Temps de lecture : 5 minutes
Avant de parler de mon coup de cœur série de l’année, il est important de faire une petite parenthèse sur Netflix, le service de streaming qui m’a permis de découvrir cette série qui fera date. Un week-end de pluie, je m’ennuie. Ne sachant pas quoi regarder à la télé, je m’aperçois que je peux me connecter à NETFLIX, par le smarthub de ma TV. Ni une ni deux, je branche la télé via un câble Ethernet sur ma box… et là… un nouveau monde s’est ouvert à moi.
J’ai découvert l’existence de Netflix grâce à divers podcasts de Gameblog ou Silence on joue. Netflix revenait souvent dans les coups de coeur « hors jeu » de ces rédactions, car le service leur a souvent permis de découvrir des œuvres originales . Netflix est donc un service de streaming, fonctionnant par une appli dans votre smarthub (pour cela il convient d’avoir une télé connectée), mais aussi via IOS, PC, Mac, PS4… Bref sur tous les supports actuels.
Et si la fibre n’est encore qu’un fantasme pour vous ?
Sincèrement, j’étais franchement dubitatif sur le fait que le streaming puisse me donner du 1080p sans souffler et sans latence. (celle diffusée via Orange était dégueulasse !!). J’habite à la campagne, où la fibre n’est encore qu’un fantasme et pourtant actuellement on doit tourner à du 10 gigas de débit ! Je vous l’affirme, le service est impeccable. J’ai lancé plusieurs films ou séries, le tout en HD. Résultat : 5 petites secondes d’attente et le film démarre quelques secondes en SD avant de basculer en HD. La navigation est ultra agréable, confortable et fluide.
Un autre point super classe, la découverte de la fabuleuse série SENSE 8. Après 3 épisodes, un soir ma conjointe voulant regarder une chaine généraliste, je décide de poursuivre la vision sur ma PS4. Je télécharge l’appli sur la PS4 et je lance Netflix. Immédiatement il reconnait les programmes que j’ai en cours. Je clique sur SENSE 8 et de façon transparente, il me met en route l’épisode 4. Ce n’est pas formidable ? Pour ceux qui sont habitués à visionner du DIVX et se font chier à télécharger, je vous l’assure une fois testé le service vous fera arrêter l’illégalité !!
Pour les sceptiques, Netflix propose un essai gratuit d’un mois. Vous pouvez visionner à volonté. Pour ma part, je suis convaincu. D’autant plus que le coût n’est pas faramineux : 9,90 €/mois, sans engagement de durée. Ce n’est pas la mer à boire !!
La série ultime !
Bref, revenons à SENSE 8. J’avais lu la critique de la série sur JV le mag, sous-titrée la série des « Waschowki », géniaux créateurs de Matrix. Il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention. J’adore vraiment l’univers et le travail des Waschwoski. À contre-courant d’Hollywood et ses BOUM BOUM décérébrés, les Waschowski mélangent univers visuel grandiose et travaillé, à une intelligence du récit. Leurs films ont souvent plusieurs lectures et demandent plusieurs visions afin d’en percer toutes les références.
À l’époque, avec le fantastique Matrix, les Wachowski sont sortis de nulle part. Les idées, et prouesses visuelles ont été reprises à foison par le tout-Hollywood. Pourtant au cinéma, depuis la trilogie Matrix, les Wachowski n’ont jamais retrouvé le succès. On ne peut que le regretter en raison que leurs films soient toujours d’une qualité au-dessus de la production hollywoodienne : Street Racer et ses délires visuels, l’incompris Cloud Atlas, œuvre dense et majeur. Ou encore, le dernier en date Jupiter Ascending avec son univers fascinant et magnifique, que j’espère voir en final cut et non charcuté par les studios un jour.
Si bien que j’étais très curieux de voir ce qu’ils pouvaient faire avec le format série TV.
Sense 8, synopsis de la série
"Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s'entendre et de se parler comme s'ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. Les huit doivent dès lors s'adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre le pourquoi du comment. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d'eux des cobayes, ils cherchent quelles conséquences ce bouleversement pourrait avoir sur l'humanité".
Les personnages principaux :
- Aml Ameen : Capheus (surnommé « Van Damn »), conducteur de matatu à Nairobi au Kenya, qui cherche désespérément à gagner de l’argent pour pouvoir soigner sa mère
- Bae Doona : Sun Bak, fille d’un puissant homme d’affaires pour lequel elle travaille à Séoul en Corée du Sud, pratiquant le kickboxing6
- Jamie Clayton : Nomi Marks (née Michael Marks), une femme trans, blogueuse et hackeuse, de San Francisco
- Tina Desae : Kala Dandekar, une pharmacienne de Mumbai, fiancée à un homme dont elle n’est pas amoureuse
- Tuppence Middleton : Riley Blue (née Gunnarsdóttir), une DJ de Londres au passé trouble, originaire de Reykjavík, en Islande
- Max Riemelt : Wolfgang Bogdanow, un cambrioleur né à Berlin-Est, résidant à Berlin, à l’histoire familiale complexe
- Miguel Ángel Silvestre : Lito Rodriguez, un célèbre acteur de telenovela (surnommé : El caïdo) d’origine espagnole vivant à Mexico qui dissimule son homosexualité
- Brian J. Smith : Will Gorsky, policier de Chicago hanté par un meurtre non résolu durant son enfance
Ce servant de cette idée géniale des connexions entre individus, les Wachowski s’en donnent à cœur joie. On est basculé d’un personnage à un autre, sans jamais se sentir perdu. Le génie des Wachowski est bien là. Ils prennent le temps de développer les personnages et l’intrigue. À travers ces personnages, on peut voir l’expérience des frangin(ines). Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Avis aux âmes sensibles et autre étroits d’esprit : il y a quelques scènes franchement osées. Mais voyez y là, la richesse qui caractérise l’humanité, un portrait de l’être humain dans sa diversité, sa richesse, et sa complexité.
Sense 8 se veut une œuvre intelligente, magnifiquement mise en scène. Combien de fois ai-je crié au génie pendant le visionnage. Et puis ce tour du monde apporte de la fraicheur en terme de décors. Les scènes se passant à Nairobi, en Inde ou en Islande sont splendides.
Honnêtement, les séries de cette rentrée me semblent bien fade a coté de Sense 8. Les Wachowski ont redéfini le cinéma avec Matrix, et ont admirablement posé les nouvelles règles de la SÉRIE TV. Leur talent s’exprime ici pleinement. NETFLIX producteur de la série ont laissé carte blanche aux Wachowki, et ils ont eu bien raison. Laissez une chance à cette magnifique série, elle en vaut vraiment la peine. D’une qualité visuelle et d’une intelligence rare, SENSE 8 et sur la plus haute marche de mon podium !
Merci les frangin(es).