Temps de lecture : 3 minutes
Si vous faites partie des malheureux qui ont le joy-con gauche de leurs Switch en carafe, petit tutoriel pour faire le dossier de renvoi au SAV de Nintendo, et ce totalement gratuit. C’est ici, bonne lecture !
Eh oui, qui dit nouvelle console – désormais il faut s’y faire, il est loin le temps des 16 bits sans défauts – nouvelle galère matériel pour certains, dont je fais partie. De plus en plus d’utilisateurs ont fait remonter via les réseaux sociaux ce curieux et désagréable gimmick de la dernière Nintendo : en pleine partie – oui vous savez quand vous longez un immense précipice – votre personnage sans raison bloque sa direction à gauche et s’en va chuter plusieurs mètres en contrebas… expérience vécue plusieurs fois pour ma part !
L’explication qu’a donnée Nintendo rapidement pour éviter les foudres du bad buzz, serait l’antenne interne au joy-con gauche trop proche de zones sensibles entraînant des interférences pénibles. Je vous passe les conseils de Nintendo qui m’ont bien fait marrer : « éviter de mettre (la Switch) derrière un téléviseur, près d’un aquarium, sous ou à l’intérieur d’un objet métallique ou encore à quelques centimètres d’un autre appareil sans-fil ». Bref, autant l’enfermer dans un placard à 15 mètres de la télé…
Bien entendu, pour remédier à ce souci, des petits bricoleurs ont trouvé une astuce qui demande du fil, un fer à souder… mais ferait sauter la garantie de votre manette… à 80€ les deux manettes, cela fait réfléchir !
Heureusement, que Nintendo dispose d’un SAV prompt à réagir et propose une solution rapide : celui de poser un simple coussinet en mousse conducteur (en bas à droite sur la photo), pour limiter les interférences avec l’antenne.
Et tout cela est fait gratuitement.
Mode d’emploi du retour SAV Nintendo
1/ Se connecter sur le site de SAV de Nintendo https://www.nintendo-sav.fr/ sélectionner ensuite « accéder au formulaire » (bas de page) https://www.nintendo-sav.fr/creation-demande
2/ Choisissez votre console, puis la pièce à renvoyer (Joy-Con gauche)
3/ Puis indiquer la date d’achat (il faudra intégrer la copie de la facture d’achat de la console lors du renvoi. Si vous n’avez pas cette preuve, Nintendo propose de facturer le devis de la réparation).
4/ Ensuite, on doit décrire en 200 mots le problème constaté pour ma part « Joy-con gauche défectueux, malgré le respect des consignes d’éloignement d’appareils pouvant faire des interférences ».
5/ On crée son compte client (adresse, lieu d’achat…), notamment pour suivre l’état des réparations ou du dossier.
6/ Génial, nous sommes en 2017 : Nintendo vous offre le retour de votre console/ manette ou autres. Pour cela, vous devez imprimer le bon dépôt point relais Chronopost payé par Nintendo ! Champagne.
7/ Pour résumer voici le contenu du colis pour votre retour :
- Votre bon Chronopost avec numéro d’envoi (et votre reçu) à imprimer et coller sur l’envoi
- votre Joy-con défectueux bien sûr.
- votre copie de facture d’achat
- le papier descriptif de la panne (avec le n° de dossier) par sécurité
- et tout mettre dans une enveloppe à bulle (ATTENTION, il est indiqué que le point relais possède un emballage propre : FAUX ! En tout cas pas le mien…)
8/ Via l’interface très web 1.0 (Nintendo oblige), vous pouvez consulter l’état de votre dossier et attendre le retour.
9/ Squatter le joy-con d’un collègue, le temps de la réparation (merci @hujyo !)
10/ Retour du joy-con après une semaine via chronopost et le point relais. La manette n’a pas été changée, mais désormais elle fonctionne… enfin !
Pour les stressés : il est à noter que Nintendo a modifié les nouvelles manettes mises en vente et certains Joy-Con semblent ne pas avoir ce problème (dédicace à @hujyo).