Temps de lecture : 2 minutes
Nous sommes heureux de vous retrouver pour la seconde livraison de la revue de presse du Poulpe, notre rendez-vous hebdomadaire destiné à vous faire découvrir (et lire, c’est mieux !) les meilleurs articles sur les jeux vidéo parus sur internet au cours des semaines précédentes, que ce soit sur des sites français, anglais ou américains. Au programme cette semaine : Uncharted : Lost Legacy, Super Mario Odyssey, What Remains of Edith Finch, Borderlands et Mass Effect. Bonne lecture !
Avec Gamekult et Le Monde, Carbone, « revue transmédia dédiée à la pop culture et la création littéraire, dessinée et interactive », est un des rares sites français à proposer des articles de fond sur le jeu vidéo. Son rédacteur en chef, Jérôme Dittmar, donne son opinion sur l’un des jeux les plus attendus de la rentrée : Uncharted The Lost Legacy. Si vous trouvez que ça ressemble étrangement au ton du passionnant et malheureusement défunt magazine Games, c’est normal : l’auteur de cet article en était également le co-fondateur. Profitons-en pour signaler que Carbone devrait d’ici quelques mois être disponible sous la forme d’une revue papier.
Chez Glixel, Matthew Walden nous parle de Super Mario Odyssey et en quoi le prochain épisode de la franchise est le douloureux aboutissement de quinze années de réflexions nées du semi-échec Super Mario Sunshine, notamment pour son co-réalisateur Yoshiaki Koizumi.
What Remains of Edith Finch, le dernier-né d’Ian Dallas et du studio Giant Sparrow, est l’un de mes jeux favoris de 2017 – je ne suis pas le seul puisque le jeu a reçu le meilleur accueil critique de l’année avec Zelda : Breath of the Wild. Le jeu est sensible, mature, profond, bouleversant (le jeu met notamment en scène, de façon fort pudique et poignante, le décès accidentel d’un bébé), l’entretien avec son auteur ne l’est pas moins.
Ceux qui, comme moi, écoutent religieusement Les démons du Midi, podcast mensuel sur la musique de jeux vidéo, connaissent déjà Gautoz, taulier de l’émission et rédacteur chez Gamekult. Les autres le découvriront peut-être à travers la rubrique hebdomadaire qu’il tient justement sur le célèbre site français, la bien nommée Gammes Kultes. Il s’intéresse cette semaine à Daniel ‘Rozen’ Jimenez-Wall, talentueux compositeur/remixeur dont le dernier fait d’armes est d’avoir signé un album de reprises de Nier Automata. Pour écouter l’album, effectivement de très bonne facture, c’est par ici.
Une fois par trimestre, le studio Campo Santo (Firewatch) publie une feuille de chou numérique. La dernière livraison propose du lourd avec cette très longue histoire orale de la série Borderlands par ceux qui l’ont créée.
Lors de la Gamescom, Electronic Arts annonçait officiellement en avoir terminé avec les mises à jour et corrections du mode solo de Mass Effect : Andromeda, manière tout industrielle d’annoncer que l’éditeur mettait un terme temporaire (à mon avis, au moins jusqu’à la prochaine génération de consoles…) au développement de la série. Comment une des licences les plus fortes et appréciées de ces quinze dernières années a pu, en quelques mois, tomber aussi bas, être moquée à ce point, et, surtout, être abandonnée aussi vite par un éditeur ? Surtout, quelles leçons l’industrie peut-elle en tirer ? Rob Fahey livre quelques éléments de réponse.
Bonne lecture et à la semaine prochaine !