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Le pigeon, quel pigeon ?Que je suis énervé ! Je me suis encore fait avoir par Ubisoft. Assassin’s Creed Unity est arrivé cette semaine, et il est loin de tenir toutes ses promesses. Quelle déception. Qu’il est loin le temps de la claque de l’E3. OK ne soyons pas dupe, bien sûr qu’à L’E3, les démos et vidéos étaient bullshitées. Bien sûr que je m’attendais à une baisse graphique, à l’instar de Watch dogs. Mais la où le bât blesse une fois la galette insérée dans sa PS4, c’est clairement au niveau de la finition, du manque d’inspiration, et d’un gameplay archaïque. Très clairement, Ubisoft en fait trop sur cette licence. Il est temps pour Ubisoft de réagir, et vite.
Ambitieux et révolutionnaire
Nous l’attendions cet Assassin’s Creed Unity. Car il ne peut que parler à chaque gamer français par son background historique autour de la Grande Révolution. Et nous le guettions au coin de la guillotine (Dr Guillotin, quel grand homme) prêt à sauter, grimper sur Notre-Dame et visiter le Paris du XVIIIe siècle. Ce jeu était donc plein de promesses, de folles ambitions… calibré pour la next gen, ambitieux et révolutionnaire (oui je sais, elle est facile). Qu’en est-il au bout de quelques instants de jeu ? Certes ce n’est pas aussi beau qu’on l’espérait, mais après tout, cela n’a pas empêché l’immersion dans Watch Dog par exemple.
Le gameplay déjà. Dieu que c’est rigide. Les développeurs se vantaient du nombre de PNJ sur l’écran, mais du coup c’est un calvaire. On bute toutes les deux secondes sur un citadin, rigidifiant le contrôle du personnage. Que c’est pénible !! Difficile à expliquer comme cela , mais cela freine carrément l’immersion. C’est simple Watch dogs est ultra fluide à côté de notre assassin.
Combien de fois suis-je resté bloqué sur un toit, car Arno ne voulait pas sauter ce p*** de parapet ! Ou alors, me taper le mur méchamment, car Arno ne désirait pas escalader la façade… dur pour un assassin professionnel. Que dire également des bugs de collisions, d’affichage et j’en passe. Le web commence à déborder de vidéos de bugs incroyables du jeu. Petite sélection ici :
Le jeu n’est clairement pas fini.
Que dire de l’animation d’Arno ? Il doit avoir 5 animations différentes. On dirait qu’il a un manche à balai dans le fondement. OK je chipote peut-être, mais je mets en parallèle les promesses d’Ubisoft et la qualité du jeu. Le jeu n’est clairement pas fini. On fait et refait toujours les mêmes choses. j’ai plus l’impression que les développeurs se concentrent sur les décors que le contenu du jeu. La modélisation de la Seine et de Paris seraient-elles trop ambitieuses ? Créer un monde ouvert différent tous les ans, là ou Rockstar prends 3-4 ans pour le faire, n’est-il pas préjudiciable pour la série ?
L’annualisation de la série est en train de lui porter préjudice. Les équipes n’ont pas le temps de peaufiner le jeu. Cela se sent dès les premières minutes même si (merci internet) à l’instar de Watchdogs, un patch va venir corriger tout çà (pratique scandaleuse : jeu pas fini, pas grave on lâchera un patch …). C’est du foutage de gueule, car pourquoi ne pas décaler la sortie si le jeu n’est pas fini ?

Déjà les potos de gamerside.fr l’avait dans le nez cette course au DLC
D’ailleurs, les soi-disant problèmes de livraison deux jours avant la sortie des jeux destinées à la presse spécialisée, son symptomatique du fait qu’Ubi, ne souhaitait pas de mauvaises presses pour sa poule aux œufs d’or à un mois de Noël. Et que dire des NDA qui courent jusqu’à la veille de la sortie du jeu. Car vous joueur, vous l’avez précommandé. Et comme vous achetez sur internet, le jeu est souvent livré avant la date de sortie officielle. Impossible donc d’avoir un retour sur le jeu avant d’y jouer… pratique pousse de plus en plus de joueurs à la retenue. On comprend mieux également l’essor d’une montagne de produits dérivés destinés à créer un achat avant tout compulsif : éditon collector €, supra collector €€, hyper collector €€€ et j’en passe.
Imaginez-vous un constructeur de voiture vous livrer votre voiture en vous disant que la peinture sera faite plus tard ?
Je suis encore plus énervé, car dans le même temps, j’ai acquis le merveilleux Bayonetta 2 (Wii U). Et là clairement (influence Nintendo oblige) le jeu est bichonné à la perfection. Pas de bug, pas de baisse de framerate, de la ouate mille image secondes qui déchire la rétine. Il faudra vraiment que je vous parle de cette bombe, que vous devez essayer.
Con de joueur…
Ce n’est pas la première fois qu’Ubisoft nous fait le coup. Cela devient même une habitude de nous livrer des jeux pas finis. Ubisoft fait avec Assassin’s creed ce qu’Activision refourgue avec Call Of duty. Pour le chiffre d’affaires et leurs actionnaires, ils doivent livrer un jeu par an. Bon ou mauvais on s’en fout, il s’écoulera par palettes entières. Con de joueur… (dont je fais partie).
Je ne le répéterais jamais assez. Acheter ou pas un jeu est un acte militant. Oui, je me suis encore fait avoir par Ubisoft. Mais c’est la dernière fois. Je me suis laissé aveuglé par l’excellent Watch dogs et le passionnant Soldat inconnu sur lesquels j’ai pris un pied monstrueux il y a peu. Mais là trop c’est trop.
Ubisoft, tu devrais entendre la grogne des joueurs … « Ah ça ira, ça ira, ça ira….. les développeurs à la lanterne …. »