Vos comm’

Nos podcasts

Octo’FM

 

Twittos

[#1] Kojima, Sonic, Uncharted, Sakaguchi…

Temps de lecture : 2 minutes

Nous vous proposerons désormais un rendez-vous hebdomadaire destiné à vous faire découvrir (et lire, c’est mieux !) les meilleurs articles sur les jeux vidéo parus sur internet au cours des semaines précédentes, que ce soit sur des sites français, anglais ou américains. Nous avons souhaité par cet intermédiaire mettre en avant des articles de fond ou des éditoriaux qui nous semblent particulièrement pertinents. À notre grand désarroi, vous remarquerez qu’il y a très peu d’articles en français, pour une raison malheureuse : la presse vidéoludique bien de chez nous a encore beaucoup de mal à offrir du contenu qui sorte de la Sainte Trinité news/previews/tests, que nous excluons d’ailleurs automatiquement de cette rubrique, et les quelques sites qui s’y risquent, Gamekult par exemple, font souvent payer leurs articles de fond ou leurs reportages à travers un abonnement premium. C’est leur choix. Bonne lecture !

  • Sean Cleaver, du site Develop, explique en quoi consiste concrètement le métier de narrative designer, ce couteau suisse qui peut s’occuper du scénario, des textes, des dialogues comme des menus, des interfaces, des tutoriels, éléments plus austères, souvent négligés et qui, pourtant, peuvent se révéler d’une redoutable efficacité pour immerger le joueur dans un univers. On pense à Ico, Bioshock, Jet Set Radio, ou récemment, l’interface géniale de Persona 5, longuement commentée, notamment ici.

Image associée

  • Hideo Kojima, l’un des plus grands narratives designers, justement, tient une rubrique sur l’excellent site Glixel, lancé en octobre 2016 et appartenant à l’éditeur de Rolling Stone (Wenner Media), dans laquelle il évoque ses coups de cœur et développe ses réflexions sur la pop culture (Wonder Woman, Godzilla, Star Wars, etc). Il publie aujourd’hui cette note dans laquelle il dresse un parallèle entre Dunkerque, le film de Christopher Nolan, The Great Escape et Metal Gear. Death Stranding, son nouveau projet, n’est pas à la Gamescom. Pas grave, il en profite de cette tribune relativement discrète pour annoncer qu’il veut faire muer le jeu vidéo, et, en passant, faire du cinéma une expérience superficielle. Son ami Guillermo appréciera…

Résultat de recherche d'images pour "metal gear level design"

  • En juin dernier, à l’occasion des 25 ans de Sonic, le site de Famitsu publiait le résultat d’une table ronde entre trois légendes de Sega : Yuji Naka, Naoto Ōshima et Takashi Iizuka. Sega-Mag a offert la possibilité pour les non-japonisants de suivre ce long et savoureux échange.
  • On reste dans la Green Hill Zone avec un papier d’Eurogamer, qui tente de répondre à cette satanée question : pourquoi la 3D ne sied guère au hérisson de Sega ? On pourra être moins sévère que l’auteur, les deux épisodes Dreamcast étant, malgré leurs bugs et une caméra aux fraises, plutôt réussis.

  • Hironobu Sakaguchi n’est pas mort, pas même à la retraite, même si la réalité de l’industrie japonaise semble lui avoir offert, comme beaucoup, un ticket sans retour vers le marché du mobile, cimetière des éléphants des développeurs nippons. Il a même un plan sur six ans, en huit étapes pour autant de jeux, pour revenir dans le game. Polygon nous explique de quoi il en retourne.

Résultat de recherche d'images pour "terra battle 2"

  • On ne présente plus Pixels, le blog de William Audureau hébergé par Lemonde.fr. À l’occasion de la sortie d’Uncharted : The Lost Legacy, il a pu s’entretenir avec Shaun Escayg, directeur créatif chez Naughty Dog.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

theprocope

Anti-Nintendo primaire durant sa jeunesse, entièrement consacrée à Sega. Coeur brisé en 2001, mange désormais à tous les râteliers : Sony, Microsoft, Nintendo, portables comme consoles de salon. Joue à peu près à tout ce qui sort, à moyen terme, avec une préférence pour les jeux de rôle et les immersive sim. Contre le dématérialisé, faut bien être un peu vieux con.

3 commentaires
  1. lamyfritz
    3 Sep. 2017 à 08:20 -----> lui répondre

    Merci procope ! Welcome on ze blog !

  2. Procope (@TheProcope)
    3 Sep. 2017 à 10:42 -----> lui répondre

    De rien, c’est un plaisir de pouvoir partager tout cela !

  3. Procope (@TheProcope)
    3 Sep. 2017 à 15:55 -----> lui répondre

    Merci !
    Pocket, le meilleur ami du papa lecteur, sans aucun doute.

Laisser un commentaire

3165be55a2fba2234ec0d55ed83e3536IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
%d blogueurs aiment cette page :