Nos podcasts

Octo’FM

Twittos

[#07] Wii U : fontaine, je ne boirais jamais de ton eau …

Ne jamais dire jamais. Mea culpa.  Oui j’avais écrit ici même que je n’irais jamais goûter à la nouvelle console de salon de Nintendo…

Mais ….

Noël a donc été pour moi l’occasion d’offrir à ma chère et tendre la WII U (Elle n’a pas résisté au Mario Chat !! ).

Nintendo ne m’a pas eu simplement sur la nostalgie, mais sur des faits, manette en main.  Tout d’abord, l’année exceptionnellement riche sur la 3DS avec un final en apothéose Zelda-esque. Je suis rassuré sur la capacité de Big N a nous émerveiller.  Pour ne rien vous cacher ce dernier Zelda m’a définitivement convaincu de passer à la WII U. Je l’ai trouvé tellement bon que je n’ai pas pu m’empêcher de penser que je devais être sur WII U le jour où le nouveau Zelda sortira.

Je me dis avec le recul, que peut-être nous nous comportons en enfants gâtés avec Nintendo.  De la même manière, en grand adorateur de la Pomme, je peste depuis quelque temps sur le peu de nouveautés que nous offre Apple. D’ailleurs si  on met en parallèle ces deux marques, on se rend compte que précédemment fief des initiés et précurseurs, l’arrivée du grand public,  s’octroyant nos marques fétiches, nous nous sommes peu à peu montrés plus sévères à l’égard de la nouvelle politique des deux géants. C’est mon cas en tout cas.

Je suis même devenu jaloux de ces novices qui achètent chaque année le dernier I-device en le brandissant de joie, car c’est « IN ».  Alors que moi j’étais là avant. J’avais découvert les bonheurs de la Pomme avant tout le monde, à l’époque où la pomme n’était encore qu’un pépin avant de devenir une pépite.

https://i0.wp.com/media.meltystyle.fr/article-2420464-head-f1411117659/iphone-6-fail-casse-crash-apple-store-perth.jpg?resize=890%2C336&ssl=1

Oui ben moi j’adorais Apple alors que tu n’étais même pas un spermatozoïde

Pour qui aime le jeu vidéo, Nintendo fait forcement parti de sa vie (de joueur).  Et comme je le disais plus haut, je fais ici mon Mea Culpa d’avoir craché sur la WII U. Ce jour de Noël,  la surprise était intacte afin d’offrir à ma femme SA console de salon. Joie démonstrative, elle est ravie.

Commençons pas le déballage. Boudiou !!!!  Qu’il y a des choses dans cette boite. Des câbles de partout. Loin de la simplicité de la PS4 avec ses deux câbles à brancher (Apple Style)

https://sickr.files.wordpress.com/2012/10/zombiu_wii_u_bundle.jpg?resize=600%2C600

C’est tout ?

On déballe vite faite, déjà premier bon point, moi qui m’attendais à un jouet, il n’en est rien. Sobre, ligne épurée, la console est certes profonde mais elle est classe. Un noir brillant qui se mêle à la perfection à mon meuble TV, elle passe quasiment inaperçue, à la verticale comme à l’horizontale. Je dois dire qu’elle en jette.  Bravo Nintendo.

Viens ensuite la prise en main de la Mablette. L’écran est très grand, presque la taille d’un Ps Vita. Je suis surpris par sa légèreté et la qualité des plastiques qui ne font pas cheap.

Les boutons sont bien placés, mais m’étant déjà habitué à la manette PS4, je cherche un peu l’ordre des boutons. appuyez sur A .. merde c’était Y .. bref un petit temps d’adaptation par le jeu et on est dans le bain. Les sticks sont souples, bien que manquant un peu dureté.

Les mains se positionnent naturellement sur la Mablette, ergonomie parfaite. Oui je suis surpris. Je m’attendais à une manette mal chier et qui fait mal aux mains, tout en vous faisant faire un peu de muscu au vu de sa taille/ poids.

Mais cette manette est vraiment très bonne, et elle a d’autres arguments. Encore un bon point.

J’adore cette manette

Viens le temps du branchement, je peste un peu avec tous ces câbles, surtout quand il faut brancher ce foutu capteur sous la télé … et que dire du bloc d’alimentation.  Bon ok, je compare forcement avec la PS4, donc çà me fout en rogne et puis vite fait, je tombe sur l’alimentation de ma XBOX360,  et je souris en pensant à celui de la xbox ONE.

