Vos comm’

Nos podcasts

Octo’FM

 

Twittos

[#2] Uncharted, Super Mario Odyssey, Borderlands…

Temps de lecture : 2 minutes

Nous sommes heureux de vous retrouver pour la seconde livraison de la revue de presse du Poulpe, notre rendez-vous hebdomadaire destiné à vous faire découvrir (et lire, c’est mieux !) les meilleurs articles sur les jeux vidéo parus sur internet au cours des semaines précédentes, que ce soit sur des sites français, anglais ou américains. Au programme cette semaine : Uncharted : Lost Legacy, Super Mario Odyssey, What Remains of Edith Finch, Borderlands et Mass Effect. Bonne lecture !

Résultat de recherche d'images pour "uncharted lost legacy artwork"

Avec Gamekult et Le Monde, Carbone, « revue transmédia dédiée à la pop culture et la création littéraire, dessinée et interactive », est un des rares sites français à proposer des articles de fond sur le jeu vidéo. Son rédacteur en chef, Jérôme Dittmar, donne son opinion sur l’un des jeux les plus attendus de la rentrée : Uncharted The Lost Legacy. Si vous trouvez que ça ressemble étrangement au ton du passionnant et malheureusement défunt magazine Games, c’est normal : l’auteur de cet article en était également le co-fondateur. Profitons-en pour signaler que Carbone devrait d’ici quelques mois être disponible sous la forme d’une revue papier.

Résultat de recherche d'images pour "super mario odyssey gameplay footage"

Chez Glixel, Matthew Walden nous parle de Super Mario Odyssey et en quoi le prochain épisode de la franchise est le douloureux aboutissement de quinze années de réflexions nées du semi-échec Super Mario Sunshine, notamment pour son co-réalisateur Yoshiaki Koizumi.

Résultat de recherche d'images pour "what remains of edith finch"

What Remains of Edith Finch, le dernier-né d’Ian Dallas et du studio Giant Sparrow, est l’un de mes jeux favoris de 2017 – je ne suis pas le seul puisque le jeu a reçu le meilleur accueil critique de l’année avec Zelda : Breath of the Wild. Le jeu est sensible, mature, profond, bouleversant (le jeu met notamment en scène, de façon fort pudique et poignante, le décès accidentel d’un bébé), l’entretien avec son auteur ne l’est pas moins.

Ceux qui, comme moi, écoutent religieusement Les démons du Midi, podcast mensuel sur la musique de jeux vidéo, connaissent déjà Gautoz, taulier de l’émission et rédacteur chez Gamekult. Les autres le découvriront peut-être à travers la rubrique hebdomadaire qu’il tient justement sur le célèbre site français, la bien nommée Gammes Kultes. Il s’intéresse cette semaine à  Daniel ‘Rozen’ Jimenez-Wall, talentueux compositeur/remixeur dont le dernier fait d’armes est d’avoir signé un album de reprises de Nier Automata. Pour écouter l’album, effectivement de très bonne facture, c’est par ici.

Résultat de recherche d'images pour "borderlands"

Une fois par trimestre, le studio Campo Santo (Firewatch) publie une feuille de chou numérique. La dernière livraison propose du lourd avec cette très longue histoire orale de la série Borderlands par ceux qui l’ont créée.

Résultat de recherche d'images pour "mass effect andromeda"

Lors de la Gamescom, Electronic Arts annonçait officiellement en avoir terminé avec les mises à jour et corrections du mode solo de Mass Effect : Andromeda, manière tout industrielle d’annoncer que l’éditeur mettait un terme temporaire (à mon avis, au moins jusqu’à la prochaine génération de consoles…) au développement de la série. Comment une des licences les plus fortes et appréciées de ces quinze dernières années a pu, en quelques mois, tomber aussi bas, être moquée à ce point, et, surtout, être abandonnée aussi vite par un éditeur ? Surtout, quelles leçons l’industrie peut-elle en tirer ? Rob Fahey livre quelques éléments de réponse.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

theprocope

Anti-Nintendo primaire durant sa jeunesse, entièrement consacrée à Sega. Coeur brisé en 2001, mange désormais à tous les râteliers : Sony, Microsoft, Nintendo, portables comme consoles de salon. Joue à peu près à tout ce qui sort, à moyen terme, avec une préférence pour les jeux de rôle et les immersive sim. Contre le dématérialisé, faut bien être un peu vieux con.

5 commentaires
  1. lamyfritz
    16 Sep. 2017 à 21:01 -----> lui répondre

    Sur le principe, je suis d’accord que mass effect en 1P ne soit plus updaté : une oeuvre doit être terminée un jour. Mais je suis vieux jeu et j’ai raté le virage de la démat’ sans doute…
    J’ai lu l’interview sur « what remains of edith flinch » : je n’ai rien compris au gameplay du jeu, en dépit des vidéos… or, depuis « the beginner’s guide », que j’ai chroniqué quelque part sur le blog, je sais qu’on peut s’attendre à tout ! Pour finir j’ai lu l’interview de Kojima et j’ai alors réalisé que c’est un véritable artiste. Dans mon univers mental, ce terme est (très) péjoratif, je tiens à le signaler. Je ne l’ai ainsi jamais utilisé sur le blog, même si on y soutient le jv comme un art, mais si quelqu’un me contredit, je me repens illico.

    1. theprocope
      17 Sep. 2017 à 07:55 -----> lui répondre

      Dans What Remains, tu te promènes dans la maison familiale et tu déclenches un tableau / une saynète mettant en scène la vie et surtout la mort d’un membre de la famille, du vieux grand-père au bébé d’un an. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de gameplay, c’est un peu comme les Telltale, tu dois regarder au bon endroit, déclencher tel mécanisme, appuyer sur le bon bouton au bon moment, ou suivre un objet mouvant avec le bouton analogique… C ‘est très minimaliste. Certains tableaux sont courts et juste sympathiques, certains sont vraiment intenses, originaux et émouvants. Ca me fait un peu penser à Life is Strange.
      Si on fait le débat sur l’art, on en a pas terminé… Maintenant que la moindre merde finit à Versailles, on peut même considérer que Call of Duty est une oeuvre d’art.

  2. melkiok
    17 Sep. 2017 à 10:53 -----> lui répondre

    Merci pour la petite sélection de la semaine toujours forte à propos en terme de contenu et de qualité 🙂
    On dirait que GAMEKULT a piqué votre concept
    https://www.gamekult.com/actualite/il-vaut-mieux-en-lire-une-breve-revue-de-articles-videos-et-livres-qu-on-vous-conseille-3050798491.amp.html

    😉

    1. lamyfritz
      17 Sep. 2017 à 12:12 -----> lui répondre

      Vite réclamer nos droits !!!

  3. octopaddaone
    17 Sep. 2017 à 20:08 -----> lui répondre

    Nos avocats du panama sont sur le coup…

Laisser un commentaire

45e00b47c88c18234eacf5dc199b9c6fIIIIIIIIIIIIIIIIIII
%d blogueurs aiment cette page :