Temps de lecture : 2 minute
En navigant sur l’Internet, j’ai découvert (honte à moi, car le site existe depuis belle lurette) un site de qualité : www.obsolete-tears.com, tenu par un rétrogamer dans l’âme, membre de l’équipe de Pix’n love (Nicolas Gilles). Sur ce site, de nombreux tutos nous ouvrent les entrailles d’une mythique console : la Super Nintendo.
Dans leurs pages se trouvent un dossier consacré à la belle du jour qui d’ailleurs pour les curieux, est romancée avec amour dans un ouvrage de qualité publié récemment par Pix’n love (bien que je l’ai rapidement feuilleté, il faudra que je me lance dans un compte rendu un de ces quatre sur octopaddle.fr )
Heureux utilisateur d’une Super Nintendo, pourtant vous vous êtes déjà agacés face aux affreuses bandes noires qui squattent en haut et en bas votre écran ? De vos jeux limités à 50 hz plutôt qu’à 60 hz (soit 16% moins rapides que les versions Usa et Jap’ quand même !) ? De jouer à des jeux Pal en anglais alors que les versions US et Jap (également en anglais) sont souvent vendues bien moins chers sur le net …. n’en jetez plus ! Obsolete Tears est là ! Bon, j’arrête mon Don Drapper, passons à la pratique : vous serez contraint de vous plonger dans les entrailles de la bête pour décupler son potentiel. Cependant, si ces modifications demandent de la patience, du temps et un peu de soudage, elles ne sont pas impossibles, ne vous découragez pas.
– Tout d’abord être outillé : un tournevis pour vis étoilé (disponible chez Supegrameland.fr pour 5 € ou fabrication maison ici)

les fameux vis étoilés de la SNES ….
– Transformer sa Snes en bête de course dézonée (bye, bye les bandes noires, les 50 hz et surtout bienvenue aux jeux multizones !). Certes en mettant un bouton poussoir peu esthétique mais bon au vu du résultat…
- Élargir la fente de la console proprement (non rien de salace là-dedans), pour permettre à des (jeux) américains et japonais de s’y introduire … hmmmm.
– et enfin, rendre des manettes super Famicom/ super nes US utilisables sur console Snes Pal (même les manettes sont zonées, décidément Nintendo ne change pas).
Allez on se sort les doigts du …. et on met au travail, haut les cœurs ! A vous une console dézonée et libérée, oui liiiiiiiiiiiiibre ….
Pour ceux un peu inquiet, un autre tuto de FFVI Man qui a l’avantage de placer 2 switchs qui semblent plus simple à faire : l’un pour dézonner et le second pour passer du 50 hz/ 60 hz : http://www.ffviman.fr/switch-snes/switch-snes-pal-pg-iii.html
****************
MAJ : J’ai commandé le matos nécessaire et je me lance dès réception dans ce dézonnage, bientôt quelques photos.
RE MAJ : Du coup, je suis passé par un autre moyen moins compliqué et plus simple !