Bon tout les feux sont au vert, allez on branche la console. (ma conjointe a déjà la manette en main et le disque de Mario 3D world est déjà dans la console)

L’écran de la mablette  s’allume …   lumineux et hyper lisible …  oui je suis à nouveau surpris.

Vient le moment de la tant redouté mise à jour :  35 minutes, merci la fibre.  Je suis quand même surpris que Nintendo n’ait pas mis un port ethernet. La WII U peut se connecter au net qu’en WIFI, ce qui peut expliquer que pas mal d’acquéreurs râlent devant le temps de chargement de ces MAJ. Pour ma part, cela n’a pas été pénible, et je dis merci à la FIBRE.

Nintendo a fait des efforts pour son OS. Ce n’est certes pas aussi fluide que sur PS4, mais c’est très lisible.  Blanc épuré, petit musique d’accueil … comme sur PS4, le sens de l’accueil japonais se distingue de l’accueil  « Douane Américaine Style » du côté Microsoft.

Ha, l’accueil de la douane américaine

Je suis déjà emballé par cette petite console, après l’avoir tant descendue et mésestimée.

Ce qui finit de m’achever c’est bien sur les jeux. Je ne reviendrais pas sur Zelda Wind Waker, qui est juste sublime. Le nouveau Mario 3D World : 2 minutes de jeu et je suis conquis. Zombie U, excellent jeu et super utilisation de la Mablette

Ma chérie ne lâche plus la manette et se tape tout le jeu en Mario Chat, car il est CRO MIGNON !!!

Je reviendrais sur le jeu dans un autre post, mais il est excellent. Et techniquement sa tient carrément bien la route, très propre et coloré.

Pour ma part, je tâte la bête depuis 5 jours maintenant et je dois dire que la promesse de la console est excellente.

Quel plaisir de pouvoir mettre la console en route pendant que sa femme regarde la télé. Se taper une partie de Wind Waker avec un confort sur cet écran que je n’aurais imaginé si plaisant.

Je comprends maintenant pourquoi Nintendo souhaite que nous ayons la manette en main pour comprendre les avantages de la WII U. Elle apporte un confort appréciable et de multitudes d’idées.

La plus belle trouvaille est à mon sens le système de jeu asymétrique. C’est-à-dire que les joueurs ne disposent pas nécessairement des mêmes informations sur le GamePad par rapport à une manette et un écran de télévision traditionnel. Zombi U s’en accommode très bien, cela simplifie la gestion de l’inventaire dans Zelda.  On se prend à imaginer ce que les développeurs peuvent faire avec cette manette. Mais pour l’instant je dois bien l’avouer ce n’est pas suivi à sa juste mesure.

Je pense également que Nintendo a bien foiré sa communication auprès du public pour  sa nouvelle console. Beaucoup pensent encore que c’est une nouvelle manette pour la WII.

Et pourtant une fois en mains, on voit très bien où Nintendo voulait nous emmener.  On ne le soupçonne pas comme çà, mais Nintendo a encore trouvé une idée géniale avec cette console.  J’espère juste que les ventes vont suivre, car la proposition de Nintendo est vraiment fun.

Vous l’avez compris j’ai changé d’avis sur La WII U.  La Next Gen est là, tous les combattants sont dans l’arène.

Pour ma part, mon choix s’est porté sur la PS4 et j’en suis déjà l’heureux possesseur. Mais je dois avouer que l’acquisition de cette WII U, bien que pour ma femme à la base, me rempli de joie.  Un sentiment de nouveauté et de diversité.

Car oui c’est la que Nintendo peut tirer son épingle du jeu. En proposant d’autres types de jeu. Vous allez me dire que Nintendo use et abuse de ses licences. Peut être, mais moi elles ont bercé mon enfance, et me font toujours rêver aujourd’hui.

Le charme agit toujours avec Nintendo. J’ai décidé d’arrêter de me comporter en sale gosse avec mon Nintendo chéri. Je me suis fait une raison. J’en attends toujours trop de Big N.

Et si on profitait simplement de ces bons moments de fun que seul Big N peut nous offrir,et je sais que je retrouverais avec plaisir mes licences favorites : y’a à boire et à manger pour tout le monde.

