peut plus penser qu’à soi. Du coup, ma faveur va depuis longtemps – et ce n’est pas pour rien – au retrogaming. Je viens aujourd’hui de boucler Zelda : Skyward Sword sur Wii : je n’y avais pas rejoué depuis sa sortie en 2011, mais le plaisir de jeu était là, et nous l’avons partagé en famille. Comme vous allez le voir, les jeux que je vous propose ici sont non seulement gratuits et sans achats intégrés, mais ils incluent une dimension nostalgique propre au rétrogamer trentenaire que je suis. Vous les trouverez sur App Store ou Android Market selon votre type d’appareil.

 

1) STRANGER THINGS


Autant je n’ai pas vu la série télé, autant le jeu pour mobile est très bon, entièrement gratuit, sans publicités et intégralement traduit en version française. Ca faisait longtemps que je cherchais un Zelda-like pour tablette et celui-ci est vraiment idéal. Le gameplay arriver à tirer intelligemment parti du maniement à un seul doigt, sans avoir recours à un paddle virtuel. Il vous faudra plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour en venir à bout.

Le jeu est hyper soigné, sans bug, ni défaut, et sans fautes d’orthographe. Les puzzles sont bien foutus et il y a des quêtes secondaires, qui vous rapporteront des quarts de cœur (tiens tiens ?). L’esthétique générale et le gameplay rendent hommage aux jeux vidéo de l’ère 8-bits : les graphismes, les polices de caractères et surtout les effets sonores, dont certains sont tirés des Megaman, Zelda et Super Mario Bros sur Nes ! Le gameplay reste cependant adapté au joueurs d’aujourd’hui et la difficulté est très bien dosée. On ne reste jamais bloqué des plombes sur un puzzle. Après, si vous voulez finir le jeu à 100%, c’est humainement possible mais personnellement j’ai arrêté à 91.2%.

En substance, en début de jeu, vous dirigez un personnage nommé Hopper, et allez peu à peu délivrer plein de gamins dont chacun détient une spécificité clé pour avancer : lance pierre, lampe torche, etc. Il y a un monde avec sa map, des donjons et des bosses à battre. C’est vraiment le trip Goonies et l’ambiance des années 80-90 à tous les niveaux. Il y a même une quête secondaire (qui débloque la bande annonce de la saison 2 de la série en exclu) où il faut retrouver des cassettes VHS !

Note : infamousquests, un studio indépendant, a sorti une démo pour PC/Mac/Linux façon point’n’click à l’ancienne basé sur la série.

 

2) DATA WING


Ce jeu de Dan Vogt, entièrement gratuit et sans publicités (mais en anglais), a quelque chose de retro et en même temps de furieusement moderne. Il se dégage une ambiance très spéciale de ce titre, pourtant basé sur l’adresse et les réflexes, autrement dit, tout le contraire du titre précédent. Ce jeu peut être fini en moins de deux heures, personnellement je l’ai bouclé en une soirée.

Il faut absolument essayer ce jeu sur tablette pour se donner une idée de son vrai potentiel, avec une esthétique très soignée, des effets visuels bluffants (notamment au niveau des perspectives) et une ambiance sonore captivante. Ce jeu a quelque chose de psychédélique, et je suis presque certain que le faire sous drogues est une expérience transcendante. Bref. En substance, vous dirigez une espèce de curseur (le data wing) au service d’une IA, qui se sert de vous pour acheminer des paquets de données. Bon : c’est un jeu de course abstrait et peut-être un peu trop scénarisé… mais hyper bien foutu.

Pour faire tourner le data wing, vous appuyez sur les bords droits et gauches de l’écran, et pour freiner (mais ce n’est pas tellement utile), vous appuyez sur des deux bords en même temps. C’est tout ce qu’il y a à comprendre. Le jeu propose plusieurs mini challenges, que vous débloquez pour avancer. Parfois, vous avez accès à des paquets de données, qui racontent une histoire en parallèle et, à l’image des jeux rétro, fait travailler l’imagination. Un must !

 

3) NOPE QUIZ


Voici un jeu gratuit mais non exempt de quelques rares publicités. Vous pourrez cependant passer rapidement ces dernières, qui sont d’ailleurs incluses de façon assez amusante. Ce jeu de quiz délirant a été développé par le youtubeur Cyprien, qui est, si vous l’ignoriez, le youtubeur le plus côté en France avec Squeezie et Norman. Je ne suis pas spécialement fan de Cyprien, mais autant vous dire qu’avec ce jeu, on est en plein dans l’humour de trentenaire… ! Le jeu est entièrement en français (évidemment, c’est pas pour l’export) et propose des manches de dix questions que vous devrez passer pour débloquer la manche suivante.

Le jeu est à la fois drôle et survolté, et très bien produit. Les questions sont quelquefois piégées ou étranges, mais on a plusieurs chances pour réussir, un peu comme des vies. Il va falloir mémoriser les réponses, car vous allez recommencer un paquet de fois, ce qui finira par jouer avec vos nerfs, à l’image de ces jeux rétro très durs qu’il fallait connaître sur le bout des doigts ! Mais bon : le fun est là et on se surprend à dire « rhôôôô mais what ? » à chaque nouvelle question. Grâce à ce jeu, je n’oublierai jamais la date de naissance de Staline, ni ce qu’est un Danopantin.

Voilà pour cette sélection de Lamyfritz pour papagamers nostalgiques et fauchés.. vu que 100% des gens a un téléphone portable, je pense que vous pourrez les tester facilement : n’hésitez pas à faire un retour critique par vos commentaires !

Lamyfritz

Vieux flibustier chiqueur de pixel et écumeur de poulpe, retiré avec femme et enfants. Engagé comme matelot au temps de l’Amstrad puis comme corsaire à bord de la Megadrive, il décime l’armada 8-bits et harcèle les navires de chez Nintendo. Le PC lui permet d’être son propre capitaine mais il rêve toujours de cette époque d’aventures où le jeu vidéo était encore terra incognita.

Laisser un commentaire

7ec643dc3bd72a384d9620471d397c64jjjjjjjjjjj
%d blogueurs aiment cette page :