Vos comm’

Nos podcasts

Octo’FM

Twittos

Décriée aujourd’hui et demain une console recherchée : la NEO GEO X

Temps de lecture : 3 minutes

Le clap de fin est tombé : la NEOGEO X, console portable licenciée SNK et distribuée par Tommo (via Blaze en Europe) vient d’être interdite à la vente par SNK, qui met un terme à sa collaboration avec Tommo. En tant que dépositaire de la marque NEOGEO, SNK vient de reprendre ses droits ce 2 octobre 2013 dans un communiqué officiel assez sec. Ce qui surprend est la durée du partenariat entre les deux entreprises : tout juste un an … ce qui signifie – en lisant entre les lignes du communiqué de presse – que soit les ventes ont été mauvaises, soit les critiques de certains acheteurs (dont je ne fais pas partie, bien qu’elle ne soit pas parfaite voir mon test ici) ont fini par toucher SNK plutôt connu pour la robustesse de leurs machines (pour de l’arcade, il vaut mieux) et toute la mythologie autour d’elles (que SNK faisait grassement payer par des prix de ouf sur les cartouches de sa mythique Neo Geo … 200/ 300 euros au bas mot pour un jeu). Ainsi, dès l’annonce de cette machine, on pouvait s’inquiéter devant l’amateurisme de Tommo  pour une marque quasi légendaire pour bien des joueurs : retard de la machine dissimulé derrière une fausse pénurie (bravo les gars), qualité du matériel en deçà des attentes (dont les manettes USB entre autres),  et peu d’annonces futures … hormis les compils sorties plusieurs mois après et vendues à des prix abordables heureusement.

SNK vient donc de sonner la fin de la récréation en mettant fin à sa collaboration avec cette entreprise, et les acheteurs peuvent à juste titre avoir des picotements dans le fondement : quid d’une garantie autour des produits ? quid de l’avenir de la console ? … Revenons un instant sur le plancher des vaches : personnellement je n’attendais RIEN de cette entreprise, et j’ai acheté ce produit, car il était (oui parlons à l’imparfait) licencié par SNK : comme je l’indiquais dans mon test cela se ressent : packaging de qualité, objet joli et fonctionnel – quoiqu’en dise les puristes et autres jaloux (ce qui le cas de TRÈS nombreuses personnes : rien qu’à voir les réactions sur les forums des aigris qui la descendent à tort). Bref une console qui remplit les attentes du joueur : de l’arcade à domicile et à plusieurs, sur HD (grâce à un dock permettant de laisser la console, véritable clin d’œil aux anciens amoureux de la NEO GEO mais n’ayant pas la place/ l’argent/ l’envie (au choix) d’investir dans une console de salon) et accessoirement, elle demeure une portable.

Désormais, j’attends davantage de la scène underground, et là on peut dire que Tommo et au-delà SNK, vient vraiment de louper le coche. Car oui, disons-le : l’énorme regret fut l’absence d’une plateforme d’achat de jeux anciens – et pourquoi pas : SNK bouge encore ! – de jeux nouveaux, distribués en ligne ? Pourquoi n’avoir pas mis un service pompé sur du steam avec des prix ultras raisonnables (0,79 cts/ 2 euros pour des jeux de plus de 20 ans franchement, cela aurait pu se faire quand même). De même pour le fan service, permettre d’acheter en version boîte sur carte SD des versions collectors de la mort (avec flyers, illustrations, etc …). Bref tomber dans la folie du marketing qui pompe généralement le compte bancaire de Hujyo :)) ) ????

Bref une grosse déception face aux possibilités qui ne fut finalement que … des possibilités sous-exploitées. Mais cependant, daignons que les chacals du net créent davantage un nouveau mythe autour de cette console par leurs venins et surtout les prix des derniers modèles en vente (dont les ventes seront bientôt interdite, sans parler des packs et manettes de jeux) qui vont atteindre des plafonds stratosphériques … jusqu’à une prochaine SNK … 100 % SNK ? Ha le rêve … Plus sûrement, moi je préfère garder ma petite SNK X 😉

MAJ 8/10/2013 : Tommo contre-attaque est refuse toute rupture de contrat à priori, ce dernier doit se poursuivre jusqu’à 2016 …

octopaddaone

Tombé dans le JV dès son plus jeune âge et ayant passé toutes les étapes du gamer historique (de Pong à ...), les chemins de la vie l'ont mené sur bien des pistes et différentes expériences, à l'image d'un poulpe et ses nombreux tentacules (forcément pourpres). Ayant obtenu le trophée "papagamer", désormais son rêve de gosse prend forme : écrire des énormités sur un site oueb, déchaîner ses passions et regretter... le manque de donjons dans le dernier Zelda.

3 commentaires
  1. RonflX
    5 Oct. 2013 à 21:09 -----> lui répondre

    Quoi déjà? :'( Les jeux arriveront surement via les clouds.

  2. melkiok
    2 Juin. 2015 à 23:43 -----> lui répondre

    Alors au final cette machine est toujours sur le marché ? 🙂
    j’avais loupé ton test/achat de cette console je file lire ça de ce pas

    1. octopaddaone
      3 Juin. 2015 à 09:33 -----> lui répondre

      oui toujours en vente, bon ne pas partir bille en tête sur Amazon, mais possible de la trouver moins chère ! Par contre, n’ayant que l’occasion d’y jouer sur vidéoprojecteur (je l’a laisse dans son écrin SNK, trop peur de l’abîmer !), j’ai hâte de la mettre sur mon futur écran de salon !

Laissez votre avis

id ut vulputate, Donec sem, risus. tristique non massa Aenean
%d blogueurs aiment cette page :