Nos podcasts

Octo’FM

Twittos

En plein E3,  gaver jusqu’à l’overdose de trailer  tous plus menteurs  , euh sorry,  « amazing  »  les uns que les autres, mon coup de cœur va à la video de Nintendo pour la présentation de Super Smash Bros.

Franchement, vous en voyez beaucoup vous des patrons comme ces deux là ?  Nintendo se prend pas au sérieux, s’amuse et nous aussi.

Ah la Nintendo Difference

Nintendo est vraiment en plein forme, et…… franchement Gamers de tous pays, craquez pour la WII U, vous ne serez pas déçu…

L’avis d’Octopaddaone : Et comment ne pas baver devant le nouveau zelda en préparation, punaise cela sent l’achat en 2015 pour moi (fanboy zelda oblige). Regardez bien la vidéo en entier, la fin dépote. Enfin du bon zelda de retour.

Nintendo joue bien sûr sur des valeurs sûres, et je me range à l’idée d’Hujyo que cette stratégie est finalement nécessaire (rassurer la base de fan et surtout s’appuyer sur une qualité de production reconnue) ? Mais je reste plus dubitatif sur cette stratégie au long terme car elle semble incertaine : en réutilisant (encore et encore… et encore) ses séries qui parlent aux trentenaires, qu’en est-il des jeunes joueurs (qui deviendront un jour … vieux) qui sont l’un des cœurs de cible de Big N également ? N’oublions pas que Nintendo pour survivre face aux mastodontes PS4/ Xbox se doit de conquérir de nouveaux joueurs, et je me demande si ces derniers ne veulent pas du plus beau, plus puissant, que la Wii U a du mal à concurrencer ?

Nintendo en possède des tonnes dans ses cartons

Certes pour les plus jeunes, les « jouets vidéos » (ou Amiibo) sur le modèle Skylander sont un boulevard pour réitérer un succès en terme de vente de figurines et de consoles Nintendo via le futur Super Smash Bros et surtout Pokémon comme durant la N64 en son temps … allez on prend le pari que Nintendo en possède des tonnes dans ses cartons et s’apprête à les dégainer pour inonder le marché de ces figurines connectées, car Big N est toujours un fabricant de jouet, ne l’oublions pas.

Mais parler à un ado actuel (expérience curieuse et plaisante, si, si) sur Nintendo, l’aspect est tout autres : la DS et 3DS ressortent (en grande perte de vitesse pour ceux entrés dans l’adolescence, genre 12-13 ans) mais jamais la console de salon, largement battue par les next gen… Nintendo risque donc de s’enfermer (ce qu’ils font depuis la fin de la Wii et la Wii U) dans un trip nostalgique, sans grande évolution malgré les tentatives du gamepad qui reste SOUS EXPLOITEE. Son abandon est-il pour bientôt d’ailleurs ? Car une sortie (avec baisse de prix) sans gamepad relancerait les ventes, mais suivrait la stratégie entamée avec le cale-porte 2DS … sans 3D).

Cybernator (snes)

Super Turrican (snes)

Étonne nous Nintendo !

Reste le point noir de l’innovation des licences, car elles sont désormais trop connues … il faut innover dans les séries et sortir du nouveau : Link, mario oui et d’autres, please ! Des nouvelles et, allez tombons dans la facilité : pourquoi ne pas faire revivre d’anciennes gloires oubliées : Cybernator, Super Turrican, Mystic quest, Chronotrigger... le catalogue SNES fourmille ! Nintendo semble s’orienter sur cette voie avec un « nouveau » Star Fox, du Xenoblade Chronicles X, …

Je suis donc partagé comme beaucoup, entre une entreprise que j’apprécie pour son histoire et sa capacité de rebond mais agacé par ses redondances et parfois sa facilité… Étonne nous Nintendo : 2015 sera décisive ….

Hujyo

Vieux sage de la bande, qui traîne derrière lui des années de pratique, il déteste quand le JV n'est qu’esbroufe graphique et se demande alors s'il n'est pas trop vieux pour ces conneries. Fan de Big N - assumé et revendiqué - il refuse le bullshit et veut du jeu, tout simplement.

1 commentaire
  1. hujyo
    12 Juil. 2014 à 09:25 -----> lui répondre

    Je crois sincèrement qu’il faut avoir confiance en Nintendo. Miyamoto l’a dit lui même, Nintendo se bat contre elle-même, et c’est dans l’adversité qu’elle est capable de réagir… Bien sûr, je ne cracherais pas sur du renouveau, mais Nintendo aura toujours une place dans mon salon, et c’est pas l’excellentissime mario kart 8 qui me fera dire le contraire.

Laisser un commentaire

17ff0e3633ecefde78c7080ab88b55ae"""""""""""""""""""
%d blogueurs aiment cette page :