Finalement je justifie mon achat (euh pardon : le cadeau fait à ma femme) comme une belle proposition alternative à la NEXT GEN. Parce qu’être différent c’est bien aussi.

Changez d’avis et laissez vous tenter. Vous ne le regretterez pas.

Hujyo

Vieux sage de la bande, qui traîne derrière lui des années de pratique, il déteste quand le JV n'est qu’esbroufe graphique et se demande alors s'il n'est pas trop vieux pour ces conneries. Fan de Big N - assumé et revendiqué - il refuse le bullshit et veut du jeu, tout simplement.

3 commentaires
  1. octopaddaone
    30 Déc. 2013 à 10:54 -----> lui répondre

    Bien que je résiste encore, la Wii U semble se dévoiler dans ton très bon article… mais encore et toujours des licences Nintendo … à quand du neuf, voire même avec des licences perdues (Starfox et autre Metroïd)… enfin j’attends de voir le Zelda, mais pour la console son aspect me chagrine toujours … à voir.

    Et je viens de voir que sur le pad il y a …2 sticks, punaise et sur la 3Ds c’est pour quand ! Ha Nintendo …

    Mais en tout cas pour moi la course à la puissance se fera sur … pc dès que mes finances me le permettront car si la PS4 est une bonne machine, je crains que les jeux soit dépassés rapidement, et puis toujours pas de gap techno comme le DVD ou bluray sur PS2/3 qui justifiait un achat pour moi. En tout cas, ACIV est beau mais qu’est-ce qu’il est reloud, je pense qu’Ubi est arrivé au bout du bout, vivement du neuf car franchement point de vue jeu, c’est d’un chiant. Mais merci pour cet essai de ta PS4 ! 😉

  2. hujyo
    30 Déc. 2013 à 14:29 -----> lui répondre

    j’étais comme toi au début et l’avoir entre les mains m’a fait changer d’avis. Quand à la question des licences Nintendo, je te dirais simplement que les personnages restent, mais les jeux sont différents, avec toujours de la nouveauté. N’as tu pas crier au génie devant le Zelda 3DS, malgré le fait que la carte soit identique. N’as tu pas rejouer avec plaisir, frissonné en écoutant les musiques remixés ?
    Comme toi je ne cracherais pas sur un Fzero, un Starfox ou un Metroid. Mais ça va venir.
    On râle après Nintendo car je pense sincèrement qu’on attends trop d’eux. (comme Apple)

    Pour ce qui de la course à la puissance, je sens que la PS4 va faire son trou, sois en rassuré. Pensais tu avoir des jeux du calibre de The Last of US en début de vie de la PS3 ?
    Pour moi le PC hors de questions. Ne jamais avoir une machine définitive, à mettre à jour régulièrement pour profiter de la meilleur configuration d’un jeu non merci. et bonjour le portefeuille. Toujours devoir regarder si ton PC sera suffisant pour avoir l’expérience Optimal du jeu proposé … je passe ..
    Qui plus est le jeux sur PC est moribond. Il y a très peu d’exclus, et si tu joue sur PC, a part les jeux éditeurs tiers … du moins c’est la vision que j’en ai. Je ne pourrais pas me passer de jeux comme Little Big Planet, Uncharted, Zelda, Mario en jouant que sur PC.

    La Wii U m’a fait prendre conscience que la puissance ne vallait pas grand chose si les jeux ne sont pas fun. Et en çà Nintendo est roi. 2 min de Mario et tu as le sourire … Peux t’on en dire autant de Battlefield 4 ? je suis pas sur.

    Faut juste la voir comme une console d’appoint, de complément. Et si tu te place comme çà tu ne regretteras pas ton achat et encore moins quand le nouveau Zelda sortira 😉

  3. melkiok
    12 Juin. 2015 à 22:18 -----> lui répondre

    « Et techniquement sa tient carrément bien la route » 😉

    Alors bilan après ces ‘années’ d’utilisation ? Encore quelques bons jeux sont sortis mais on ne peut s’empêcher que Big N a déja la tête ailleurs avec la NX
    Et puis ce gameplay Asymétrique totalement boudé jusqu’a Nintendo lui même (le Klaxon Mario Kart) uniquement limite utilisé par des petites Indés
    Un beau gâchis ?

Laisser un commentaire

de173e5a788fe2f3eea6b49b8848dbc5$$$$$$
%d blogueurs aiment cette page :