Nos podcasts

Octo’FM

Twittos

Il y a 19 ans débarquait en Europe le jeu Battle Arena Toshinden sur la première console Playstation. Ce fut l’un des premiers jeux de combat à débarquer sur cette machine et, qui plus est, il est en 3D avec des personnages combattant à l’arme blanche (épée, lance, griffes…). Sortant quelques mois avant 2 grosses pointures du genre que sont Virtua Fighters sur Saturn et Tekken sur Playstation, Toshinden a donc toutes les bonnes armes en main (hu hu ^^ ) pour devenir le numéro un des jeux de combat.

8 combattants voyageurs sont réunis dans un seul et même but. Certains sont venus pour la gloire, d’autres afin de se battre pour ceux qu’ils aiment. Tous tenteront d’aller au-delà de leurs limites et de remporter le tournoi qui décidera de leur destinée. ce tournoi porte le nom de Toshinden.

Nous avons donc 8 personnages (et 2 de plus à débloquer) au design assez différent mais aux coups spéciaux assez proches. Une des originalité du soft est l’esquive par une roulade. Pour l’époque, l’idée est assez innovante pour un jeu en 3D, bien qu’on retrouve ce système sur Fatal Fury. Ce qui rend le jeu légèrement technique. Graphiquement le jeu a mal vieilli et s’avère assez lent, comme souvent avec la plupart de jeux en 3D. Sans cinématiques d’introduction ou de fin, avec peu de modes de jeu, le joueur a vite fait le tour. Niveau rejouabilité, il s’adresse avant tout aux nostalgiques, ceux qui eurent leur Playstation à sa sortie et qui ont choisi Toshinden comme premier jeu. Ce n’était pas mon cas, mais je squattais souvent chez un copain qui lui l’avait (^^) .


Développé par Tamsoft et édité par Takara, Toshinden aura 3 suites sur PSone mais qui n’auront pas autant de succès que le premier. Ce dernier, fut édité également sur PC et GameBoy. Une version Remix et une version URA (remix du 2) sortiront, eux, sur la Saturn. Malheureusement pour la saga Toshinden, les joueurs lui préfèreront la saga Tekken de Namco mais surtout Soul Blade (Soul Edge) un jeu de combat à l’arme blanche beaucoup plus complet (cinématique d’introduction magnifique, compositions musicales grandioses, personnages ultra-charismatiques,…). La Playstation 2 n’accueillera donc pas de Toshinden, et ironie du sort, sa principale concurrente, la Dreamcast, aura, elle, la suite de Soul Blade : Soul Calibur.

Tamsoft est aujourd’hui connu pour ses jeux OneChanbara, des beat’em all où des héroïnes peu vêtues trucident des zombies. Il relancera sans succès un Toshinden sur Wii qui restera localisé au Japon.

Le saviez-vous ?
Une version Puzzle genre Puyo Puyo en 2D est aussi sorti sur PSone mais seulement au Japon. Dans la version PC de Battle Arena Toshinden, vous pouvez débloquer Earthworm Jim (Eh oui ! le verre de terre cosmique) comme combattant. Il est armé d’un gourdin et se bat comme Rungo.


Source : IGN

1 commentaire
  1. melkiok
    7 Oct. 2015 à 22:59 -----> lui répondre

    Ahhhh l’acquisition de Toshinden avec ma sœur en Day one (pour ma part je choisissais Ridge Racer)
    C’est clair que c’était LE jeu à sortir devant les potes pour se la péter en mode 32 bits ^^

    Ici nos premiers émois avec le jeu => https://anotherretroworld.wordpress.com/2015/09/09/battle-arena-toshinden-sur-playstation/ 🙂

Laisser un commentaire

3a1f7e225d61e374cd3bb87b65b76f78QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ
%d blogueurs aiment cette page :