Vos comm’

Nos podcasts

Octo’FM

Twittos

[octopodcast#1] Papa et gamer, mais quand jouer ?

Temps de lecture : 2 minute

Notre dernier podcast est désormais disponible sur octopaddle.fr et sur Itunes (sans tarder). Cette semaine nous nous sommes penchés durant 1H40 sur l’arlésienne du papagamer : « Mais quand jouer… quand on est papagamer ? » En tant que spécialistes émérites de cette question – de part leurs expériences de papa & gamers – nos deux chroniqueurs vont y apporter leurs regards.

Bonne écoute ! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Au sommaire de cet épisode #1

0:30 – Début

Nous sommes de vieux joueurs…. petit (et long) rappel sur notre parcours de gamers, l’origine de notre octoblog, la place du JV dans la vie de papagamer… et biensûr retour sur nos consoles coup de coeur, attention instant vintage de l’Atari 2600 à la PS4 !

41:40 – Retour sur l’actu’

Alors la NX, c’est pour bientôt ? On fait nos midinettes Madame Soleil, nous on l’attend pour … Noël, yes on y croit.

51:00 – THE dossier : Papa et gamer, comment trouver le temps pour jouer ? 

Petite présentation des bouleversements apportés par la paternité dans notre vie de Gamer… avec de vrais morceaux d’expériences : temps, enfants, jeux, épouses…. .

1h26:56- Et à part le JV ?

Notre déclaration d’amour à NETFLIX qui a bouleversé nos habitudes de vieux gamers : fini le streaming de merde, tout en rentrant dans les clous sans se faire entuber… que demande le peuple. Nos coups cœurs du mois : The Get Down, Sens8, Narcos et Twin Peaks.

Crédits sons

Générique : Liquid Blue par the.madpix.project

Rubrique : Et à part le JV ? – extrait de Vitamin par Can (série The Get Down)/ Twin Peaks (générique)

Générique de fin : Remix de Starfox (Corneria) / Street of Rage (End Mission – Bare Knuckle II: Special Edition).

*******

Pour vous abonner au podcast

itunes-icon 

Nos conditions juridiques d’utilisation

octopaddaone

Tombé dans le JV dès son plus jeune âge et ayant passé toutes les étapes du gamer historique (de Pong à …), les chemins de la vie l’ont mené sur bien des pistes et différentes expériences, à l’image d’un poulpe et ses nombreux tentacules (forcément pourpres). Ayant obtenu le trophée « papagamer », désormais son rêve de gosse prend forme : écrire des énormités, déchaîner ses passions et regretter… le manque de donjon dans le dernier Zelda.

19 commentaires
  1. lamyfritz
    16 Oct. 2016 à 22:18 -----> lui répondre

    Yo, j’ai écouté ça sur une partie de Streets of Rage remake. Des idées pertinentes avec des voix suaves, et merci pour les caméos ! Par contre il faut revoir votre format niveau timing, parce que le papa gamer limité en temps que je suis a du capituler a 1h25, hey, c’est plus long qu’un film là !

  2. octopaddaone
    17 Oct. 2016 à 17:50 -----> lui répondre

    hahaha, le vrai papagamer ! Bon il est vrai on voulait faire du 1h… résultat 1h40 ! Arf !

  3. Procope (@TheProcope)
    22 Août. 2017 à 12:43 -----> lui répondre

    Je suis vraiment content que vous ayez consacré un podcast à cette question du temps de jeu et le budget quand on est papa. J’en parle un peu avec mon meilleur ami, papa comme moi de deux jeunes enfants et gros gamer, mais finalement je n’ai jamais eu l’occasion d’avoir des témoignages différents, comme si le sujet n’existait pas.
    Moi j’ai deux gamins (2 et 5 ans). J’arrive à jouer à peu près 3h par jour (avec un planning de jeunun peu particulier), je pourrais pousser à 5h si je le souhaitais, ayant 2h de trajet par jour pour aller au boulot, mais ce deux heures là sont consacrées à la lecture.
    Pour le budget, j’achète quasiment tout ce qui sort en boîte, mais j’ai une organisation bien rodée !
    Je pourrais développer mais pas sûr que ça intéresse quelqu’un 😉

  4. octopaddaone
    22 Août. 2017 à 14:22 -----> lui répondre

    Ha mais si, imagine TOUS les papagamers sont concernés ! 3h cela se rapproche de moi si le boulot le permet dans la semaine, le week-end un peu plus aussi. Mais pour ma part la place de sa moitié est capitale pour ce temps de jeu, ne l’oublions pas !

  5. lamyfritz
    22 Août. 2017 à 18:35 -----> lui répondre

    Wow !

  6. lamyfritz
    22 Août. 2017 à 18:37 -----> lui répondre

    Rédigé de façon méthodique ça mériterait un article en bonne et due forme

    1. Procope (@TheProcope)
      22 Août. 2017 à 20:10 -----> lui répondre

      Faut pas exagérer 😉
      Mais je serais curieux de savoir en détail comment vous vous y prenez et le budget consacré, tiens.

