Nos podcasts

Octo’FM

Twittos

[Octoreplay] Top 6 de la conférence Sony – Paris Games Week 2015.

Le 27 octobre 2015, Sony a monopolisé la presse mondiale pour SA conférence lors de la Paris Games Week, parfaitement calée pour l’approche des fêtes de fin d’année. Depuis peu, le fabricant japonais vient de mettre en ligne le replay de cette conférence, voici mon top 6. Personnellement, j’ai débuté la conférence chez Gamekult mais décidément l’antipathique Yukishiro (oui, souvenez vous celui qui mendie du soutien à chaque émission puis fait le fier en envoyant bouler toute demande de transparence sur l’offre premium) m’a découragé de la poursuivre chez eux. Merci donc Sony de retranscrire votre conférence, et de surcroît doublée en français, fort appréciable comme démarche… bien qu’il aurait été plus sympa (et respectueux du pays d’accueil qui facilite cette gigantesque pub) que les intervenants soient tous traduits sur scène dans notre belle langue,  puis sous-titrés en anglais pour le reste du monde. Le passage qui m’a fait bien rire (ou pleurer c’est selon), c’est l’arrivée de Michel Ancel, papa de Rayman entre autres, qui sur la boutade demande s’il y a des Français dans la salle et annonce qu’il parlera en …. anglais. Oh, je vous vois venir, « et alors ? », oui je suis d’accord avec vous on ne peut que compatir devant sa difficile maîtrise de la langue de Molière pour ce sémillant franco-monégasque d’origine… est-ce que l’air monégasque qui rend (fiscalement) difficile la maîtrise de notre belle langue ? Enfin, aigreur mise à part, cette conférence fut un bon cru pour la PS4  (la vidéo sera à la fin de l’article).

6. Horizon zero dawn, go, go Dinoriders go !

Tout d’abord à 40 mns, on aperçoit le très sympathique Horizon, où le joueur devenu chasseur d’un paléolithique futuriste (oui, oui c’est possible) affronte de gigantesques dinosaures en métal (le background est donc original, et puis cela rappellera aux plus vieux, la série Dinorider…). Enfin la scène de chasse est assez sympa, on voit les techniques utilisées et un combat homérique final. Personnellement c’est l’une de mes attentes de l’année prochaine… prévue pour juin 2016.

5. Gran Turismo sport, à fond à fond.

Ha la série des Gran Turismo… cela me rappelle ma PS2 achetée en pack avec ce jeu qui déjà envoyait du lourd. N’étant pas fan de jeux de caisses, j’avais pourtant bien aimé la qualité du soft (la personnalisation des voitures étaient dingues : pression des pneus, hauteur du bas de caisse, etc. ). La nouvelle version spéciale PS4 (à 1:17:00) envoie du rêve pour fan de caisse, et quand il sera en occaz’, je me dis, pourquoi pas ?

et c’est du « in-game »

4. Il était une fois une galaxie lointaine.. Star Wars Battlefront.

Bon le trailer ultime avant sa sortie mondiale le 19/11, que dire à part que j’attends ce jeu… avec la console qui va avec bien sûr.

3. Conseil mode en 2016 : enfilez une peau de bête : Wild

Si l’on met de côté ses problèmes avec la langue française, Michel Ancel qui reste l’un des grands créateurs de jeux vidéo hexagonal, a présenté le nouveau bébé de son studio Wild Sheep Studio (à 1:21:11) et je dois dire qu’il fait partie de mes grandes attentes  : vivre dans la peau d’un chaman (en prenant la possession d’animaux complémentaires dans un immense monde ouvert), bref courir à poil avec juste une peau de bête farci de parasites divers, enfin un rêve qui pourra se réaliser pour 2017 ? Mais exclusivement sur PS4 (à moins que Microsoft sorte le chéquier…). Cet extrait m’a vraiment fait penser au livre de Grangé, « Le Concile de Pierre » à lire (plutôt qu’à voir tellement l’adaptation ciné avec Monica Belluci fut vaseuse)

2. Message à caractère informatif : Detroit – c’est du Davis Cage, mais cela à l’air bien.

En fin de conférence, une petite surprise, bien qu’étant à mes yeux  le Peter Molyneux français, David Cage vient présenter (1:35:00) avec beaucoup d’émotion (si, si avec larmes et émotions et tout et tout) son nouveau projet « Detroit ». Si vous avez aimez la fantastique série Real Humans diffusée sur Arte, imaginant un monde futur (utopique ou dystopique c’est selon) où l’homme cohabite et profite d’androïdes corvéables à merci, jusqu’au jour où… Le trailer comme d’habitude fait envie chez sieur Cage, c’est beau, intriguant et promet des émotions…. jusqu’à ce que l’on mette les mains dessus et on s’embourbe dans des Q.T.E lourdingues ?

1. Syndrome kinect ou vraie nouvelle expérience ? La Playstation VR et le jeu Robinson

Cerise sur la gâteau de la conf’ pour Sony, sa présentation du casque de réalité virtuelle dans lequel l’entreprise s’engouffre pour ne pas être à la traîne des autres concurrents. Cependant comme beaucoup, mon expérience de Kinect (à 146€ pour l’avoir utilisée… 3 fois) m’a vraiment refroidit sur ce genre de techno gadget mis en avant pour tout la mafia de la presse vidéoludique à sa sortie et résultats : une dépense à perte pour le joueur et des daubes en cascades en terme de jeux. Bref, bien que cela soit un VRAI fantasme – et pour ma part peut-être la future révolution du jeu vidéo – à voir les jeux qui y seront développés. Mais la démo, et Sony nous refait le coup du T-Rex de la PS1, dans cet extrait du jeu Robinson qui – année Jurassic Park oblige – entraînera le joueur dans le crétacé (1:09:00).

Voilà mon top 6 et vous quel est votre avis ?


Yoshinori Ono, producteur exécutif de la saga Street Fighter,

Ha oui, je vous préviens il y a quelques passages lourdingues, surtout lors de la présentation de Street Fighter V. L’abus de drogue fait bien des ravages chez les développeurs 🙂

 

 

La vidéo est ici, petit rappel :

  • Horizon zero dawn (40 mns)
  • Robinson (1:09:00)
  • Gran Turismo sport ( 1:17:00)
  • Wild (1:21:11)
  • Detroit (1:35:00)

octopaddaone

Tombé dans le JV dès son plus jeune âge et ayant passé toutes les étapes du gamer historique (de Pong à ...), les chemins de la vie l'ont mené sur bien des pistes et différentes expériences, à l'image d'un poulpe et ses nombreux tentacules (forcément pourpres). Ayant obtenu le trophée "papagamer", désormais son rêve de gosse prend forme : écrire des énormités, déchaîner ses passions et regretter... le manque de donjon dans le dernier Zelda.

1 commentaire
  1. melkiok
    3 Nov. 2016 à 12:58 -----> lui répondre

    Sympa de lire cet ancien retour sur la conf 2015 de la PGW

    Le PSVR fait actuellement gentiment le Buzz

    Horizon Zero Dawn est toujours porté par Sony à coup de trailer enhanced PS4 Pro

    Wild plus trop de news et GT Sport reporté à 2017…

    Quand à Star Star Wars Battlefront on sait qu’il a fait long feu
    Peut être le new Call of Duty dans l’espace nous fera oublié la déception de ce jeu sans mode campagne 🙂

Laisser un commentaire

d2edf5bdf5c5d363f1cb24e9519f3486ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
%d blogueurs aiment cette page :