Temps de lecture : 3 minutes
Suite à une petite discussion, j’ai réalisé que certains papa-gamers trentenaires ne connaissaient pas encore une icône de la contre-culture internet, j’ai nommé MOZINOR ! Rectifions donc le tir pour les fidèles lecteurs de l’octoblog qui sont passés à côté de ce phénomène.
Mozinor est un humoriste français qui fait des vidéos sur internet depuis le début des années 2000. Ses vidéos consistent à utiliser des scènes de films connus ou moins connus, et à les doubler de façon comique, avec plusieurs « voix » bien reconnaissables et qu’il fait toutes lui-même : du nigaud à l’étranger, en passant par la potiche ou le gros bras. J’adore ce dernier, qui se rapproche de Stallone dans les Guignols de l’Info.
Mozinor est donc un podcaster bien avant l’heure, fils spirituel fièrement et ouvertement revendiqué du Grand Détournement / La Classe Américaine, récemment chroniqué ici-même par Octopaddaone. A l’instar des Daft Punk, il n’a jamais montré son visage et plus encore, il demeure très discret sur son identité. Quand on triture des vidéos copyrightées, autant être prudent…
Du propre aveu de Mozinor lui-même, « c’était mieux avant » : Mozinor a eu son heure de gloire et a même été remarqué par les médias il y a quelques années, mais s’est à l’heure actuelle fait complètement dépasser par la génération hyper prolixe des youtubers. Ses vidéos récentes tournent de plus en plus autour de mises en scène de parties en ligne de « Call of Duty » et manquent souvent d’intérêt. Mais on ne peut pas lui reprocher d’être resté fidèle à lui-même et d’avoir fait seulement ce qu’il a voulu, en toute simplicité. Son erreur, peut-être, aura été de trop vouloir coller à l’actualité médiatique dans ses mises en scène, pour tenter de se développer en tant que contre-culture.
Etant donné le nombre assez élevé de ses vidéos, je me contenterai de vous donner un top ten de ce que je considère comme ce qu’il a fait de plus marquant. J’ai parfois eu du mal à choisir mais il fallait être exhaustif. Regardez et rigolez !
1) La plus connue, je pense, est celle sur James Bond, de 2006, avec l’expression « tu peux pas test », qui est restée :
2) La seconde plus connue est un détournement plutôt osé du clip de Beat it de Mickael Jackson. J’ai du la regarder au moins dix fois à l’époque, en 2006 également, qu’est-ce que j’ai pu me marrer !
3) La suivante, sur le série l’Amour du Risque, reflète bien l’état d’esprit de Mozinor de la grande époque (2006) :
4) Il s’est également attaqué à The Matrix, en 2005, avec cette petite perle :
5) Mozinor a beaucoup utilisé Vin Diesel, qu’il surnomme Baboulinet. Voici une de ses frasques :
6) Souvenez-vous de la proposition de Frédéric Lefevre en 2009 sur l’arrêt maladie – un Mozinor mordant sur une question d’actualité politique (il s’est également moqué du lip-dub de l’UMP, farce politique hallucinante que son détournement nous explicite) :
7) A ses débuts, Mozinor a beaucoup détourné Cosmos 99. Voici à mes yeux un des meilleurs sur ce thème, qui met en scène le combat de Bruce Lee et Chuck Norris dans La Fureur du Dragon :
8) Pour se détendre : Roboclop, en écho au décret de fin 2006 sur l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectifs.
9) Et un petit hommage sans prétention à Star Wars (il en fallait un) :
http://dai.ly/xi6om
10) Pour finir, celui-ci, basé sur Interstellar, est tout récent et met bien en lumière (et en abyme !) le style et l’influence cinématographique chez Mozinor :
Et vous, quelles vidéos de Mozinor vous ont plu ?