  7. lamyfritz
    22 Août. 2017 à 21:11 -----> lui répondre

    Je reste un modeste contributeur occasionnel, je ne peux te renseigner.

  8. El Burrito
    3 Déc. 2017 à 22:44 -----> lui répondre

    Salut à tous.

    J’avais souvenir d’avoir lu il y a quelques mois la suite de cette discussion, à base de tableaux excel et de valeur de revente des jeux, ai-je rêvé???
    J’avais totalement halluciné et je voulais le faire lire à un ami à moi, papa ancien gamer qui me soutenait que concilier enfants et gaming était impossible tant en terme de temps disponible que de budget, pour lui prouver que « quand on veut on peut », mais du coup je ne retrouve plus cette discussion.
    Peut-être cette discussion a-t-elle fait l’objet d’un article en bonne et due forme comme le suggère lamyfritz, ou alors je confonds totalement avec autre chose?
    Merci d’avance.

    1. octopaddaone
      4 Déc. 2017 à 21:12 -----> lui répondre

      Oui, j’avais fait une récap’ des prix passés (pas de revente mais juste les prix de l’époque adaptés à un taux actuel), c’est ici que cela se passe avec le taux en €uro actuel : https://octopaddle.fr/2017/03/01/36-15-qui-nen-veut-le-prix-des-consoles-entre-1991-a-2000/

      1. El Burrito
        5 Déc. 2017 à 21:23 -----> lui répondre

        Non je ne parlais pas de ça, il me semble qu’il y avait un commentaire de Procope où il décrivait sa façon de gérer ses achats de jeux vidéo afin de gérer au mieux son budget, j’avais trouvé ça excellent, mais je ne trouve plus ce fameux commentaire 😐

        1. octopaddaone
          5 Déc. 2017 à 21:55 -----> lui répondre

          Cela appel donc à un article consacré à la question l’ami Procope 🙂

        2. Procope
          6 Déc. 2017 à 10:09 -----> lui répondre

          Oui, j’avais écrit une tartine à ce sujet, je crois que c’était dans les commentaires d’un podcast. Je vais écrire un article pour expliquer ma gestion du temps et du budget. En fait, y a deux axes, le temps et l’argent, qui ne sont pas vraiment liés, et j’ai alterné deux méthodes selon que les vaches soient maigres ou juste moins maigres, je vais développer tout ça !

          1. El Burrito
            6 Déc. 2017 à 14:59

            Merci Procope, je n’avais donc pas rêvé ce commentaire ^^
            Il me tarde de lire cet article car c’est un problème qui me touche particulièrement en tant que papa gamer (même si c’est plus le temps qui me fait défaut que le budget, j’ai un backlog de l’enfer et n’achète que très rarement de nouveautés…)

          2. Procope
            7 Déc. 2017 à 16:03

            Burrito, finalement on est en train d’écrire avec Octo un entretien croisé sur le sujet. On va essayer de faire partager notre expérience. On va évoquer le budget, mais peut-être moins en détail que prévu, on verra, c’est pas forcément super utile si t’es pas fauché comme moi^^
            pour le temps, on pourrait peut-être te donner des conseils, mais ça dépend de ton profil, du temps que t’as, des genres que tu aimes, etc. On peut en parler en mp sur Twitter d’ailleurs si t’as : @TheProcope
            Côté backlog d’enfer, je partage ta douleur, je dois avoir 450 jeux à faire encore qui trône sur mon mur…

          3. El Burrito
            8 Déc. 2017 à 12:59

            Cool je suis impatient de lire ça 😉
            Je suis admiratif du temps que vous arrivez à libérer pour votre passion, là par exemple je suis toujours sur Persona 5 que j’ai commencé en avril, et je n’en suis qu’à 80 heures de jeu…
            En parallèle je joue sur vita quand l’écran de télé est pris, c’est vraiment génial de pouvoir reprendre sa partie en 2 secondes!
            Suis pas très actif sur twitter, mais je vais t’ajouter 😉

  9. Lamyfritz
    5 Déc. 2017 à 21:48 -----> lui répondre

    ouaip je me souviens aussi… le com doit dater de la fin du printemps… c’est possible que l’article ait été supprimé lors de la migration… ! En tous cas c’est pas dans les podcasts. Le premier qui trouve… !

  10. octopaddaone
    6 Déc. 2017 à 15:11 -----> lui répondre

    Sinon El Burrito, tu peux aussi piocher ici ou là plusieurs articles approchent le sujet : https://octopaddle.fr/2013/10/20/le-temps-qui-file-qui-perdure/, https://octopaddle.fr/2013/04/20/lamnesie-du-joueur/, etc…

    1. El Burrito
      8 Déc. 2017 à 12:52 -----> lui répondre

      Je vais aller lire ça, c’est vrai que j’ai plus écouté les podcasts que lu les articles du site, je vais réparer cet affront ^^

Laisser un commentaire

e232e0399200e2ee85c7f56618367dcd\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
%d blogueurs aiment cette page :