Vos comm’

Nos podcasts

Octo’FM

Twittos

[#5] Jeu et handicap, Cuphead, Matt Uelmen, XBox One X…

Temps de lecture : 4 minutes

Nous sommes heureux de vous retrouver pour la cinquième livraison de la revue de presse du Poulpe, notre rendez-vous (plus ou moins) hebdomadaire destiné à vous faire découvrir (et lire, c’est mieux !) les meilleurs articles sur les jeux vidéo parus sur internet au cours des semaines précédentes, que ce soit sur des sites français, anglais ou américains. Au programme cette semaine : jeu vidéo et handicap, interviews de Brad McQuaid et Matt Uelmen, Cuphead et le débat sur la difficulté, la fermeture du studio The Chinese Room, et l’histoire de la conception de la XBox One X, . Bonne lecture !

 

L’accessibilité des jeux vidéo aux personnes en situation de handicap est catastrophique, et il s’agit sans doute de l’un des problèmes les plus importants que l’industrie aurait à résoudre, mais cette dernière, comme la grande majorité des joueurs, semblait s’en désintéresser, passées quelques initiatives ponctuelles et de rares déclarations d’intention. En attendant que les choses changent, ou plutôt qu’elles soient changés de force par les institutions nationales ou internationales comme ce fut le cas pour l’accessibilité de la télévision aux sourds et malentendants, SpecialEffect, une association de gamers, aidée par des studios indépendants et quelques éditeurs parmi lesquels EA, SEGA, Remedy ou Creative Assembly, rassemble temps, talent et argent pour permettre aux enfants et aux adultes handicapés de pouvoir découvrir les jeux vidéo, jouer avec leurs amis, ou continuer à y jouer après une maladie ou un grave accident. Le grand quotidien The Guardian est allé à leur rencontre.

Résultat de recherche d'images pour "pantheon rise of the fallen"

Quels sont les défis de développement et de design propres aux RPG massivement multijoueur ? Que faut-il pour que des joueurs y investissent temps et argent pendant des mois, souvent des années ? Quel est l’avenir du genre alors que des licences comme Destiny intègrent dans leurs campagnes solo, et dans un genre totalement différent, le FPS, des composantes de gameplay alors propres aux MMO ? Gamesindustry s’est entretenu sur toutes ces questions avec Brad McQuaid, l’un des vétérans de l’industrie, designer d’Everquest dès 1996, puis créateur de Vanguard : Saga of Heroes, alors qu’il planche depuis 2014 sur un autre MMO, Pantheon : Rise of the Fallen.

 

Résultat de recherche d'images pour "everybody's gone to the rapture"

L’une des très mauvaises nouvelles du mois dernier fut l’annonce de la fermeture temporaire du studio anglais The Chinese Room, auteur du somptueux et magique Everybody’s Gone to the Rapture, qui demeure l’un de mes jeux favoris de la décennie en cours, et de Dear Esther. Comment un studio avec un autant de savoir faire et de talents, avec une identité affirmée, qui a remporté trois BAFTAs, jusqu’alors soutenu par un mastodonte comme Sony, jusque sur la grande scène de leur conférence E3 en 2015, peut en arriver à licencier tous ses collaborateurs et quitter ses locaux, et qu’est-ce que cela nous apprend sur la vie d’un indépendant en 2017 ? Eurogamer a enquêté, et ça déprime pour toute la journée…

Résultat de recherche d'images pour "xbox one x"

Alors que Microsoft s’apprête à lancer d’ici quinze jours sa «console la plus puissante du monde » de tous les temps et de tous les systèmes galactiques, la mal nommée Xbox One X, l’excellent site The Verge propose un reportage pointu dans les coulisses de sa conception. C’est très long, parfois technique, mais absolument passionnant et remarquablement documenté, le journaliste ayant eu un accès direct aux designers, développeurs, industriels, etc ayant collaboré à la naissance de la bête.

 

Résultat de recherche d'images pour "cuphead"

Le die & retry exclue un grand nombre de joueurs, à la grande satisfaction de certains hardcore gamers qui, à mon avis, seront beaucoup moins exigeants quand ils auront des enfants à s’occuper la nuit plutôt que de tenter pour la trentième fois de battre un boss. Cette particularité propre aux jeux vidéo – il faut être assez bon terminer une œuvre, contrairement à un livre ou un film – peut-elle être nocive et améliore-elle réellement l’expérience du joueur ? A quel moment devient-elle un argument marketing destinée à s’offrir une caisse de résonances auprès d’une frange radicale mais prompte à critiquer et mépriser d’éventuels joueurs « du dimanche » ? Est-ce normal d’exclure un joueur par manque de dextérité et de réflexes, voire de mémoires, donc de le discriminer pour son manque de compétences en certains domaines ? Quand un boss a une barre de vie cinq fois plus grande, et des coups dix fois plus létaux que le joueur (bonjour Dark Souls), cette difficulté n’est-elle pas vaine? Polygon et Rock Paper, Shotgun lancent les débats alors que sort Cuphead.

 

Résultat de recherche d'images pour "diablo ost"

L’article français de la semaine est comme souvent l’oeuvre du site Gamekult, qui a mis en ligne une longue et riche interview de Matt Uelmen, compositeur de Diablo 1 & 2, Warcraft, Torchlight et d’Hob, nouveau jeu de Runic Games. Contrairement à leurs articles de fond, celui-là est en accès libre. Une excellente initiative !

Pour la faire courte :

  • Sur la variété et les formes des géodispositifs (les cartes) dans les jeux vidéo, chez Libé

 

theprocope

Anti-Nintendo primaire durant sa jeunesse, entièrement consacrée à Sega. Coeur brisé en 2001, mange désormais à tous les râteliers : Sony, Microsoft, Nintendo, portables comme consoles de salon. Joue à peu près à tout ce qui sort, à moyen terme, avec une préférence pour les jeux de rôle et les immersive sim. Contre le dématérialisé, faut bien être un peu vieux con.

2 commentaires
  1. melkiok
    29 Oct. 2017 à 12:26 -----> lui répondre

    Je ne trouve point la revue de presse #4 où se cache t’elle donc ? 🙂
    Aha lala le score de Diablo quel kiff !
    Une belle sélection éclectique mention spciale à l’article XBOX one X technique mais au combien passionnant
    Dans un autre genre un chtit article des amis de JV.com
    « Japon, le pays où Xbox n’existe pas »
    http://www.jeuxvideo.com/amp/news/727273/japon-le-pays-ou-xbox-n-existe-pas.htm

  2. Guillaume Hessel
    7 Nov. 2017 à 14:50 -----> lui répondre

    En France, on s’intéresse aussi à l’accessibilité du jeux vidéo 🙂 Un stand y était même dédié à la PGW 🙂
    A lire cet excellent série d’article sur GK
    https://www.gamekult.com/actualite/joueurs-et-handicapes-ils-vivent-le-jeu-video-en-mode-hard-3050798791.html

Laissez votre avis

ut Nullam mattis risus. ipsum tristique venenatis Donec mattis
%d blogueurs aiment cette page :